Menu

Voyager solo : parce que toi aussi tu le peux

On me dit souvent que je suis courageuse de voyager seule. « T’es game! », « Tu n’as pas peur? » ou encore « Moi, je ne pourrais jamais! » ne sont que quelques expressions qu’on me lance lorsque je raconte que je pars à la découverte du monde par moi-même. Pourtant, je ne crois pas être dotée de plus de cran que la majorité. D’autant plus que je ne suis pas la fille la plus extravertie et confiante du monde, même que je peux être assez timide et insécure par moment.

Si tu as une destination dans la mire, n’attends plus interminablement un compagnon de voyage qui ne vient jamais faute d’argent, faute de temps ou faute de responsabilités familiales. Si tu as toujours voulu explorer les montagnes du Népal, si tu as toujours brûlé d’envie de faire une virée foodie en Italie, si tu as toujours fantasmé sur les plages idylliques de l’Australie et que ta situation le permet, VAS-Y! Tes rêves sont les tiens et il n’appartient qu’à toi de les réaliser.

Si tu penses que voyager seul n’est pas fait pour toi, détrompe-toi. Il n’y a pas qu’une personnalité type qui est capable d’affronter les défis du voyage solo! Alors que pour moi c’est peut-être mon intrépidité et ma curiosité qui pallient pour mon manque de confiance, peut-être que pour toi se sera ton côté extraverti et ton sens de l’aventure qui te donnera du cœur au ventre? Si je suis capable, comme bien d’autres également, alors toi aussi tu le peux, crois-moi.

Tu as peur? C’est normal. Je ne te dis pas que je n’ai jamais eu de craintes, jamais eu d’hésitations et que je ne me suis jamais remise en question. Ne crois pas que tes inquiétudes n’ont pas lieu d’être, mais reconnais-les et embrasse-les.

Tu crains d’être seul? Ne t’inquiète surtout pas, il est presque impossible de ne pas faire de rencontres incroyables et de partager une partie de ton voyage avec ces dernières. Tu ne seras pas seul bien longtemps, promis!

Je te dirais que le plus difficile, c’est d’acheter son billet d’avion. Pesez sur le piton qui confirme son itinéraire rend la chose tellement vraie, tellement palpable. C’est un moment assez stressant, mais ça procure tout à la fois un sentiment merveilleux.

Pour un premier voyage solo, si j’ai un conseil à te donner, c’est de choisir une destination où tu vas te sentir en sécurité. Pour ce faire, tu peux choisir une place populaire dans ton cercle d’amis et connaissances afin que ces derniers puissent te donner des infos sur la destination, des trucs et astuces sur la culture, des idées d’itinéraires intéressants, quoi faire et ne pas faire, quoi voir et ne pas voir, etc. Ainsi, à ton arrivée au pays, tu ne te sentiras pas trop déstabilisé et tu sauras que tu peux demander conseil à des amis qui connaissent l’endroit.   

Finalement, peu importe les craintes qui t’empêchent de partir, le sentiment d’accomplissement qui t’habitera à ton retour en vaut la chandelle. Quoi de mieux que de revenir fier et la tête peuplée de souvenirs incroyables et, en bonus, des contacts et des amis de partout à travers le monde? Le voyage solo te fera vivre une expérience enrichissante, te fera grandir et t’en apprendra énormément sur toi-même ainsi que sur les autres merveilleuses cultures qui rendent la Terre si riche.

Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir une destination, t’armer d’un bon guide-voyage, prendre connaissance quelque peu du pays et te lancer à l’aventure!

Emmanuellerivestrondannemariebilodeaurond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre