Menu

Les Matins créatifs : un déjeuner-conférence pour activer les neurones

Imaginez prendre votre petit déjeuner un vendredi matin dans un lieu tout à fait inspirant. Café à la main, vous jasez avec des gens passionnés de tout acabit, mais qui ont le même désir : stimuler leurs neurones avec de nouveaux concepts. L’évènement met en scène un conférencier reconnu pour son esprit innovateur qui aborde un thème X. Vous êtes captivés par les idées qu’il vous insuffle avec son dynamisme contagieux. Ce dont je vous parle ne relève pas de la science-fiction, mais bien du réel. Le mois dernier, j’ai vécu mon tout premier Matin créatif, à Québec et c’est ce à quoi ressemblait l’évènement. J’ai tout de suite été conquise par le concept de cette initiative et je tenais absolument à vous en faire part.

Boisvert_Vero_Couverture_14 fev
Crédit photo : Elias Djemil

La mission des Matins créatifs ou CreativeMorning est simple : lors d’un déjeuner qui a lieu tous les troisièmes vendredis du mois, un conférencier aborde un thème dans l’objectif de faire réfléchir la communauté des matins créatifs, une idée qui est née de Tina Roth Eisenberg, célèbre designer d’origine suisse, en 2008, à New York. Depuis, l’idée s’est répandue comme des étoiles filantes dans plus de 160 villes à travers du monde, dont Québec, Montréal, Lac-Mégantic et Trois-Rivières. Dans chacune de ces villes, un comité organisateur assure la gestion de la communauté en assurant d’établir des partenariats, de trouver des conférenciers et, bien sûr, d’assurer la logistique associée à l’organisation.

conférence salle matin
Crédit photo : Elias Djemil

Le thème du mois de janvier était le suivant : « mystère ». À Québec, on a eu la chance d’avoir à nos côtés Richard Ste-Marie, artistes aux multiples talents, connu entre autres pour ses romans policiers : « Le blues des sacrifiés » et « L’inaveu », sa carrière à titre d’animateur de radio et de professeur à l’Université Laval en arts visuels. Lors de la conférence qui avait lieu au Café Maelstrom situé dans le charmant quartier de St-Roch, Richard Ste-Marie nous a partagé sa vision sur le thème de mystère en nous racontant une histoire fictive. « Cette anecdote racontée, c’est le genre d’histoire qui me vient, ce ne sont pas des menteries, mais des inventions » cite Richard Ste-Marie. Depuis les débuts des Matins créatifs, des thèmes comme, la transparence, l’amour, la magie, et la fantaisie ont été exploités aux quatre coins du globe afin de bâtir une communauté axée sur la connaissance et le partage.

organisation partenaire salle conférence
Crédit photo : Elias Djemil

Ce mois-ci, dans chacune des villes, le thème abordé sera « moments ». Maintenant, comment peut-on y faire pour y assister? Les Matins créatifs ont toujours lieu le troisième vendredi du mois. Pour ce faire, vous devez vous créer un profil sur le site web des matins créatifs (https://creativemornings.com/) et vous inscrire). La période d’inscription a toujours lieu à partir du lundi qui précède la conférence. Petit bémol : comme les Matins créatifs sont devenus si populaires, vous devez vous inscrire dans les premières minutes qui suivent 11 h. Si vous tardez, vous risquez de manquer votre chance! Si les inscriptions sont complètes, vous avez la chance de vous inscrire à une liste d’attente. Il importe de souligner que cette initiative est soutenue par plusieurs partenaires locaux, alors aucun frais n’est exigé pour participer aux Matins créatifs. Les participants doivent se présenter dès 8 h pour prendre le petit-déjeuner.

Quoi de mieux que de terminer notre semaine avec de nouvelles idées qui germent dans notre esprit? Un rendez-vous mensuel à inscrire à son emploi du temps parce que de la créativité, on en a jamais assez! Je dois vous avouer avoir déjà hâte à mon prochain matin créatif pour qu’on m’injecte une bonne dose d’inspiration.

conférence foule café salle
Crédit photo : Elias Djemil

Pour vous tenir à l’affût des évènements, voici les pages Facebook pour les Matins créatifs pour chacune des villes suivantes :

Creative Morning / Lac Mégantic : https://www.facebook.com/CreativeMorningsMEG/?fref=ts

Creative Mornings / Trois-Rivières : https://www.facebook.com/TroisRivieresCM/?fref=ts
Creative Morning / Montréal : https://www.facebook.com/CreativeMorningsMTL/?fref=ts

Creative Morning | Québec : https://www.facebook.com/CreativeMorningsQuebec/?fref=ts

veroniqueboisvertrond

Par Véronique Boisvert

audreydumontrond

Audrey Dumont

One thought on “Les Matins créatifs : un déjeuner-conférence pour activer les neurones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de