Menu

À découvrir : la Côte-de-Beaupré!

Si un jour tu es tanné de ta vie urbaine et que t’as envie de t’échapper le temps d’une journée en partant en road trip, je te conseille d’oser venir chez moi : sur la Côte-de-Beaupré! Située entre fleuve et montagne, à seulement une vingtaine de minutes à l’est du centre-ville de Québec, on s’y croit en vacances à longueur d’année. Elle fait face à l’île d’Orléans, sur la rive nord, et longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance de 40 kilomètres. Elle regroupe un total de 9 municipalités. Si jamais l’envie vous « pogne » de venir faire un tour, voici un portrait de nos 6 principaux attraits, ainsi qu’une liste d’adresses à découvrir!

Côte-de-Beaupré Paysage Région Montagnes Fleuve Nature
Source

1. La chute Montmorency

Avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara), c’est cette belle grosse chute qui définit arbitrairement l’entrée sur la Côte-de-Beaupré. Le parc offre, entre autres, une tyrolienne double d’une longueur de 300 mètres et une activité de Via Ferrata. Le site est accessible toute l’année, et en hiver, les éclaboussures gelées projetées par la chute finissent par former le fameux « pain de sucre ». À voir!

Fillion_Jessie_#1_10mars-1
Source

2. La Route de la Nouvelle-France

La Route de la Nouvelle-France est en fait l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord! Sur le chemin, vous y trouverez de vieilles maisons ancestrales datant de plus de 360 ans (personnellement, la mienne date de 1875!), des caveaux à légumes à demi ensevelis sous terre, de vieilles granges, de petites chapelles et pleins de belles constructions qui témoignent encore aujourd’hui de notre passé rural. Vous passerez devant le moulin du Petit-Pré, le plus ancien moulin commercial à farine en Amérique du Nord! Et je vous suggère d’arrêter à la boulangerie chez Marie, une vieille bâtisse en pierre datant de 1652 située à Château-Richer, où l’on y cuit le meilleur pain de ménage artisanal du monde! (j’exagère à peine)

3. Le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré (la basilique)

Située dans la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, cette énorme église catholique est un lieu de pèlerinage important. Désignée l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada, elle domine par sa grosseur, son architecture magistrale et ses vitraux incroyables. Bien que l’église soit, en tant que telle, l’attrait principal de l’endroit, un bon nombre de petits musées, boutiques et galeries d’art sont aussi à voir dans le secteur!

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré Basilique Tourisme Pèlerinage Église Sanctuaire national
Source

4. Le mont Sainte-Anne

La fameuse montagne de ski! Que ce soit pour du ski de fond, du ski alpin, de la raquette, de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du parapente, du traîneau à chien, du camping, du service d’hébergement, des évènements ou pour plein d’autres choses, cette montagne est ta référence plein air! En plus, la vue du haut de la montagne est renversante, d’un bord comme de l’autre. Ah, et, tant qu’à être dans le coin, informez-vous pour les chutes Jean-Larose! 😉

Nature Mont Saint-Anne Montagne Forêt Québec Tourisme Région
Source

5. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

Cette zone humide d’importance internationale (le premier site de ce type en Amérique du Nord) située à Saint-Joachim, protège le principal habitat de la Grande Oie des neiges en périodes migratoires. En effet, la réserve est reconnue pour le spectacle qu’elles offrent, s’y rassemblant par dizaines de milliers à l’automne et au printemps. Constituée de marais, de plaines et de forêts, la réserve abrite plus de 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements forestiers et 700 espèces de plantes que l’on peut apprécier au travers ses 20 kilomètres de sentiers pédestres ouverts en période estivale. Fait cocasse : pour vous rendre, vous passerez devant la minuscule ville de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, comportant seulement 5 habitants et une superficie d’à peine un peu plus que 0,5 km2! L’une des (si ce n’est pas la) plus petites villes du Québec!

Réserve de faune Cap-Tourmente Grandes Oies des neiges Animaux Tourisme Oiseaux Faune Flore
Source

6. Canyon Sainte-Anne

Situé à Sainte-Tite-des-Caps, ce site est un spectaculaire et vertigineux canyon où s’écoule la chute Sainte-Anne, haute de 74 mètres, entre les étroites parois rocheuses vieilles de 1,2 milliard d’années. Le tout est parsemé de 3 ponts suspendus, dont un à 60 mètres au-dessus du gouffre! De plus, on y offre le service de tyrolienne au-dessus du gouffre et de Via Ferrata (la première au Québec qui est ouverte à l’année).

Canyon Sainte-Anne Québec Rochers Nature Forêt Tourisme Activité Plein air Via Ferrata
Source

Autres adresses à ne pas manquer sur la Côte-de-Beaupré :

* De nombreux spas, à découvrir ICI, ICI et ICI.

Bonne visite!

Jessiefillionrond

Par Jessie Fillion

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

One thought on “À découvrir : la Côte-de-Beaupré!

  1. Bonjour à vous deux! Belle initiative!

    Est-ce que vous connaissez la Galerie Ni Vu Ni Cornu, située à Sainte-Anne-de-Beaupré ? La galerie se démarque dans l’univers culturel de la grande région de Québec, en prônant dans ses activités l’originalité et le plaisir. La galerie et sa propriétaire, était le coup de coeur du journaliste *François Bourque* dans son article du journal le Soleil du samedi 25 juillet 2015. Ni Vu Ni Cornu, c’est la référence en art actuel sur la Côte-de-Beaupré! Bienvenue 🙂

    Et le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré, qui réunit plus de 26 stations incluant des ateliers d’artistes, un économusée, des centre d’interprétation, des galeries d’art, etc !?
    http://circuitdescreateurs-cdb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de