Menu

Le tofu

Le tofu suscite sans doute plus de controverse qu’on peut en trouver dans les sections commentaires de Facebook : alors que certains l’adorent, d’autres sont complètement répugnés par celui-ci – et aucune nuance est possible. Évidemment, je fais partie du premier groupe, mais cela n’a pas toujours été le cas : il y a à peine deux ans, le tofu me donnait à peu près aussi faim que le contenu d’une litière. Puis, miracle : j’ai appris à le cuisiner.

Tout d’abord, le tofu n’est pas un fromage (!) : cru, sans assaisonnement et non pressé, il sera aussi tentant qu’un poulet cru. Ainsi, avant de cuisiner le tofu, placez-le dans une serviette de cuisine propre, posez-y un objet lourd et laissez-le pendant environ trente minutes, histoire de bien faire ressortir l’eau absorbée. Pour débuter, le tofu émietté est la meilleure option, car la texture disparaît pratiquement : ainsi, il peut être ajouté dans une sauce à spaghetti pour remplacer le steak haché ou, après avoir été assaisonné puis cuit, être la vedette d’une soirée tacos. Cette recette (ICI) de chilaquiles de Minimalist Baker est également l’une des préférées de mes ami.e.s non-végétarien.ne.s.

Même s’il est moins santé, le tofu frit est également une recette gagnante pour ceux qui ne sont pas fans de tofu : des morceaux coupés en cubes, trempés dans un œuf, dans le Panko puis frits, et votre père qui est fan de steaks saignants va en redemander, sans même se rendre compte qu’il ne mange pas du poulet. Ces croquettes peuvent être mangées seules ou utilisées dans plusieurs recettes, comme en fajitas (ICI).

Le tofu peut également être utilisé comme ingrédient, par exemple en boules de « viande » dans cette recette végétalienne (ICI). Celles-ci peuvent être servies avec une variété de sauces, comme la marinara ou cette incroyable sauce épicée asiatique de Budget By Bites.

Le tofu peut également être sauté à la poêle et apprêté avec divers assaisonnements : par exemple, ce tofu sweet and sour (ICI) est l’un de mes préférés. Servi sur du riz avec des légumes, c’est un repas de semaine plutôt rapide et dont le goût peut être modifié selon les sauces qui traînent dans notre frigo – le trio sirop d’agave, sauce soya et sauce sriracha figure également parmi mes coups de cœur.

De même, la cuisson au four est particulièrement populaire : ainsi, j’aime particulièrement mettre au four des tranches de tofu marinées pour en faire, avec des légumes, un wrap. De la même manière, il est possible de l’assaisonner afin de rappeler le goût du bacon pour en faire un BLT (ICI) ou de le couper en cubes afin de faire des kebabs (ICI).

Ainsi, le tofu est un ingrédient très polyvalent : avant de se faire une idée sur celui-ci, il est, selon moi, primordial de varier les recettes et de tenter plusieurs modes de cuisson, car la texture peut changer énormément.

Et vous, mangez-vous du tofu?

Catherinefortinrond

Par Catherine Fortin

Arianelehouxrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre