Menu

Des petits bijoux de céramiques!

Les céramistes ont su donner un nouveau souffle à l’art de la poterie, qui connait beaucoup de succès depuis l’année dernière. Je vois encore les bols à soupe en céramique austères dans l’armoire familiale et je me dis qu’on est loin de l’époque où poterie rimait avec artisanat de nos grands-mères.

Qu’elle soit utilitaire ou décorative, la céramique existe depuis longtemps. Elle est d’ailleurs considérée comme l’expression de l’art de vivre des civilisations. Et nous sommes bien heureux qu’elle retrouve enfin ses lettres de noblesse dans le milieu de la décoration. Il s’agit même de l’une des 10 tendances observées dans les grands salons de déco du printemps.

Je préfère de loin les pièces qui sont tournées à la main aux pièces réalisées dans un moule. Elles ont un caractère unique et authentique et elles comportent souvent de petits défauts qui leur confèrent beaucoup de charme. Mais ces pièces ont une valeur plus élevée, puisqu’elles sont plus rares et qu’elles prennent plus de temps à réaliser. De plus, les matériaux et produits utilisés pour les fabriquer sont très souvent de plus grande qualité.

tasse cactus beton
Crédit : Cactus & Béton

J’affectionne particulièrement le travail de l’artiste céramiste torontoise Janet Hinkle, qui est derrière l’entreprise Hinkleville, bien connue sur la scène canadienne. Sa tasse croissant de lune par exemple, une petite merveille, prend une semaine à confectionner. Six étapes sont nécessaires à sa fabrication; préparation, sculpture de l’objet, séchage, finition de la forme et cuisson glaçure et cuisson à haute température, puis ajout de détails et cuisson à nouveau. D’une valeur de 40 $, on se dit maintenant qu’il s’agit d’un bon investissement pour une pièce qui a une âme et qui saura traverser les époques.

cactus béton ceramique
Crédit : Cactus & Béton

J’aime aussi beaucoup le travail de la céramiste californienne Mariana Abaroa d’Easy to Breathe. Ses pièces portent bien leur nom, puisqu’elles nous inspirent à la détente. Elle puise son inspiration à même ses racines mexicaines pour créer des pièces conceptuelles avec les techniques de ses ancêtres.

céramique atelier trema
Crédit : Chic & Basta

Plus près de nous, j’apprécie la céramiste Frédérique Bonmatin et son travail coloré, Ceramik B pour son style très épuré et les courbes de ses pièces, et Atelier Trema pour ses couleurs neutres et son style rustique chic.

Consultez les boutiques suivantes pour vous procurer une pièce unique :

maudejetterond

Par Maude Jetté

catherinejodoinr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de