Menu

C’est quand, le « bon » moment?

J’ai un peu de difficulté avec l’expression Chaque chose en son temps. En fait, mon réel problème est surtout envers les gens qui en font une obsession. Ceux qui semblent ressentir le besoin de quantifier chaque étape de la vie selon un ordre ou un nombre d’années précis. Qui souhaiterait pouvoir tout calculer. Qui jugent facilement ceux qui ont décidé de mener leur vie à leur manière et de sortir des sentiers battus. Pourtant.

La vie est loin d’être linéaire. Et penser qu’on peut tous fitter dans le même moule est une idée complètement saugrenue. La seule question qui me vient à l’esprit est : pourquoi? Pourquoi seul le temps devrait-il déterminer le moment où une chose est mûre pour arriver?

Au fond, c’est quand, le bon moment? Qu’est-ce que ça change qu’une personne emménage avec l’amour de sa vie avant leur premier anniversaire ou qu’elle le fasse deux ans plus tard? Qu’un couple décide de faire un enfant rapidement ou d’attendre dix ans? Que quelqu’un décide de changer de vie et de tout laisser derrière alors qu’il avait déjà beaucoup d’acquis ? Absolument rien. Parce que c’est un choix qui lui est propre.

Tout ce qui compte, c’est d’être bien avec ses décisions. Et de les assumer jusqu’au bout.

Chaque personne a une vision des choses bien à elle, des rêves, des aspirations, une capacité de résilience différente qui vont influencer ce qu’elle est et ce qu’elle va ultimement décider pour sa propre vie. Mais qu’on soit d’accord ou pas avec ses choix, on se doit de les respecter. Et de ne pas juger.

Attention! Je ne suis pas en train de dire que les plus grandes décisions de la vie devraient être prises de la même façon qu’on choisit quoi manger pour souper. Au contraire! Il est, selon moi, primordial de prendre le temps d’explorer les différentes options possibles avant d’arrêter son choix. Un retour aux études, une maison, un bébé, un mariage apporte son lot de changements… mais il ne faudrait pas non plus laisser la peur tout contrôler. Est-ce qu’une chose est automatiquement vouée à l’échec parce qu’elle arrive plus rapidement? Pas nécessairement. Et ce n’est pas non plus parce qu’elle a été longuement réfléchie qu’elle est garantie de succès. La vie, c’est apprendre à gérer les incertitudes tout en faisant confiance à ses feelings. Aussi terrifiant que ça puisse paraître.

Oublie le proverbe classique.

Chaque chose en TON temps.

Mariesoleilgermaindionrond

Marie-Soleil Germain-Dion

genevievelamoureuxrond

Geneviève Lamoureux

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de