Menu

Supreme : quand le streetwear flirte avec la haute couture

Au début des années 2000, les dirigeants de la maison parisienne Louis Vuitton envoyaient une cinglante mise en demeure à Supreme, brand de streetwear new-yorkais émergeant, assez marginal à l’époque, pour usage non-autorisé du célèbre monogramme (le fameux logo LV). Depuis, de l’eau a légèrement coulé sous les ponts. On apprenait à la mi-janvier, par le biais du compte Instagram de Kim Jones, directeur artistique de la maison de luxe, l’étrange association des deux marques.

Collabo Louis Vuitton SupremeCollabo Louis Vuitton Supreme

L’objectif de cette collaboration? Renouveler l’image des deux brands et viser une clientèle plus large. Marchera, marchera pas? Seul le temps le dira… Certaines personnalités influentes du milieu sont sceptiques, alors que d’autres parlent d’une alliance historique, qui marquera à tout jamais le monde de la mode. Plusieurs craignent que Supreme se dissocie éventuellement de son créneau original pour devenir une marque davantage commercialisée. Entendons-nous, les deux clientèles respectives sont complètement à l’opposé. Supreme s’adresse à des adolescents ou à de jeunes adultes, fans de hip-hop, de street culture et de skateboards. Louis Vuitton s’adresse aux adultes bien nantis amateurs de haute-couture, cultivant des goûts luxueux.

Collabo Louis Vuitton SupremeCollabo Louis Vuitton Supreme

La collection est visuellement intéressante. C’est particulier de voir le monogramme LV sur des morceaux casuals, traditionnellement réservés pour le quotidien. On parle de casquettes, de sacs de sports, de jerseys de baseball en denim (personnellement mon coup de cœur!). Tant qu’à acheter une pièce de la célèbre maison parisienne, je pense que j’irais all in pour une pièce LV, pas une collab. J’ai vraiment l’impression que le but de cette collection était de provoquer, de faire jaser. Mission accomplie, sauf que le buzz risque d’être plus qu’éphémère. Supreme x Louis Vuitton est loin de réinventer la roue. Convoiter une clientèle plus large, d’accord. Sauf que je doute que l’acheteur habituel de hoodies Supreme casse sa tirelire pour un morceau de cette collection…

Collabo Louis Vuitton SupremeCollabo Louis Vuitton Supreme

Vous en pensez quoi? Quelles sont vos pièces coup de cœur?

Pascalleblancrond

Par Pascal Le Blanc

catherinejodoinr

Crédit photos : Louis Vuitton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de