Menu

Pour une Saint-Valentin à l’abri du capitalisme

À chaque année, j’entends ces opinions à propos de la Saint-Valentin : « Une autre fête commerciale », « La Saint-Valentin c’est la fête de l’amour… du capitalisme. », « Moi et ma blonde ne célébrons pas, question d’être contestataire de la logique marchande. » Et à chaque année, je suis parfaitement d’accord avec le fait qu’il y a quelque chose de profondément illogique à constater que ce qui est le moins tangible, le moins monnayable, c’est-à-dire l’amour, fait le bonheur de l’économie. Devrait-on abandonner la Saint-Valentin? Pourquoi ne pas plutôt se la réapproprier aux mains des marchands avides? Au fond, une occasion de célébrer l’amour, n’est-ce pas quelque chose d’absolument fantastique, nécessaire, sain?

Premier conseil : Adieu les cadeaux

Qui a dit que l’amour procédait par cadeaux? Le 14 février, mets tes études, ton travail, tes autres obligations à off, et offrez-vous du temps ensemble avec une activité qui fait le bonheur de madame et monsieur. Écoutez 7 films romantiques en rafale emmitouflés dans trop de douillettes, avec le chat par-dessus qui ronronne et avec des baisers dans le cou trop souvent. Allez dans un parc national en raquette et laissez la forêt s’immiscer au creux de vos poumons, donner un cadre sauvage à vos sentiments, rougir vos joues enflammées dans la braise hivernale de l’amour sylvestre. Sautez dans votre char et décampez! Trois ou quatre nouveaux CD en main, allez vous perdre dans l’horizon infini du bitume pour mieux vous retrouver. Une main sur le volant, une autre sur la cuisse ; un œil sur la route, un autre sur son cou irrésistible et l’amour qui se savoure en kilométrage.

Amour Saint-Valentin Passion
Source

Deuxième conseil : Si cadeau il y a, artisan tu seras

Tu veux prouver ton amour, tu veux montrer à l’autre à quel point il ou elle n’est pas banal(e) à tes yeux? Ne fais pas le geste régulier et combien peu romantique de sortir ton portefeuille. Sors plutôt ton imagination. Chasses aux trésors à la maison, dans le quartier, dans la ville, la région (rien de trop beau). Et ces trésors, pourquoi ne pas les faire de tes propres mains dont ta tendre moitié est amoureuse? Mots d’amour cachés, petits desserts éparpillés, coupons-cadeaux massage/ménage/partie de fesses/plats favoris/sorties favorites à trouver. Fais-lui une planche de jeu de table où elle/il gagne des faveurs selon la case. Fais-lui faire des défis (quiz culturel, challenge sportif, course de Mario Kart au Nintendo, etc.) et récompense-la/le en conséquence. Sois créatif!

David Morissette Beaulieu, photo #2, texte 12 fév Chasse au trésor jeu Saint-Valentin
Source

Troisième conseil : Mots d’amour : un must

Pas besoin d’être un grand poète, pas besoin d’utiliser les mots les plus cachés du dictionnaire. Prends ta plume et écris à l’autre ce qu’il/elle est pour toi et pourquoi tu l’aimes. Écris des choses cochonnes, écris des choses quétaines (le 14 février, on a le droit), écris vos plus beaux souvenirs d’amoureux, décris son regard, décris son corps quand tu le désires, écris sur l’avenir à deux, écris tes espoirs. Si tu veux être une coche au-dessus de la mêlée, déclame ton texte (ma blonde me dit que c’est too much, mais je la soupçonne de vraiment attendre ce moment). Sois extravagant ; vous en rirez le côté absurde.

David Morissette Beaulieu, photo #3, texte 12 fév Lettre Mots d'amour Amour Coeur Saint-Valentin Passion
Source

Bonne Saint-Valentin!

Davidmorissetterond

Par David Morissette-Beaulieu

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre