Menu

Hommage à toi qui es différent

Cette semaine est la semaine québécoise de la déficience intellectuelle (12 au 18 mars), et travaillant dans ce domaine, je trouve important de vous en parler. J’ai longuement réfléchi à ce que je désirais partager avec vous. J’ai d’abord voulu partager mes frustrations face à ceux et celles qui jugent et traitent de toutes sortes les personnes qui sont atteintes de déficience intellectuelle. J’aurais pu également vous parler en profondeur de la déficience et vous faire une description élaborée des diagnostics possibles, mais en bout ligne, j’ai plutôt choisi de rendre hommage à ceux et celles qui font de ma vie une belle et grande aventure.

semaine de la déficience intellectuelle

On me dit souvent que je suis courageuse de travailler en déficience intellectuelle, que ça doit me prendre beaucoup d’énergie et que je dois être une Sainte! Mais détrompez-vous, j’adore mon travail, et chaque samedi passé en leur compagnie est une vraie partie de plaisir et de rigolade.

Chaque matin quand je les vois, ils arrivent avec leur plus grand sourire, tout simplement contents de venir faire des loisirs. Heureux de se voir, heureux de nous voir! Mon équipe et moi avons droit à une panoplie d’accolades, de dessins ou de petites surprises chaque fois qu’on les voit. Ce sont des gens reconnaissants de ce qu’ils ont, ils n’ont pas besoin de luxe, ils ne comptent pas leur nombre d’amis Facebook. Pour être heureux, ils profitent simplement du moment présent. La moindre petite surprise, la moindre petite sortie est accueillie comme si on leur offrait un plateau rempli d’or. Ils se laissent éblouir par ce qu’ils n’ont jamais vu, se laissent surprendre par ce qu’ils ne connaissent pas, et par-dessus tout, ils remercient le ciel pour ce qu’ils ont. Nous avons peut-être une leçon à retenir de tout ça!

semaine déficience intellectuelle organisme apprenti-loisirs
Crédit photo : Organisme pour l’intégration sociale Apprenti-Loisirs

Tout comme nous, ils ont des passions. Ils aiment la musique, les arts, les sports, la cuisine, et croyez-moi, lorsqu’ils aiment quelque chose, ils l’aiment vraiment beaucoup et y mettront toute leur énergie. Le résultat de ce qu’ils font importe peu; ils prennent simplement plaisir à le faire, et je pense qu’on a beaucoup à apprendre sur ce point.

Comme vous et moi, ils ressentent toutes les émotions, y compris l’amour. Les couples que je connais se disent facilement qu’ils s’aiment l’un et l’autre, ils se montrent leur affection par de simples regards ou de petites caresses. Pour eux, ce ne sont pas les grosses sorties ou les cadeaux reçus qui démontrent leur amour, c’est simplement la présence de l’autre.

semaine déficience intellectuelle les veillées
Crédit photo : Les veillées

Évidemment, il leur arrive de vivre des moments de colère et de tristesse, mais ça arrive à tout le monde alors je ne peux pas dire que ces gens sont agressifs. Il leur arrive simplement, comme tout le monde, de perdre le contrôle, et, comparativement à ce que vous pouvez penser, cela n’arrive pas fréquemment, et pas non plus à tous ceux qui vivent avec une déficience intellectuelle.

N’ayez pas peur de leur parler, la prochaine fois que vous irez dans un Walmart ou au cégep, la prochaine fois que vous les verrez. Saluez-les, ils vous répondront avec plaisir! C’est simple, on dit souvent que j’ai beaucoup à leur apporter, mais pourtant, j’ai l’impression d’apprendre d’eux beaucoup plus que moi je peux leur en apprendre. Ils me ramènent aux bases de la vie, aux plaisirs simples. Ils me rappellent que chaque jour est précieux et qu’il est important de dire à ceux qu’on aime qu’on les apprécie, par de simples mots ou par une simple accolade.

Merci à vous d’être dans ma vie et de me rendre meilleure. Vous êtes des rayons de soleil qui réchauffent le cœur de tous ceux qui s’ouvrent à vous!

Myriamdéryrond

Par Myriam Déry

catherinejodoinr

Couverture : Julie Bélec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de