Menu

Ma routine du dodo écolo ou comment aider la planète

Ces temps-ci, je ressens le besoin de faire un effort supplémentaire pour aider notre chère planète malmenée. J’ai donc pris la décision de réfléchir à mes comportements et à ma consommation. Lentement mais sûrement, je change certaines de mes habitudes pour des versions plus écolo.

L’une d’entre elles est l’utilisation de divers produits cosmétiques. On ne le réalise pas toujours, mais on se met quotidiennement dans le visage plusieurs produits aux noms imprononçables et aux effets pas toujours super pour notre santé (et pour la planète). Je vous invite d’ailleurs à consulter ICI la liste des 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté.

Bon, je ne suis pas une scientifique et je ne prétends pas tout connaître : je ne vous dis pas d’arrêter de vous maquiller et de devenir parano non plus. Je n’ai d’ailleurs pas arrêté de me maquiller moi-même, mais j’ai arrêté d’utiliser certains nettoyants, démaquillants, crèmes et shampooings pour les remplacer par des versions eco-friendly. Je crois que, petit à petit, il est possible de changer nos habitudes pour nous faire du bien et faire du bien à notre planète.

Il est possible d’acheter des produits bios, mais ils sont parfois dispendieux. J’ai un faible pour les produits Lush, qui offrent des solutions alternatives à prix abordables. Dans mon cas, j’ai opté pour des produits faits maison.

Le démaquillage

Passage obligé de la routine pré-dodo (et que je n’en entende pas une dire qu’elle ne se démaquille pas quotidiennement, c’est important de laisser sa peau respirer un peu durant la nuit). J’ai commencé par remplacer mes tampons démaquillants jetables par des tampons réutilisables. J’ai acheté ceux d’Öko Créations :

démaquillant okocréations
Source

Je les adore! Ils sont doux, assez gros et se lavent très bien (je les nettoie à l’eau et au savon doux tout de suite après utilisation, pour enlever le surplus).

démaquillant maison

Ensuite, j’ai confectionné mon propre démaquillant avec les ingrédients suivants :

– 50 ml d’eau de bleuet (propriétés bénéfiques pour les yeux, aide à combattre les cernes);

– 30 ml d’huile d’amande douce (pleine de vitamines et de minéraux bons pour la peau);

– 20 ml d’huile de ricin (efficace contre les cernes et l’irritation).

Vous n’avez qu’à tout mélanger et hop! Un super démaquillant qui se conserve durant un mois ou deux et qui devient super économique à la longue! À agiter avant utilisation.

La crème pour le visage

crème yeux maison

Puisque j’ai des giga cernes (c’est de famille à ce qu’il paraît), j’ai décidé de me concocter également une petite crème pour le contour des yeux.

Mettre une quantité égale de :

– Huile de noix de coco (hydrate la peau et aide à lutter contre les rides);

– Huile d’amande douce (hydrate la peau, éclaircit les cernes);

– Vitamine E liquide (éclaircit les cernes, réduit l’apparence des rides).

Il faut faire fondre doucement l’huile de noix de coco, puis ajouter les autres ingrédients et ajuster selon la consistance voulue. C’est mieux de garder la crème au frigo, car l’huile de noix de coco a tendance à se liquéfier.

Le baume pour les lèvres

baume lèvres maison

C’est plus ou moins un essentiel de la routine dodo, mais je me devais de vous partager cette fabuleuse recette qui a révolutionné mon existence de badigeonneuse de babines en chef.

Vous aurez besoin de :

– 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco;

– 3 cuillères à soupe de cire d’abeille;

– 12 gouttes de votre huile essentielle préférée (j’ai pris aux agrumes et je capote, ça sent le ciel).

Faire fondre lentement au micro-ondes (ou dans une casserole pour les courageux) l’huile de noix de coco et la cire d’abeille jusqu’à ce que le tout soit complètement liquide. Brasser souvent. Ajouter ensuite l’huile essentielle, verser dans des petits pots et attendre que ça fige. Être heureux.

Je ne vais jamais me coucher sans avoir au préalable distribué une généreuse couche de ce baume sur mes pauvres petites lèvres qui souffrent du froid hivernal.

Les ingrédients peuvent être achetés dans les boutiques de produits naturels (Psst! l’huile de ricin est vendue en pharmacie pour ses vertus laxatives!).

Voilà, ce sont des recettes qui se font hyper rapidement, qui sont économiques, bonnes pour nous et pour l’environnement. Vraiment, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les essayer!

pascalehubertrondgabriellebernierrond

Crédit photos : Véronique Boisvert

4 thoughts on “Ma routine du dodo écolo ou comment aider la planète

  1. Tres bon article! Les produits naturels pour la peau sont vraiment efficaces! À voir ta routine, tu ne dois pas avoir la peau naturellement grasse ni à tendance à faire des boutons je me trompe? J’ai découvert le site internet Oleassence pour ceux et celles qui on envie de faire leurs produits traitant pour le visage selon son type de peau et l’effet recherché! De mon coté, depuis que je fais ça, ma peau est magnifique! J’utilise d’ailleurs les mêmes tampons démaquillant 🙂 ensuite il y a l’étape cheveux qui n’est pas facile! Mais j’ai entendu dire que les noix de lavage faisait un ptit miracle pour nettoyer les cheuveux, c’est mon prochain test 😉

    • Merci pour ton commentaire ! En effet je n’ai pas naturellement tendance à faire des boutons, je suis chanceuse là-dessus ! Je ne connaissais pas ce site Web, merci pour la suggestion je vais aller découvrir ça ! Pour les cheveux, j’aime beaucoup les pains shampoings de chez Lush, je te les recommande chaudement 🙂

  2. Je me demande si les ingrédients de tes recettes se conservent longtemps?? Car s’ils ne se conservent pas plus d’un an par exemple, ça peut devenir difficile d’être rentables et économiques compte tenu du prix de base à l’achat de l’eau de bleuet ou de vitamine E? J’aimerais vraiment commencer à concocter moi-même ces petites crèmes, mais je suis toujours rebutée par le prix des ingrédients de base et par la crainte de devoir les jeter parce qu’ils seront périmés avant d’avoir pu les terminer… 🙁

    Est-ce que je m’en fais trop pour rien et les produits vont se conserver assez longtemps pour faire plusieurs fois les recettes ? Est-ce que tu connais la «durée de vie» des ingrédients!?

    Merci de m’éclairer! 😉

    • Excellente question !

      Si on regarde le démaquillant par exemple, avec les produits que j’ai achetés j’en ai eu pour 3 préparations (2 mois pour chaque préparation environ = 6 mois). L’huile de ricin (5 $) + l’eau de bleuet (20$) + l’huile d’amande douce (15$) = environ 40$ pour 6 mois, ce qui à mon avis est un très bon prix !!!!

      Pour ce qui est de la vitamine E, elle est utilisée dans des préparations pour allonger la durée de conservation, je ne m’inquiéterais donc pas trop pour ça.

      Il y a toujours les dates de péremption sur les produits pour t’aiguiller un peu. À mon avis, si les produits sentent encore bons et leur apparence n’est pas altérés, il n’y a pas trop de danger à les utiliser. En tout cas, moi je n’hésiterais pas. Je crois qu’il faut se fier à son bon sens.

      J’espère que ça aura pu t’éclairer un peu :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de