Menu

Comment choisir une bonne paire de souliers de sport

Comme une bonne brassière de sport, une bonne paire de souliers est tout aussi importante afin de pratiquer un sport adéquatement. Bien entendu, on voit très souvent les plus belles paires de souliers dans les photos, comme les Nike Free de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour tous/toutes les fashionistas de ce monde, on le sait très bien qu’une paire de soulier avec des couleurs qui flashent vont nous attirer aussi vite qu’une affiche de SOLDES dans notre boutique préférée.

Quoi qu’il en soit, ne choisir ses souliers que pour la couleur et leur niveau de popularité sur les hashtags d’Instagram n’est pas du tout la meilleure option. Donc, voici quelques conseils pour bien choisir ta prochaine paire d’espadrilles, ainsi que quelques options qui vont plaire à tes goûts!

Les catégories de souliers ne sont pas nécessairement « laid », « soulier orthopédique de vieille matante » et « hashtag Instagram ». Ils sont plutôt catégorisés selon leur sport/utilité. Un soulier de course va offrir plus de support, bien entendu, selon la physiologie de ton pied ; un soulier pour la course n’offrira pas le même support qu’un soulier multisport, qui est fait pour, comme le nom le dit, une multitude de sports

Sans te faire évaluer adéquatement dans une boutique spécialisée, tu risques d’encourir des blessures de sports. Oui, oui, ton mal de dos ou de genoux ne sont peut-être pas causés par une séance trop vigoureuse de ménage de maison, mais bien par le fait que tu ne portes pas les bons souliers quand tu vas t’entraîner!

Ainsi, il faut que tu penses à quelques choses qui peuvent se faire analyser en boutique lorsque tu vas magasiner.

physionomie pied espadrilles
Crédit : Pinterest

  • Le type de sport : course, crossfit, Zumba, musculation, etc. Même si elles peuvent paraître semblables, des activités différentes nécessitent des chaussures différentes.
  • Le type de support : Si tu as besoin de support dans ta cheville, l’arche de ton pied va également influencer le type de support (foulée neutre, foulée supinatrice, foulée pronatrice).
  • Le type de semelle :
    • Tout dépendant de tes besoins et de ton niveau d’expertise, certaines semelles seront plus utiles que d’autres.
    • Plusieurs gens qui font du powerlifting s’entrainent en Converse ; tu te demandes pourquoi? Eh bien, puisque la semelle est assez mince et plate, tu sens plus ton pied et tu as supposément plus de stabilité lorsque tu fais des exercices tels que des squat, des deadlift et du benchpress. Pour certains, c’est presque aussi bon que d’être nu pied, parce que t’es capable de mieux t’appuyer et de pousser en ayant les pieds quasiment plats au sol.
    • Alors, est-ce que ça signifie que tu peux porter des Converse pour courir? Nope! Il n’y a aucun support ni d’appuis, ce qui augmente grandement ton risque de blessures.
      • Toi, est-ce que t’en as de besoin? Probablement pas! Si tu hésites, parles-en à un coach à ton gym ou à un vendeur dans une boutique de souliers : ils pourront déterminer ce dont tu as besoin personnellement. Ce n’est pas parce que tout le monde sur Instagram les portent que, toi aussi, tu le dois!

choisir ses chaussures de sport
Crédit : Pinterest

Voici un graphique qui te montre où ta semelle de soulier s’usera le plus vite selon la physiologie de ton pied et de ta démarche.

Choses à savoir!

  • Durée de vie d’un soulier :
    • Pour les coureurs, une bonne paire de souliers va durer entre 600 et 800km de course, mais, bien entendu, le terrain sur lequel tu cours va changer la donne. Ok, pas capable de calculer ton kilométrage? Dis-toi qu’avec une utilisation fréquente de tes souliers de course, ils devront être changés au 8 mois. Personnellement, j’ai deux paires de souliers d’usure à peu près égale que j’interchange lors de mes entraînements. Comme ça, j’économise pendant un peu plus longtemps avant de devoir en acheter une nouvelle paire.
    • Pour les souliers multisport, leur durée de vie est d’environ un an. Une fois que tu commences à sentir qu’elles sont moins confortables et qu’elles t’offrent moins de support, il est temps de penser à une nouvelle paire.
  • Combien est-ce que je devrais payer pour une bonne paire de souliers?
    • Les prix vont définitivement varier selon les marques, mais une bonne paire de chaussure devrait te coûter entre 150 et 200$. C’est un investissement, c’est certain, mais vaut mieux payer ça dès le départ qu’une facture beaucoup plus élevée chez le physio par la suite!
    • Magasine les soldes! Pas besoin du souliers de l’année ; les ventes du printemps et d’automne sont tes meilleurs amis!
    • Les souliers spécialisés, pense pour un sport spécifique comme la course ou le crossfit, vont te coûter un peu plus cher, mais tu payes pour des extras qui, à la longue, vont réduire tes risques de blessures.

Derniers petits trucs pour faire LE meilleur achat

  • Le nombre de fois que je suis allée essayer des souliers et que je ne portais pas les types de bas que je porterais normalement lors d’un entrainement m’a encouragé à apporter ma propre paire lorsque je vais essayer des souliers. Comme ça, pas de surprises une fois rendu à la maison!
  • Selon certains vendeurs, il est mieux d’essayer des souliers en fin de journée lorsque nos pieds sont enflés afin d’éviter d’avoir les pieds comme des saucisses si tu décides de t’entraîner en soirée.
  • Ok, c’est vrai que la couleur de ton soulier va influencer ton achat et c’est pourquoi de plus en plus de marques offrent des souliers de couleurs #funky, donc gâte-toi un peu!

espadrilles couleurs funky flash
Crédit : Pinterest

Bon magasinage, les beaux et les belles!

zoe Desborough

Par Zoë Desborough

Elodiedugatrond

Élodie Dugat

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre