Menu

Lire est vital pour moi

Je fais partie de cette catégorie de personnes « un peu bizarre » à qui tu vas devoir taper sur l’épaule quand ils se font appeler sans répondre dans une salle d’attente, parce qu’ils ont les yeux rivés sur un roman au lieu de sur un téléviseur ou sur un cell, à faire semblant d’écouter.

Je lis partout, parce que j’en ai besoin. Lire, pour moi, c’est comme écouter de la musique. Il se forme une mélodie, un rythme. J’ai l’impression que le temps s’arrête. À mesure que je tourne les pages, les éléments qui m’entourent sont remplacés par des images qui se dessinent tranquillement dans ma tête et vivent dans un monde qui m’appartient complètement.

Pendant longtemps, j’ai eu l’impression que je lisais beaucoup, parce que je trouvais que le monde réel était plate, alors que, dans les livres, on peut voyager à partir du centre de la terre ou se promener à travers le temps. On peut aussi tomber amoureux de la bonne personne du premier coup. Si on est encore plus chanceux, on va trouver l’anneau pour les gouverner tous, perdre un doigt, pis sauver la Terre du Milieu dans une même trilogie. Bref, avec la lecture, on peut décider ce qu’on a le goût d’apprendre ou de vivre à travers chacun des personnages pis les histoires qui nous sont racontées.

Je n’ai jamais eu beaucoup de gens autour de moi avec qui j’ai pu partager cette passion pour la lecture. Donc, quand ces magnifiques personnes, que vous connaissez sûrement, ont répondu à mon appel, j’étais emballée de partager avec vous leur coup de coeur littéraire du moment et les raisons pour lesquelles elles aiment lire, sûrement autant que moi.

  1. Annie-Claude Bergeron : Amelia, de Kimberly McGreight

Elle dit lire beaucoup de fantaisie et de livres qui remettent en question l’existence et le sens de la vie. Ses lectures lui apportent beaucoup de questionnement sur ses aventures au quotidien.

  1. Sarah Miller : Le moine qui vendut sa Ferrari, de Robin Sharma

Elle dit lire pour s’évader du quotidien et parfois pour réfléchir à sa vie. Elle recherche surtout l’équilibre et la réflection à travers ses lectures.

P.S. : Sarah répond en direct de la Thaïlande, où elle affirme avoir gardé sa passion pour la littérature dans une poche de son sac-à-dos.

  1. Audrey Dion : En as-tu vraiment besoin?, de Pierre-Yves McSween

Elle dit lire des histoires qu’elle qualifie de souvent plus mouvementées que sa réalité. En même temps, elle aime les livres qui l’amènent à se remettre en question dans le but d’avoir de meilleures habitudes.

  1. Rosie Morin-Michaud : Les maisons, de Fanny Britt

Elle dit lire par feeling et amour pour les mots, ce qui fait en sorte qu’elle choisit ses livres par auteur ou par feeling de couverture en se promenant d’une librairie à l’autre.

On à tous et toutes, lecteurs et lectrices, un point en commun : notre passion pour la lecture a commencé quelque part. Peu importe pourquoi et ce que tu vas lire, tant que ça t’aide à grandir comme personne ou à t’évader dans un endroit que tu vas t’être créé idéal pour te sentir fort et en sécurité. Câline, let’s go! Vas-y!

J’ai toujours dis à mes amis : « Si tu n’aime pas lire, c’est juste que tu n’as pas encore trouvé l’histoire qui te convient. » Ben j’te l’dis à toi aussi : n’aie pas peur d’essayer! Tu vas la trouver, l’histoire qui te convient pis qui va te donner le goût de continuer.

Pour ma part, ça s’est fait dans un cours de français en secondaire trois, local B-304, quand j’ai pigé Les grandes marées de Jacques Poulin dans une boîte de carton. Si j’étais passée devant à la biblio, je ne l’aurais jamais regardé. Pourtant, ce livre-là a changé le court de ma vie.

LOVE <3

sophieguerin

Par Sophie Guérin

Elodiedugatrond

Élodie Dugat

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de