Menu

L’hiver, ce mal-aimé 

Êtes-vous du genre à penser que l’hiver ne devrait durer que le temps des fêtes, pour ajouter de la magie, pour ensuite disparaître soudainement et laisser sa place au printemps?

Je ne suis pas de ceux qui pensent comme ça. Bien au contraire, je suis une « fan finie » de l’hiver et j’ai décidé de vous expliquer pourquoi je crois que l’hiver devrait apaiser vos âmes.

L’hiver à mes yeux est une saison « baume ».

J’ai toujours perçu l’hiver comme étant doux et paisible; une saison où la nature, comme épuisée par la frivolité des chauds soirs d’été, s’accordait finalement un repos.

J’ai toujours vu la neige comme un épais tapis de douceur et chaque flocon qui tombe comme un brin de tranquillité et de tendresse.

L’hiver ça nous permet de nous coller. Attention, chers célibataires, on ne s’affole pas. On peut se coller avec nos chats/chiens/autres formes de vie qui donne de l’affection.

Pour les couples, vous conviendrez qu’il est beaucoup plus plaisant de se coller pour s’endormir lorsqu’il fait 19 ou 20 degrés dans la maison, que l’été en temps de grosses chaleurs.

L’hiver, tu peux faire de l’exercice sans avoir l’air de sortir du sauna ou de la piscine.

L’hiver, tu peux porter des gros chandails chauds et ÇA c’est du gros bonheur.

J’aime la mode l’hiver parce que tu peux superposer plusieurs couches et être toujours au chaud.

J’aime l’hiver parce que tu peux rester dehors sans avoir 36 000 moustiques qui te tournent autour.

J’aime l’hiver pour son ambiance unique. Presque féérique.

Par-dessous tout, j’aime l’hiver parce que le bleu du ciel d’une vraie de vraie belle journée d’hiver me semble plus bleu que l’été. Parce que la neige sous le soleil semble être faite de millions de petits diamants. Parce que si vous arrêtez de regarder la neige brunie sur le bord des routes et que vous relevez votre regard, vous vous rendrez compte que le décor est digne de celui de votre village sous le sapin à Noël.

Je crois profondément qu’aimer l’hiver, ça s’apprend.

Il faut simplement savoir s’arrêter et regarder autour de soi. Se rendre compte de la beauté du décor qui nous entoure.

Je trouve que l’hiver peut nous apporter une paix d’esprit quand on lui en donne la chance.

L’hiver, c’est la saison calme de l’année. La nature, qui se prépare à renaître de ses cendres et à nous montrer ses plus beaux atouts, est endormie. Les arbres alourdis par la neige semblent nous faire leurs plus belles révérences.

Au fond, est-ce que vous apprécieriez autant l’été si l’hiver n’était pas là? Je sais personnellement que les grosses chaleurs de l’été m’ont toujours donné très hâte d’être en automne ou en hiver alors je crois que ce doit être pareil pour vous, les fans de l’été.

Il faut simplement ne pas s’arrêter au froid, aux conditions routières parfois plus difficiles, aux manteaux et aux bottes qu’on n’a pas le choix de porter.

Dites-vous que le froid, lorsqu’on est bien habillé, nous permet de sortir explorer une nature unique. Que les conditions routières nous forcent parfois à prendre le temps. Prendre le temps sur la route, c’est aussi prendre conscience de la beauté de paysages qui nous entourent.

L’hiver, c’est aussi prendre conscience chaque jour que les journées rallongent et qu’on se dirige vers des temps plus chauds (vous voyez tout n’est pas perdu, fans de l’été!).

Avez-vous déjà pris le temps de regarder une ville un soir froid d’hiver? Belle, unique et surtout portée par une ambiance calme et douce. Comme recouverte d’un voile quasi magique.

Au fond, il faut cesser de voir l’hiver comme un passage obligé. Il faut essayer de l’apprécier à sa juste valeur et se dire qu’après tout chaque saison a sa raison. Que chacune a ses bons et ses mauvais côtés, mais qu’au final la nature est toujours surprenante, impressionnante et étonnamment belle lorsqu’on prend le temps de s’arrêter pour l’admirer.

Passez un bon reste d’hiver et, surtout, levez les yeux pour admirer toute la magie qui opère l’hiver.

elodiebelleroserond

Par Élodie Bellerose-Loranger

annemariebilodeaurond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre