Menu

Papillons en liberté

Du 23 février au 30 avril 2017, à la grande serre du Jardin botanique, a lieu l’événement Papillons en liberté qui fête sa 20e année d’existence tout en soulignant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. C’est votre chance d’admirer de 1 500 à 2 000 papillons issus d’environ 75 espèces différentes dans un décor enchanteur et relaxant. Les papillons proviennent de plusieurs pays comme le Costa Rica, l’El Salvador, le Kenya, les Philippines et la Tanzanie. C’est une activité parfaite en famille, en amoureux, ou pour dater un papillon en solo.

papillons en liberté jardin botanique

Avant d’entrer dans la serre, les gentilles organisatrices nous invitent à prendre une grande respiration, à ranger nos caméras dans nos poches et à profiter du moment présent. Au-delà des papillons, Espace pour la vie veut créer un lieu de rencontre privilégiée avec la nature. Musique post-rock, petits mots philosophiques affichés, chute d’eau, plantes et papillons contribuent au bien-être du public. Tout est là pour réveiller notre biophilie profonde : « Besoin affectif inné chez l’être humain d’être en contact avec les autres organismes vivants. » (Edward O. Wilson, 1993, traduction libre) Selon plusieurs recherches scientifiques, le contact avec la nature permet de réduire le stress, d’accélérer la guérison naturelle et « d’être en contact avec la nature ». Quand on habite dans une grande ville comme Montréal, on passe beaucoup de temps collé.e.s sur nos ordinateurs et nos écrans. Ça vaut la peine de se déconnecter un peu et de profiter de la douceur des animaux, des couleurs vives et des odeurs boisées. L’ambiance est magique et planante.

papillons en liberté jardin botanique

Nos coups de cœur : le Morpho bleu (Morpho helenor) parce qu’on est classiques quétaines comme ça, et le Papillon chouette (Caligo sp.) parce qu’il a des gros yeux de chats. Pour plus d’informations, consultez le espacepourlavie.ca.

Par Stéphany Litchi et Simon Poirier

catherinejodoinr

Crédit photos : Stéphany Litchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de