Menu

Liste d’activités anti-stress pour les inactifs anxieux

Ça peut être ridiculement difficile de se débarrasser de son stress, parfois. Le stress, c’est un sentiment subtil, ratoureux.

Un sentiment pince-sans-rire.

Même si s’écraser devant notre ordi ou notre télé peut nous aider à penser à autre chose, ça veut pas dire que ça nous aide à décrocher. En général, ça nous angoisse vraiment plus, parce qu’on se sent inactif.

J’ai entendu dire, une bonne fois, que la raison pour laquelle on ressent le stress, fondamentalement, c’est parce qu’on est en danger. Et qu’avant (avant genre « L’origine de l’homme » et non genre « Quand maman était jeune »), la seule façon d’arrêter de se sentir en danger, c’était de se sauver.

Courir.

Le plus vite possible, parce le danger, s’il te pogne, il te mange. Pis il parait qu’aller courir, quand tu es stressé, ça fait du bien, parce qu’inconsciemment, tu penses que tu fuis la cause de ton stress.

Sauf que perso, j’hais ça courir. Fait que là, je vous le dis, à ceux et celles qui aiment ça : courir en situation de stress vous permet d’évacuer et de décompresser, et donc, de vous rendre plus productif!

Pour les autres, voici une liste d’activités qui vous donnera l’impression de vous activer, sans nécessairement faire du sport ou vous asseoir sur votre sofa. Une liste d’activités utiles pour chaque fois où le stress est plus votre état d’âme qu’un simple sentiment.

  1. Faire un microvoyage

T’as deux jours libres, sans école, sans travailler? Décampe de chez vous. Pogne le premier lift que tu vois sur Facebook, et décampe dans la plus proche des grosses villes près de chez toi. Va rejoindre des amis, va faire le party, va découvrir quelque chose de nouveau, ailleurs. En voyage, t’es obligé d’être alerte à ce qui t’entoure, mais aussi à tes besoins, tes plaisirs. Tu vas te sentir vivant.

  1. Entreprendre un projet artistique

Se donner des buts à court terme, ça active le corps et l’esprit. Ça t’enveloppe. Ça te donne de l’énergie. Ça a pas besoin de coûter super cher et en plus, ça développe ta créativité, et ça extériorise tes sentiments. Avec une coupe de vin, ça se prend bien.

  1. Voir vos ami.e.s/votre famille à la dernière minute

Organiser à la dernière minute une belle soirée en famille, avec tes parents pis tes frères et sœurs. Miser sur la bonne nourriture, le rire, et surtout, sur le pas d’horaire, afin d’éviter de faire stresser qui que ce soit et que ça dépeigne sur l’ambiance. Pas d’heure pour partir et pas de stress pour se préparer/être à l’heure.

  1. Vous récompenser

Ça peut paraître superficiel. Ce l’est peut-être, je m’en fous. Mais on a beaucoup tendance à se priver, souvent par manque de fonds. Sauf que des fois, faut se faire plaisir, se récompenser. Quand on vit des moments stressants, il faut se féliciter de ne pas lâcher. On peut le faire de plein de façon : s’offrir un repas qu’on ne peut pas se permettre souvent, manger un dessert qu’on aime, s’offrir un vêtement qu’on voulait depuis un moment et qui nous fait sentir beau/belle (question d’investir dans sa confiance en soi), se payer un cinéma/une entrée au musée.

noemiotisrondmarieandreecaron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de