Menu

Lush Summit 2017 ou l’événement de ma vie!

Bon, je pense que j’en ai déjà assez parlé et vous savez que j’ai été invitée par Lush Cosmétiques à Londres pour le Lush Summit 2017 qui a lieu chaque année! Je me souviens encore quand David m’a écrit sur Facebook pour me demander si c’est « quelque chose qui pourrait m’intéresser », j’ai failli m’étouffer quand j’ai lu le message en me disant: «TELLEMENT que c’est quelque chose qui m’intéresse, ha ha!» J’ai littéralement pleuré de joie. Non mais, sérieux!!! Lush et moi c’est une histoire d’amour qui dure depuis bien longtemps. J’ai même déjà travaillé pour eux en 2008! Puis, dans les débuts de la Fabcrep, on a établi un partenariat, on a aussi couvert l’ouverture de la boutique sur la rue St-Jean, pour ne nommer que quelques projets! Bref, je suis partie à Londres avec David lundi le 6 février dernier et voici ce que j’ai eu le bonheur de vivre!

Le Lush Summit avait lieu au Tobbaco Dock cette année et se tenait pendant deux jours (7 et 8 février). Les principaux invités étaient certains employés de Lush, des influenceurs invités par l’entreprise et des gens du public qui avait acheté un billet. Eh oui, c’était possible d’acheter des billets, fou hein? Ça fait qu’on est partis, nice and easy (à lire avec l’accent british), mardi matin vers 8h15 en autocar avec plein de beau monde!

IMG_0649

lush summit londres

Bon, je sais que plusieurs personnes se demandent c’est quoi le Lush Summit. Le Lush Summit c’est un lieu où les dirigeants de Lush parlent de l’entreprise, des chiffres et des nouveautés à venir. C’est aussi des conférences ultra intéressantes données par des militants et des activistes de partout dans le monde dont Lush supporte les causes, c’est des salles complètement folles où il est possible d’acheter les nouveaux produits et les exclusivités, c’est des ateliers qui font découvrir les procédés de fabrication et les innovations, c’est des gens déguisés en licornes, des pièces pour se détendre et encore bien bien plus! C’est de loin l’événement le plus intéressant, intellectuellement et visuellement, auquel j’ai eu la chance d’assister de toute ma vie!!!

IMG_0680 IMG_0728 IMG_0685

Dreams do come true!

IMG_0669

Mark Constantine, CEO Lush

J’avais déjà énormément de respect pour Lush, mais je dois dire que mon niveau d’estime à encore augmenté depuis le Lush Summit. Si vous ne le saviez pas, les produits Lush sont 100% végétariens, souvent végétaliens, ils sont faits à la main, ils requièrent le moins d’emballage possible et lorsque nécessaire, l’emballage est 100% recyclé. En plus, Lush combat les tests sur les animaux et soutient l’achat éthique! Tout cela est déjà beaucoup, mais ça n’est que la pointe de l’iceberg! J’ai été extrêmement touchée par plusieurs conférences auxquelles j’ai pu assisté pendant les deux jours. Celle sur la Digital Security où des experts discutaient de l’utilisation que l’on fait des médias sociaux, d’Internet, de notre cellulaire et de l’accès à cette information par les gouvernements m’a particulièrement frappée. J’ai été vraiment troublée quand j’ai appris que les conférenciers, afin de démontrer leur expertise, ont « hacké » les cellulaires de tout le monde dans la salle et découvert que deux espions, oui espions, étaient sur place afin de surveiller ce qui se tramait au Lush Summit 2017 (toutes les informations ICI).

 » But their talk was somewhat upstaged by the presence of two men sat in the front rows taking notes. This type of behaviour demonstrates the extent to which governments will go to silence, shape and control the conversations and information shared. (…) She said: “We welcome Bahraini Embassy who attend a lot of our events these days. We would also appreciate that transparency from the government.” The men did not comply. « 

C’est un sujet extrêmement actuel et politque qui mérite toute notre attention parce que les informations personnelles que nous « donnons » gratuitement (et malgré nous), ne devraient pas « servir » au gouvernement ou permettre de nous catégoriser. Ce que Lush fait concrètement pour améliorer la situation c’est d’abord d’en parler puis de mettre sur pied des campagnes publicitaires. Par exemple, Lush fait la promotion de la bombe de bain Error 404 dont tous les profits sont remis à une organisation pour lutter contre les fermetures Internet imposées par le gouvernement. En soutenant Error 404, vous alimentez le Fonds Digital, qui soutient les groupes d’activisme numérique qui se battent pour un internet libre, ouvert et sûr. Access Now, qui fait partie de ces groupes, agit pour la défense et pour le développement des droits des internautes mis en danger partout dans le monde. Politiques, représentation et technologie sont les armes de son combat en faveur d’une communication libre et sûre pour tous. Access Now est en première ligne pour défendre l’accès à l’information ; elle vous invite à partager avec elle son message : #KeepItOn.

Et ça, ce n’est qu’un exemple de causes que Lush soutient parmi tellement d’autres. J’ai également pu assister à des conférences sur la protection des animaux, sur la dénonciation du traitement fait aux animaux par l’industrie de la viande, d’autres sur les droits de la personne, les changements climatiques, les alternatives à la consommation de plastique et la provenance des ingrédients utilisés dans les produits. J’ai aussi pu découvrir tous les nouveaux produits Lush, tester des exclusivités, manger comme une reine de délicieux repas vegan, découvrir de nouveaux traitements et tellement plus! C’est complètement magique de se retrouver dans un lieu avec des gens qui partagent des valeurs d’égalité, de soutien, des gens qui militent pour un monde meilleur et en même temps, avoir la possibilité de découvrir toute la folie des produits Lush, la beauté, les couleurs, les odeurs et surtout l’humour!

Il n’y a absolument aucun mot pour décrire ce que j’ai vécu. C’était magique, littéralement. Ce que je retiens de mon expérience c’est que le vrai luxe c’est d’être soi-même et qu’il faut se tenir debout pour nos droits et nos convictions! Il faut s’informer, s’éduquer, se rappeler qu’acheter c’est voter et finalement, continuer de se dire que c’est un geste à la fois qu’on va arriver à changer le monde!

Pour avoir encore plus d’informations, c’est ICI.

P.-S. Ne manquez pas mon dernier article pour découvrir mes produits coups de coeur que j’ai ramené de Londres!

Merci encore à David et à Lush Cosmétiques!

mary

Par Mary Lynn Kimberly Kiley

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Crédit photo: Mary Lynn Kimberly Kiley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre