Menu

Cinq designers anti-Trump

Lorsque Donald Trump fut élu 45ème président des États-Unis d’Amérique en novembre dernier, la Terre entière a tremblé un peu. La colère, l’incompréhension et la peur ont envahi des millions de foyers, partout à travers le monde. Depuis, les personnalités publiques ont été nombreuses à prendre parole et à critiquer les politiques saugrenues et reculées (lire racistes, misogynes et transphobiques) du septuagénaire au teint orange. Les designers de mode ne sont pas en reste et expriment haut et fort leur résistance!

  1. By Robert James

La collection automne 2017 du designer new-yorkais était spécifiquement axée sur Trumpy. En guise de protestation, les mannequins trimballaient des écriteaux avec des messages s’attaquant notamment aux lois sur l’immigration et sur l’avortement. Certaines affiches faisaient même allusion à la conseillère de l’homme politique, Kellyeanne Conway, et ses alternative facts (lol).

robert james designerRobert James designerRobert James designer
Crédit photos : byrobertjames.com

  1. Sophie Theallet

La créatrice française, désormais établie à New York, avait déjà publié une lettre ouverte, lors de l’investiture de Trump l’année dernière, pour exprimer son refus d’habiller la première dame des USA, Melania Trump. Elle continue son pied de nez en réalisant une grandiose campagne photo nommée World Citizen. Cette campagne regroupe treize femmes d’âge et de nationalités différentes.

Sophie Theallet designer
Crédit photo: Sophie Theallet

  1. Public School

Vous vous rappelez des fameuses casquettes de trucker qu’arborait Trump, qui affichaient ce slogan accrocheur : « Make America Great Again »? Well, Public School a décidé de montrer sa résistance en déformant et en ridiculisant ledit slogan. Lors de la semaine de la mode de New York, les mannequins défilaient donc avec des trucker hats qui affichaient la mention : « Make America New York ». Tout un upgrade. En passant, tu peux te procurer cette très fashion casquette sur le site web de Public School pour 65 $ US. Sache que tous les profits iront à l’organisme ACLU, une organisation qui œuvre pour la justice sociale et  la défense des droits et libertés des citoyens.

Public SchoolPublic School
Crédit photos : Getty images

  1. LRS Studio

Raul Solis, fondateur du brand LRS Studio, provient d’une famille mexicaine de première génération. Comme d’autres membres de sa famille, il a immigré aux États-Unis en quête d’une vie meilleure. L’enjeu de cette élection le rejoint donc directement. Depuis le début de l’annonce de sa candidature, Trump ne s’est jamais caché de vouloir bâtir un mur entre le Mexique et les États-Unis, pour freiner les immigrants illégaux. Pour manifester son mépris envers Trump, le designer a fait défiler les mannequins en sous-vêtements affichant des slogans… provocateurs.

LRS StudioLRS Studio
Crédit photos : lrs-studio.com

  1. Tommy Hilfiger

Surprise! On ne s’y attendait pas à celui-là. Surtout que le magnat de la mode avait déclaré publiquement que tous les designers devraient être fiers d’habiller la première dame Melania Trump, en réponse au boycott de Sophie Theallet. Comme quoi seuls les fous ne changent pas d’idée! Lors du défilé de la NYFW, tous les mannequins Tommy arboraient un foulard blanc au poignet. L’accessoire fait partie du mouvement #TIEDTOGETHER, une campagne qui encourage les gens à porter des bandanas blancs pour encourager la solidarité sociale en ces temps plus sombres. Le statement officiel du mouvement : « […] a clear statement in support of human unity and inclusiveness amidst growing uncertainty and a dangerous narrative peddling division. » 

Tommy Hilfiger
Crédit photo : Tommy Hilfiger

Ils sont plusieurs, ces célébrités qui dénoncent l’équipe Trump lors de prestigieux galas. Ashton Kutcher, Meryl Streep, Katy Perry… Mais concrètement, que font-ils pour exprimer leur résistance? Je trouve remarquable que ces designers osent manifester haut et fort leur mécontentement, à travers leur art.

pascalleblancarticle

catherinejodoinarticle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre