Menu

L’upcycling, la clé pour un décor unique et écolo

Connaissez-vous l’upcycling (« surcyclage » en bon français)? Ça désigne l’action de récupérer des matériaux usagés (vêtements, meubles, produits d’emballage, etc.) afin de leur donner une nouvelle vie. C’est donc une belle solution éco-friendly qui permet de se créer un chez-soi unique.

Exit les meubles faits à la chaîne, l’upcycling suggère plutôt de pimper de vieux meubles, de les retaper à votre goût pour un décor plein de cachet et d’histoire. En plus, vous aurez la fierté de dire que c’est vous qui les avez faits!

Première étape : trouver un meuble

Si vous êtes assez chanceux, vous êtes déjà en possession d’un vieux meuble défraîchi qui vous a été donné par votre tante Gertrude. Sinon, il y a plein d’options peu dispendieuses qui s’offrent à vous afin de trouver le futur meuble de vos rêves.

Pourquoi ne pas commencer par faire un appel de recherche sur vos réseaux sociaux? Il y a souvent plein de personnes qui cherchent à se débarrasser de meubles qu’ils n’utilisent plus.

Vous pouvez également visiter les magasins de meubles usagés à la recherche de la perle rare. Un petit truc, allez-y en juillet : la période des déménagements est souvent propice à l’abandon de meubles.

Mes adresses fétiches à Québec :

Le comptoir Emmaüs
L’Armée du Salut
Au Coin du Meuble

Il y a aussi notre fidèle ami Kijiji, mine d’or insoupçonnée qui regorge de petits trésors.

Comment choisir son meuble? Avant tout, il est primordial que le meuble possède de bonnes fondations et qu’il soit construit à partir de matériaux de qualité. Ensuite, il doit vous plaire, bien évidemment, et bien s’intégrer à votre décor.

Deuxième étape : laisser aller son imagination

Maintenant que vous êtes en possession dudit meuble, vous n’avez qu’à laisser aller votre imagination! Pinterest est sans aucun doute une source d’inspiration infinie dans ce domaine.

Pourquoi ne pas le repeindre? Vous pouvez y aller avec un style vieillot, ou au contraire y aller pour une couleur frappante!

meuble vieillot
Source

meuble vieillot
Source

Pour une petite modification qui a beaucoup de punch, pourquoi ne pas changer les poignées pour en mettre des plus funky? (Psst! Il y en a des super belles faites à la main chez Rien ne se perd – Meubles revalorisés).

meuble
Source

Dans le cas de chaises ou d’un divan, pourquoi ne pas les recouvrir de tissus? Vous trouverez un tutoriel fort pratique ICI.

chaise déco
Source

Pour un changement rapide et facile, pensez aux adhésifs à effet de marbre ou à effet de bois.

meuble marbre
Source

Il peut également être ingénieux de donner une nouvelle utilité à vos meubles, en transformant, par exemple, une commode en banc, une échelle en étagère ou des tiroirs en tables basses.

DIY vintage meuble
Source

Les possibilités sont infinies! L’important, c’est de vous amuser! Je ne crois pas surprendre personne en soulignant l’importance d’être bien chez soi, et je crois assurément qu’il n’y a pas meilleur moyen d’avoir des meubles à notre goût qu’en les créant nous-mêmes.

Sur ce, à vos pinceaux, marteaux et autres outils, mes Crépus créatifs préférés! N’hésitez pas à partager vos créations en commentant cet article!

pascalehubertrondgabriellebernierrond

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre