Menu

10 conseils pour devenir un lève-tôt

Se lever tôt n’est pas quelque chose de facile pour tout le monde. Si tu es du genre à reporter l’heure de ton réveil constamment en snoozant, ou bien à simplement laisser tomber et rester couché, voici quelques trucs qui pourraient t’aider à te lever à l’heure!

  1. Bien dormir

Pour réussir à se lever tôt, il faut, bien entendu, bien dormir. Pour avoir un sommeil optimal, il ne faut pas faire de sport avant de dormir, pas de café, thé, repas lourd, gras ou sucré, pas d’alcool, de télé, d’ordinateur ou de réseaux sociaux… Pas facile? Pourtant, se créer une routine sans tous ces perturbateurs du sommeil envoie le signal à notre cerveau que c’est le temps de dormir. La routine en question devrait durer 15 minutes. Des exemples de bonnes routines seraient de boire un lait chaud ou une tisane, lire, faire du yoga, méditer, écouter de la musique classique, etc.

  1. Préparer son matin

Avant de se coucher, préparer quelques trucs qui faciliteront la routine matinale. Par exemple, organiser ses vêtements, cuisiner son lunch, programmer sa machine à café ou sa bouilloire pour son thé, prévoir son déjeuner si possible, etc.

  1. Réguler son cycle de sommeil

Il est important de se lever tous les jours à la même heure pour que notre corps s’habitue à un cycle de sommeil régulier… Ce qui veut dire se lever tôt aussi la fin de semaine! Faire la grasse matinée la fin de semaine ne va que contribuer à ce que le lundi matin soit pénible!

  1. Se lever dès la première sonnerie du réveille-matin

Autrement dit, pas de snobe, car cela va simplement empirer ce sentiment de ne pas être capable de se lever. Si ce conseil est plus dur à appliquer pour toi, il existe un exercice qui permet de créer un conditionnement pavlovien pour faciliter le lever. Le soir, avant de te coucher, mets-toi dans les mêmes conditions que lors du sommeil, c’est-à-dire : pyjama, lumières fermées, etc. Tu t’allonges et tu fermes les yeux en réglant l’alarme pour cinq minutes plus tard. Dès qu’elle sonne, tu te lèves et tu fais comme si tu étais prêt à commencer ta journée. Cet exercice est à refaire pendant une semaine, de deux à trois fois chaque jour avant de dormir. Après une semaine, cela sera plus facile d’associer l’alarme du matin au réveil immédiat.

  1. Trouver la motivation pour se lever

C’est important aussi de se trouver une bonne raison de se lever le matin et de se créer une routine matinale agréable! Que ce soit pour savourer un bon café, prendre le temps de se préparer un déjeuner nourrissant et attrayant, d’aller s’entraîner ou de méditer, il faut trouver quelque chose qui nous motive à nous lever aussi tôt. Essaie de trouver trois choses qui font en sorte que tu es heureux de te lever ce matin-là!

café au lait
Source

  1. Adapter son environnement

Il existe aussi quelques petits trucs plus techniques pour faciliter son réveil le matin. Par exemple, dormir avec les rideaux entrouverts permet de se réveiller naturellement avec la chaleur et la lumière du soleil. De plus, mettre son réveil hors de portée de main oblige à se lever pour l’éteindre, ce qui fait que tu vas te réveiller plus facilement. Enfin, la sonnerie choisie ne doit pas taper sur les nerfs, mais plutôt être énergisante. Il faut aussi la changer régulièrement pour éviter que le cerveau s’y habitue.

  1. Dormir des cycles de sommeil entier

Afin de se réveiller au meilleur de sa forme, il est important de dormir des cycles de sommeil en entier, sinon c’est certain que c’est plus difficile d’émerger des bras de Morphée. Brièvement, il existe quatre phases différentes (l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal) de sommeil. Chaque phase dure 90 minutes, et il y a entre 4 et 6 phases dans une nuit. Il faut donc régler son réveil en comptant des tranches de 90 minutes. Il existe aussi l’application Sleep Cycle Calculator qui permet de calculer ses cycles de sommeil pour se réveiller au meilleur moment !

  1. S’habituer tranquillement à se lever plus tôt

Changer graduellement son heure de lever s’avère plus efficace que de changer radicalement celle-ci. On conseille en effet de se lever chaque jour de 10 à 15 minutes plus tôt que d’habitude. Recommencer le processus pendant 2 à 4 jours pour se rendre à l’heure désirée. Ainsi, si tu te lèves actuellement à 8 h et que tu souhaites te lever à 7 h, il vaut mieux commencer graduellement en te levant à 7 h 45, puis 7 h 30 et ainsi de suite…

  1. Dormir selon ses besoins

Enfin, il est important aussi de dormir suffisamment selon tes besoins. En général, les hommes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, les femmes de 8 à 9 heures par nuit et les femmes enceintes de 9 à 10 heures. Toutefois, ce sont des standards donc il se peut que pour toi ça diffère. L’important est de se connaître assez bien pour savoir le nombre d’heures de sommeil optimal pour soi.

  1. Consulter en cas de doute

Si tous les trucs possibles ont été essayés et que rien ne fonctionne, cela peut être dû à une carence en vitamine D, en magnésium ou autre chose… Il ne faut pas hésiter à aller voir son médecin en cas de doute!

Une habitude prend en moyenne 21 jours pour se cristalliser, alors il ne faut pas te décourager si, malgré tous ces trucs, c’est plus difficile pour toi de te réveiller le matin. Néanmoins, cela en aura valu la peine, puisque de se lever plus tôt le matin signifie plus de temps pour soi. Tu commenceras aussi la journée de bonne humeur et sans être à la course.

catherinedesjardinsrond

Par Catherine Desjardins

genevievelamoureuxrond

Geneviève Lamoureux

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre