Menu

10 tisanes et leurs propriétés

Depuis longtemps, les êtres humains utilisent les plantes pour guérir leurs petits et grands maux. Les propriétés de celles-ci, bien connues des herboristes, se retrouvent maintenant dans diverses tisanes. Une tisane est en fait l’infusion de feuilles, de graines, de racines ou d’écorce d’une ou plusieurs plantes dans l’eau chaude. Pour t’assurer leur meilleure efficacité et ta sécurité (notamment pour éviter les pesticides, engrais de synthèse et fongicides) choisis des plantes certifiées biologiques ou produites localement!

  1. La menthe 

La menthe aide à expulser les gaz, à digérer, à diminuer l’hypercholestérolémie et à réduire les symptômes de la maladie de Crohn et du côlon irritable. Elle aide aussi à expectorer le mucus en plus de permettre une sudation efficace en cas de fièvre. Toutefois, il ne faut pas la boire en cas de reflux gastriques ou avant de dormir, car elle est stimulante. À noter aussi que la menthe poivrée est plus concentrée que la menthe verte.

  1. La mélisse

La mélisse a des propriétés calmantes qui permettent d’apaiser les spasmes digestifs, les migraines, les menstruations douloureuses, l’anxiété et les émotions difficiles présentes lors de SPM, de la ménopause ou des menstruations. Tout comme la menthe, elle est déconseillée en cas de reflux gastriques.

  1. La camomille

La camomille est une plante relaxante tant sur le plan mental que physique : elle permet une diminution des douleurs internes et externes de par ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. De plus, elle stimule la digestion et détend les organes ce qui en fait un allié de choix après les repas.

  1. Le fenouil

Plutôt méconnues, les infusions de fenouil préviennent et aident à évacuer les ballonnements et les gaz. De plus, cette plante stimule la production de lait maternel chez la mère allaitante et rend ce dernier plus digeste pour le bébé (ce qui diminue les coliques). Enfin, elle permet aussi de gérer les nausées.

  1. Le gingembre

Plante réchauffante et piquante, le gingembre est un incontournable en cas de nausées, de reflux gastriques ou d’indigestion. Il améliore la circulation sanguine et allège les douleurs menstruelles. C’est aussi un excellent casse-grippe, à boire dès les premiers symptômes pour réduire leur intensité. Enfin, le gingembre, de par son efficacité circulatoire, permet de décupler les effets des autres plantes.

tisane framboisier infusion
Source

  1. Le framboisier

C’est la tisane des femmes par excellence. Cette plante est nutritive, riche en minéraux et tonifie l’utérus en s’adaptant à nos étapes de vie et à notre cycle menstruel. Ainsi, elle permet de diminuer le SPM, les crampes, les menstruations abondantes, en plus d’aider les femmes enceintes lors de l’accouchement et d’enrichir le lait maternel chez les femmes qui allaitent. De plus, elle apaise les maux de gorge et les diarrhées mineures. À noter qu’il ne faut pas en boire plus de deux tasses par jour!

  1. La scutellaire

Moins connue, la scutellaire est pourtant une plante fort intéressante. Elle atténue la douleur, calme les spasmes et diminue les effets négatifs du stress (tels que les troubles de concentration, l’insomnie et l’hypertension). Tout comme le framboisier, elle aide à atténuer les crampes prémenstruelles et l’irritabilité chez les femmes souffrant de SPM. Enfin, c’est un bon allié pour les personnes en sevrage, que ce soit un sevrage de sucre, d’alcool, de café, de tabac ou de drogue.

  1. Lin

La graine de lin est une plante qui a une action laxative très douce et ne crée pas d’accoutumance. Pour son infusion, on conseille de faire tremper une cuillère à soupe de graines de lin dans l’eau pendant une demi-heure et de boire le tout une ou deux fois par jour. Cela permet de réguler le transit intestinal de façon naturelle.

  1. Ortie

L’ortie est une plante plutôt mal-aimée des jardiniers et, pourtant, elle a tellement de propriétés! Elle est riche en chlorophylle, en fer, en calcium et en magnésium. Elle est tout indiquée en cas d’anémie, de fatigue, de problème de peau et d’arthrite. En prendre régulièrement diminuerait les réponses aux allergènes saisonniers. Il a été prouvé scientifiquement qu’elle est efficace dans le traitement de l’hypertrophie prostatique bénigne et dans le traitement des troubles diurétiques.

  1. Thym

Le thym est une plante à privilégier pour lutter contre les petites infections du nez et de la gorge. Il faut toutefois mentionner que le thym a un goût très prononcé, alors il ne faut pas le laisser infuser plus de 5 minutes. On conseille aussi d’ajouter du miel à l’infusion pour adoucir le goût.

tisane camomille infusion pré
Source

Malgré leurs propriétés assez variées, les vertus des plantes varient selon les personnes. De plus, selon ta condition, il vaut mieux consulter un herboriste pour t’assurer qu’il n’y a pas de risques ou de contre-indications à consommer une infusion en particulier. Les temps d’infusion varient toujours selon la plante, alors il vaut mieux consulter un professionnel pour s’assurer de tirer le maximum de bienfaits! Bonne infusion!

catherinedesjardinsrond

Par Catherine Desjardins

genevievelamoureuxrond

Geneviève Lamoureux

Source

2 thoughts on “10 tisanes et leurs propriétés

  1. Bonjour ! Tout ça est très interessant ! Est-ce possible d’avoir la/les références bibliographique(s) en lien avec les différentes informations ?
    Merci beaucoup 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre