Menu

Un Chef à l’érable : une cabane urbaine au coeur du Vieux-Montréal

La Scena, située sur le Quai Jacques-Cartier, nous invite à venir célébrer le temps des sucres du 10 mars au 16 avril dans son superbe local vitré, revampé en cabane urbaine pour l’occasion. L’évènement gourmand met à l’honneur le chef Laurent Godbout, chef propriétaire des restaurants Chez l’Épicier de Montréal et de Palm Beach. Le menu met en lumière notre délicieux nectar d’ici grâce à des plats gourmands et originaux qui font changement des traditionnels plats des cabanes classiques.

Le jeudi 9 mars, nous avons eu la chance de nous imprégner de l’ambiance festive de cette cabane et de goûter à son délicieux menu. Nous avons été accueillies avec un savoureux cocktail composé de pommes, de sirop d’érable, de gin et de bulles. Du popcorn sucré-salé ainsi que des oreilles de crisse étaient mis à notre disposition comme amuse-bouche avant le repas. La musique live joué par un talentueux violoniste rendait l’ambiance agréable et festive.

chef a lerable laurent godbout scena cocktail pommes sirop erable gin

laurent godbout chef erable scena oreilles de crisse popcorn

Après une courte présentation du chef, nous nous sommes installées à une longue tablée où le repas allait nous être servi. Le service a débuté en force grâce à de petites bouchées originales et savoureuses : jerky de boeuf, chips de kale, hummus de courges et lait de saumon fumé à l’érable et oeuf poché. Il y en a pour tous les goûts! Coup de coeur incontestable pour le lait de saumon fumé. Les différentes textures du plat font de sa dégustation un moment fort incroyable en bouche et les saveurs se complètent à merveille.

Le deuxième service, axé sur la volaille, nous offrait poulet, dinde et canard apprêtés de différentes manières. Le plateau de végécuterie, également offert, était aussi très savoureux.  Mention spéciale aux trois délicieuses sauces qui permettait d’ajouter une petite touche particulière de plus aux viandes.

laurent godbout chef a lerable sauce ranch fromage bleue dinde canard pilons

jerky boeuf laurent godbout chef erable cabane urbaine

Ensuite, alors que l’on commence à être bien pleines, le plat de résistance est déposé devant nous. Impossible de résister à ce vol-au-vol géant garni de ris de veau. Sublime! Les carottes glacées et la casserole d’haricots blancs qui l’accompagnent sont le parfait complément.

vol au vent haricots blancs carottes glacées laurent godbout scena cabane a sucre

Alors que l’on pense que plus rien ne peut entrer dans notre estomac, des beignes et de la bûche nous sont offerts. Les desserts sont plus que succulents et, arrosés de sirop d’érable, la décadence est totale.

On pourrait croire que le souper est bien achevé, mais ce n’est pas tout! Il reste l’ultime gourmandise propre à toute cabane à sucre qui se respecte : la tire d’érable! Comme la cabane d’un Chef à l’érable ne fait pas les choses à moitié, une fondue à l’érable nous est également servie. On y trempe bien malgré nous guimauves, fruits frais, biscuits et gâteaux. Le bouton de mes jeans taille haute qui est sur le bord d’arracher me supplie de marquer l’arrêt à toute cette gourmandise, mais c’est si bon qu’arrêter est presque impossible.

On sort de là en roulant littéralement, bien satisfaites et complètement pleines. Ne vous demandez pas si ça vaut la peine : je vous jure que vous n’aurez jamais expérimenté une cabane à sucre de cette manière.

On se rend donc à la Scena pour un repas gastronomique convivial, original et délectable!

Emmanuellerivestrond

marieandreecaron

Crédit photos : Marie-Andrée Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de