Menu

Se libérer du superflu avec The Minimalists

Il y a quelques jours, j’ai écouté Minimalism: A Documentary About the Important Things sur Netflix et c’est exactement ce dont j’avais besoin. Nous avons tous entendu parler du minimalisme, mais qu’est-ce que c’est réellement? Pour Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, le minimalisme est un outil pour se libérer du superflu et nous permettre de nous concentrer sur ce qui est important afin d’atteindre la liberté, l’accomplissement et le bonheur.

Les deux hommes vivaient l’American Dream : un salaire dans les 6 chiffres, le succès professionnel, une voiture luxueuse, une maison en banlieue, des vêtements et des gadgets dispendieux. L’éveil de Joshua au minimalisme s’est fait à la suite du décès de sa mère et à la fin de son mariage. C’est alors qu’il a réalisé que sa vie n’était pas celle qu’il voulait, que le succès et l’accumulation de biens matériels ne le rendaient pas heureux. Avec son ami Ryan, il a entrepris cette belle aventure qui allait devenir The Minimalists.

Tout au long du documentaire, nous faisons connaissance avec des gens de différents milieux qui ont choisi de vivre plus simplement en optant pour une mini-maison, en se débarrassant de la majorité de leurs biens ou en éduquant leurs enfants autrement. Ce qui ressort de leurs témoignages est qu’en changeant leur mode de vie, ils ont eu davantage d’espace et de temps pour l’essentiel. En consommant mieux et en se délaissant du superflu, ils ont pu retrouver une liberté financière ainsi qu’une meilleure santé. La vie est plus simple exempte du stress inutile et de la pression sociale liée au matérialisme.

Il s’agit d’un choix de vie qui permet de se libérer de l’anxiété, de la peur, de la dépression et de l’aliénation. Il en résulte une vie pleine de sens dans laquelle on peut enfin trouver le bonheur en étant créatif, en appréciant le moment présent, en s’accordant du temps pour ses passions et en développant des relations enrichissantes. Bref, le minimalisme permet de reprendre le contrôle de sa vie et d’être en phase avec ses propres aspirations.

citation minimalisme
Source

Il est inutile de vendre tous ses biens pour bénéficier des avantages du minimalisme. En fait, il n’y a rien de mal à la consommation. Le problème est la façon dont nous consommons pour combler le vide dans nos vies. Il s’agit de faire des choix consciemment plutôt que de faire ce que la société nous dicte. Il est alors possible de prendre les meilleures décisions pour nous, les autres et l’environnement.

Tous s’accordent pour dire que le bonheur ne s’achète pas, mais nous sommes tout de même plusieurs à tomber dans le piège en pensant que posséder le prochain iPhone ou avoir une plus grande maison nous rendra heureux. Un jour, on se rend compte que rien n’est plus faux. Et si posséder plus nous rendait, au contraire, malheureux? Plutôt que rendre notre vie plus confortable, la société de consommation fait de nous des éternels insatisfaits puisqu’il est impossible de combler tous nos désirs créés par l’omniprésence de la publicité. Nous en voulons toujours plus et nous devenons alors prisonniers d’un cercle vicieux…

La surconsommation nous amène à vouloir posséder un plus grand appartement pour y mettre plus de meubles dans lesquels ranger plus d’objets. Nous devons alors travailler davantage pour payer les factures et nous n’avons plus de temps et d’énergie pour faire ce qui nous plaît réellement et connecter avec les gens autour de nous. Avons-nous réellement besoin de toutes ces choses? Si tu as une collection de livres que tu adores, conserve-les. Pose-toi seulement la question suivante : est-ce que ces objets ont une fonction importante ou t’apportent du bonheur? Si non, peut-être qu’ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre!

Envie d’essayer le minimalisme? Le documentaire, les livres, le blogue et les podcasts des Minimalists sauront certainement t’inspirer! Pour débuter, ils proposent le 30-Day Minimalism Game. Le premier jour, on se débarrasse d’un objet. Le deuxième, de deux, le troisième, de trois, et ainsi de suite. Au fil des jours, on commence à ressentir peu à peu les bienfaits du minimalisme. Es-tu game? Jette un œil ICI.

citation minimalisme
Source

sandranadeaurond

gabriellebernierrond

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre