Menu

Comment remplacer les œufs dans tes recettes

L’alimentation fait partie intégrante de la vie de tous. Ben oui! Faut bouffer pour survivre! Mais il faut constamment se poser des questions sur ce que l’on ingère, penser à nos choix et à leurs conséquences. L’intention ici n’est pas de lancer un débat, mais de donner quelques conseils faciles pour remplacer les œufs dans des recettes que l’on fait quotidiennement ou plus rarement. Effectivement, je parle ici d’un régime végétalien! On élimine donc la viande, mais aussi tous les produits animaux (œufs, produits laitiers, produits transformés d’origine animale, par exemple la gélatine). La viande et le lait, ça se coupe et se remplace plutôt facilement (on peut mettre du tofu ou du tempeh à la place de la viande, du lait de soya ou d’amande à la place du lait), mais il y a tant de recettes qui utilisent des œufs qu’une solution de rechange s’impose. Voici ce que je te propose :

1- De l’eau et de la poudre à pâte OU de l’eau et du bicarbonate de soude

Pour une recette qui ne requiert qu’un seul œuf, on peut le remplacer par 2 c. à soupe (30 ml) d’eau et ½ c. à thé (2 ml) de poudre à pâte.

OU

On peut aussi le remplacer par 1 c. à soupe (15 ml) d’eau bouillante et ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude.

Ces mélanges sont à effectuer avant de les incorporer à la recette.

Pour une recette qui exige deux œufs, toujours avec les mêmes ingrédients, ça prendra 2 c. à soupe (30 ml) d’eau et 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte.

OU

2 c. à soupe (30 ml) d’eau bouillante et ¾ c. à thé (4 ml) de bicarbonate de soude.

2- De l’eau et des graines de lin

Pour une recette qui demande un ou plusieurs œufs, voici une recette qui permet de conserver le substitut d’œuf pendant un bon moment (genre ad vitam aeternam, ou presque).

On prend 3 tasses (750 ml) d’eau et 5 c. à soupe (75 ml) de graines de lin. On fait bouillir le mélange de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’il forme des pics. On filtre la solution pour finalement l’envoyer au congélateur dans des bacs à glaçons. Un cube de 2 c. à soupe (30 ml) équivaut à un œuf.

3- De la compote de fruits

C’est pas juste bon pour le bedon, la compote peut lier ou humidifier la recette. Il suffit de mettre 3 c. à soupe (45 ml) de compote et le tour est joué! Cette option va très bien dans une recette de muffin ou de gâteau.

4- Des bananes

Utiliser une petite banane mûre en purée peut aussi faire l’affaire. Mais ça demeure un aliment un peu goûteux, donc certaines personnes préfèrent les autres options!

5- Du substitut d’œufs commercial (Egg replacer)

À la maison, j’ai le substitut d’œufs de la marque PaneRiso (qui est d’ailleurs sans gluten). C’est un mélange de fécule de maïs, de fécule de pomme de terre, de gomme de guar, de bicarbonate de sodium et de poudre à pâte. Les mesures pour le mélange sont indiquées sur la boîte et c’est super simple! Ce type de substitut est disponible dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels.

Bref, comme tu peux le constater, il y a plusieurs choix qui s’offrent à toi. Il suffit de trouver celui qui te convient le mieux! Et n’oublie pas : c’est plus difficile de remplacer des œufs dans une recette qui exige trois œufs ou plus.

La plupart des informations utilisées pour rédiger cet article ont été trouvées ICI.

FlorenceDonatirond

marielortierond

Marie Lortie Côté

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre