Menu

L’implication sociale, c’est gagnant

En lisant mon titre, je suis certaine que tu te poses quelques questions. Du genre : «  Ben voyons! Faire du bénévolat ou s’impliquer dans un comité, ça n’a rien de payant! ». C’est aujourd’hui que je t’annonce que l’implication sociale, c’est effectivement payant sur plusieurs plans sauf sur le plan financier, mais ça on s’en fiche! S’impliquer socialement, c’est d’offrir son temps à d’autres. Il existe plusieurs types d’engagements sociaux : du bénévolat pour la cause de ton choix, l’implication dans différents comités (cégep, université, municipal), bref, les possibilités sont nombreuses.

J’ai demandé à quelques personnes de mon entourage ce que leur implication sociale leur avait apportée sur différents aspects de leur vie. La majorité des gens m’ont mentionné qu’aider et sortir de leur zone de confort étaient les principales caractéristiques qui définissaient leur engagement. Sortir de notre zone de confort peut faire peur à plusieurs personnes, par contre les retombées positives sont nombreuses, en voici quelques exemples :

  • Devenir plus ouvert aux différences
  • Une meilleure gestion du stress
  • Une meilleure capacité d’adaptation
  • Une meilleure connaissance de soi
  • La satisfaction de faire une différence dans la vie des autres
  • Des souvenirs mémorables et irremplaçables

Par ailleurs, l’engagement social permet évidemment de vivre des expériences qu’on ne vivrait pas normalement dans un emploi professionnel ou étudiant. En vivant ces nouvelles expériences, la plupart du temps, nous avons la chance de rencontrer des gens incroyables. Ces rencontres sont souvent très inspirantes et nous amènent à nous créer un réseau de contacts auquel nous n’aurions pas eu accès ailleurs. Pour ma part, je me suis impliquée dans mon association étudiante pour créer des projets et amener une vie étudiante dans mon bac. Au départ, je pensais seulement travailler pour les étudiants en éducation, mais durant les réunions avec les autres associations, j’ai découvert des gens exceptionnels qui pouvaient m’apporter beaucoup plus que je ne l’imaginais, de par leurs différentes expériences et ce, même s’ils n’étudiaient pas dans le domaine d’étude que moi. Lorsque les personnes s’impliquent socialement, les barrières des différences tombent et les forces de chacun s’unissent pour amener un projet plus loin.

De plus, l’implication sociale c’est TOUT! Ce sont des moments incroyables pour tisser des liens avec des personnes avec qui inévitablement nous serons unis pour toujours. Peu importe le type d’implication sociale, cela rendra ta vie plus épanouie et motivante. Ton implication t’amènera aussi à te distinguer d’une belle façon dans le monde d’adulte qui  est plus proche qu’on ne le croit.

Au final, aucun montant monétaire ne pourra égaler l’immense et l’unique sentiment que l’implication apporte. Pour le prochain mois, je te donne le défi d’offrir au moins une journée de ton temps pour la cause de ton choix. Tu verras que l’implication sociale, c’est payant pour soi-même, mais c’est encore plus payant pour les autres que tu choisis d’aider. Ose et tu verras les nombreux bénéfices qui en découleront.

audreydionrond

Par Audrey Dion

camilleleblancrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre