Menu

La stérilisation animale

Le 26 février prochain se déroulera la cinquième édition de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec. Cet évènement prend de l’ampleur d’année en année. Ce qui a débuté comme une journée de stérilisation implique maintenant plus de 225 établissements vétérinaires ainsi que la plupart des refuges animaliers de la province. L’association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a pour objectif de stériliser 1000 chats errants cette année encore et d’éduquer la population sur cette pratique. 

Dans cet optique, je tiens à mettre de l’avant les différents avantages à la stérilisation animale. Seulement dans la belle province, on compte plus de 2,5 millions de chiens et de chats. De ce nombre, une trop grande proportion se retrouve malheureusement dans la rue. Ainsi, le bienfait le plus évident de la stérilisation est le contrôle de la surpopulation. Cela explique le fait que les refuges et les sociétés protectrices des animaux vont, d’emblée, opérer les animaux qu’ils recueillent afin d’éviter que leur descendance ne se retrouve dans la nature. Le Québec est la province championne de l’abandon animal, il n’est nullement nécessaire de prendre le risque d’augmenter la clientèle des refuges déjà surpeuplés.

Chat Stérilisation Prolifération Reproduction Animaux Félins
Source

C’est bien beau tout cela, mais pour les animaux qui partagent le quotidien de plusieurs milliers de Québécois, quels sont les avantages?

Tout d’abord, il a été prouvé que stériliser une chienne avant ses premières chaleurs réduit à 0,5% le risque qu’elle développe un cancer mammaire. Ces statistiques augmentent progressivement jusqu’à 26% de chance de développer un carcinome mammaire, si opérée après le troisième oestrus. Ce type de cancer sera malin dans 50% des cas chez le chien. Une autre complication fréquemment observée chez les chiennes d’un certain âge non stérilisées et n’ayant jamais été reproduites est ce que l’on appelle un pyomètre. Il s’agit d’une accumulation de pus dans l’utérus et cette condition peut s’avérer mortelle lorsque non traitée. 

Qu’en est-il des félins? La stérilisation réduit d’environ 40% les chances que les chattes développent une tumeur mammaire, mais la statistique la plus importante est que chez le chat, 90% de ces tumeurs sont malignes et ont donc le potentiel de métastasier. 

Pour les mâles, on réduit bien sûr à zéro le risque de cancer des testicules et on diminue également les problèmes liés à la prostate (hypertrophie bénigne, prostatite, etc.). De plus, la castration permet de diminuer certains comportements indésirables accentués par la testostérone. En effet, la castration réduit l’agressivité, la territorialité et le comportement de marquage souvent observés chez les représentants masculins des deux espèces.

Évidemment, tout n’est pas blanc ou noir. La stérilisation précoce peut entraîner des troubles de développement surtout chez les grandes races de chiens et possiblement les prédisposer à des problèmes myoarthrosquelettiques. La diminution du taux d’hormones peut également entraîner une redistribution des graisses et le contrôle des portions de nourriture est primordial pour empêcher la prise de poids. Il s’agit ici de peser le pour et le contre, de prendre en considération les risques, les bénéfices, le mode de vie, le désir ou non de reproduire l’animal, etc. Votre vétérinaire est là pour discuter avec vous de toutes les options et pour vous aider à faire un choix éclairé qui conviendra à vous et votre animal. 

Lors de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec, des centaines de vétérinaires, de techniciens et techniciennes en santé animale donneront généreusement de leur temps et de leur expertise pour aider la population de chats errants. Plusieurs établissements organisent également des évènements et des concours pour les clients qui feront stériliser leur animal durant cette semaine. Contactez-les pour plus de détails. Pour en savoir plus sur l’événement et pour davantage d’informations sur la stérilisation, je vous invite à cliquer ICI.

catherinerouleaurond

 Par Catherine Rouleau

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de