Menu

Save the boobies ou comment trouver la parfaite brassière de sport

On a tous/toutes cette méchante habitude de scroller quotidiennement sur Instagram, Pinterest, Facebook, etc. pour se trouver de l’inspiration et de la motivation. Il y en a pour qui ce sont des idées de bouffes, d’autres de DIY et certains pour se motiver à aller au gym en regardant des filles et/ou gars « parfaits ».

En regardant ces filles sur Instagram, je me suis vite rendue compte de quelque chose : très peu d’entre elles portent des brassières appropriées pour faire de l’exercice/sport. Ok, on s’entend que pour un photoshoot, c’est cute, mais, quand tu vas courir et que tes boobs décident de t’assommer en pleine face, c’est moins chill.

Ok, je me suis déjà laissée influencer par ces filles et je peux te dire que mon portefeuille et mon égo en ont mangé un coup. Les brassières avec toutes les bretelles qui donnent un beau dos (allô Lululemon, Victoria Secret, Forever21, etc.), vous ne servez à rien! Euh, vous ne servez à rien quand je veux faire de la musculation ou du sport à haute intensité! Perso, je porte du 36D et j’ai déjà flashé quelqu’un au gym parce que je portais un top et une brassière inspirés par ces filles…

Je parle de ce genre de brassières :

brassière sport noire

brassière sport délicate
Crédit : Pinterest

Of course que je me trouvais cute et sexy, mais what the hell?! Je ne sais pas ce qui a traversé mon esprit quand j’ai acheté ça, parce que, quand tes boobs t’assomment quand tu cours ou qu’il y en a un qui décide d’aller prendre l’air pendant que tu deadlift, c’est suuuuuuper embarrassant.

Tu peux bien rire, mais je suis très consciente que je ne suis pas la seule.

Une vrai brassière de sport, c’est supposer garder tes boobs bien encrés et supportés, non pas les laisser prendre de l’air quand ils le veulent. C’est certain que le niveau de support va changer selon le type de sport que tu pratiques, mais tes seins ont quand même besoin d’un coup de main. Il y a assez de controverse par rapport au fait de porter une brassière ou non, mais on s’entend pour dire que les tissus qui forment tes seins en mangent un coup quand tu fais du sport.

Trust me, tu n’as pas le goût d’avoir tes seins à la hauteur des genoux à l’âge de 30 ans (hum, ce n’est plus tant de la hauteur), hein?  Selon des études, tes seins peuvent se déplacer d’une hauteur de 14cm quand ils ne sont pas supportés lors des exercices physiques (White, J. L., Scurr, J. C., & Smith, N. A. (2009). The effect of breast support on kinetics during overground running performance. Ergonomics52(4), 492-498.)… Hum 14cm, c’est une vraiment grosse distance pour quelque chose qui n’est pas vraiment supposé se déplacer.

En fait, tu peux aller voir sur le site de la marque ShockAbsorber leur « bounce-o-meter », qui t’offre une représentation 3D de l’impact que le sport a sur tes seins et comment une bonne brassière peut le diminuer.

Une bonne brassière de sport devrait avoir les éléments suivants :

  • Compression ou encapsulation

    • Pour celles qui ont une poitrine un peu plus volumineuse (C/D/+), une brassière encapsulée (qui a des bonnets séparés) est parfois plus confortable que celle de style compression.
    • En tout temps, assure-toi que le tissus recouvre TOUT le sein et qu’il ne se plisse pas.

brassière sport soutien

brassière sport soutien Nike
Crédit : Nike

  • Bretelles larges

    • Les styles racerback ou croisé donnent un peu plus de support, mais sont souvent non-ajustables.
    • Assure-toi que la bretelle fait au moins deux doigts de large et que tu es capable de glisser un doigt en-dessous de la bretelle sans que celle-ci ne l’écrase.

brassière sport bretelles larges
Crédit : Shockabsorber

brassière sport bretelles larges
Crédit

  • Avec ou sans crochets

    • Les brassières avec crochets pour ajuster la bande autour de ta poitrine vont te donner plus de support (près de 70% selon Scurr et al (2009)), donc, si tu as une poitrine un peu plus forte, songe à en essayer quelques-unes.
    • Comme les bretelles, tu veux être capable d’y glisser un doigt assez facilement sans trop d’inconfort. Si la bande poche ou ne colle pas au dos (à l’endroit de la colonne vertébrale), c’est qu’elle n’est pas de la bonne taille.

brassière sport crochet
Crédit : Shockabsorber

Quelques trucs à retenir

  • Si tu lèves tes bras et que la brassière te suit, elle est trop grande!
  • Si elle a des bretelles ajustables, assure-toi que la bande autour de ta poitrine reste à niveau tout autour de ta poitrine… Ça ne sert pas à grand-chose si elle est à la bonne place en dessous de tes seins mais au milieu de tes omoplates dans ton dos.
  • Sautille sur place, penche toi, fait des mouvements que tu ferais au gym : si tu sens qu’elle bouge trop, qu’elle t’empêche de respirer, il va falloir que t’en essaies d’autres!
  • Lave tes brassières à l’eau froide et JAMAIS à la sécheuse ; la chaleur assouplie et dégrade le spandex et les matériaux utilisés pour retenir la forme.

Finalement, je ne suis pas en train de te dire de ne pas acheter les brassières full cutes et sexy, mais de penser à tes besoins et à tes seins.

zoe Desborough

Par Zoë Desborough

Elodiedugatrond

Élodie Dugat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de