Menu

Notre séjour dans un Migwam, en Mauricie!

Vendredi soir, mon chum et moi partons de Québec en direction de Shawinigan, en Mauricie. On brave le froid sibérien du mois de janvier pour vivre une nouvelle expérience hors du commun : séjourner dans un migwam, une petite habitation de forme triangulaire, située près du Lac-à-la-Tortue. La route est belle entre Québec et Shawi (j’adore dire Shawi, ça fait intime! C’est comme si j’y avais habité toute ma vie. Enfin, bref, je poursuis mon histoire). En route vers l’aventure, on aperçoit, au loin, l’immensité du fleuve s’amalgamer avec la noirceur qui s’installe doucement sur la rive. Sourire aux lèvres, on anticipe déjà notre séjour dans le Migwam, éloignés de toute civilisation.

bois raquette hiver

bois hiver chalet

Arrivés à destination, nos hôtes, Martin et Jenny, nous accueillent à bras ouverts dans leur petit coin de paradis. C’est avec grande gentillesse que Martin nous aide à transporter nos effets personnels dans ce joli paysage nordique. Sous un ciel étoilé, nous marchons à la lueur lunaire en direction du Migwam. Après avoir parcouru 800 mètres, nous découvrons enfin notre petit nid douillet qui nous abritera pour les deux prochains jours. Quel coup de foudre! Nous faisons la découverte de ce que Martin et Jenny appellent leur Migwam. Anciennement une chapelle, le couple a eu la brillante idée de transformer cette construction en une habitation à la fois rustique et atypique, destinée aux amateurs de plein air en quête de nouveauté.

chalet bois détente

Le Migwam, qui signifie « petite maison » en autochtone, est construit en bois de pins. De forme triangulaire, cette construction me fait pensé à un tipi, une habitation autochtone, mais solidement bâtie en bois. L’architecture du Migwam est tout à fait unique! C’est le parfait hybride entre mini chalet et d’un tipi. Afin de maximiser l’espace, Martin a été stratégique dans la manière d’aménager les meubles afin que ce soit à la fois fonctionnel et épuré. Lui et son ami ont construit un deuxième niveau, style mezzanine, pour offrir un deuxième lit aux visiteurs. Pour y accéder, les invités doivent monter l’escalier escamotable. D’ailleurs, la petite habitation peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Pour ce qui est du chauffage, le campement est chauffé au propane afin de nous garder bien au chaud. C’est alors parfait pour l’hiver! Je tiens aussi à préciser que l’aménagement de la petite cuisinette est idéal pour préparer des repas réconfortants. Nous avons adoré faire notre petite popote!

hiver paysage arbres bois

Le lendemain matin, à la lumière du jour, on aperçoit la vue du marécage enneigé devant le Migwam. Quelques rayons de soleil se pointent le bout du nez et nous invitent à sortir de notre refuge. On profite des beaux sentiers qu’offre l’immense terrain de nos hôtes pour faire de la raquette. Dans ce décor féérique, nous marchons en raquette sur le Lac-à-la-Tortue. Au loin, nous apercevons les cimes des montagnes du parc national de la Mauricie se retrouvant à quelque 20 km de notre abri. Quel endroit magique! De retour sur le site, nous en profitons pour faire une randonné en « fat bikes », un vélo avec de larges pneus résistants à la glace et à la neige. Dès mon premier coup de pédale, je suis tombée amoureuse de ce sport d’hiver. Si vous avez, par chance, l’occasion d’essayer un « fat bikes », je vous recommande fortement. Moi qui adore faire du vélo, j’ai été séduite par l’idée d’en faire aussi durant l’hiver!

hiver vélo froid route

sentier raquette hiver bois

J’ai tout simplement adoré mon séjour dans un Migwam puisque ce type d’habitation offre une vision minimaliste d’un chalet. Ce séjour est parfait pour renouer avec la simplicité et la nature. Si vous souhaitez vivre l’expérience, je vous invite à écrire à Martin et à Jenny, à l’adresse courriel suivante : campingrouillard@infoteck.qc.ca  ou à les téléphoner au 1-866-538-2159. Entre Québec et Montréal, ce lieu enchanteur mérite d’être vu et connu!

veroniqueboisvertrond

Par Véronique Boisvert

audreydumontrond

Audrey Dumont

Crédit photos : Véronique Boisvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de