Menu

Foutez-vous la paix! et commencez à vivre

« Foutez-vous la paix! et commencez à vivre » est le titre du nouveau livre de Fabrice Midal. Qui est Fabrice Midal? Personnellement, avant de lire ce livre, je n’avais aucune idée de qui il était. Il est un philosophe français qui s’est mis à la méditation à l’âge de 20 ans. En s’adonnant fréquemment à cette pratique, il a grandi de ses expériences. Ces dernières l’ont mené à fonder L’École occidentale en méditation et une journée pour apprendre à méditer. Fabrice Midal n’en est pas à son premier livre; il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur la méditation,  les croyances et le monde.

Le titre accrocheur et franc m’a tout de suite attirée. Je n’ai même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture et j’ai commencé ma lecture. Lorsque je suis arrivée au premier chapitre qui se nomme « Cessez de méditer », j’ai pris une pause. Je me suis questionnée du genre : « Euh, je ne médite pas, je ne suis pas capable de rester plus de 2 minutes à penser à rien, la dernière fois que j’ai essayé de méditer, j’ai eu des nausées. Est-ce que ça va être seulement un livre sur le pouvoir de la méditation? Etc. » Je me suis finalement convaincue que je devais lire au moins les 3 premiers chapitres avant de porter un jugement.

J’ai donc commencé à lire le premier. Je l’ai trouvé intéressant, puis s’est enchaîné le deuxième. Ce chapitre est venu me chercher, car il s’intitule « Cessez d’être parfait ». J’ai ensuite pris quelques journées de recul pour réfléchir à ce que je venais de lire et sur ma vie personnelle. En gros, ma lecture s’est résumée à lire quelques chapitres, arrêter ma lecture dû à quelques confrontations personnelles avec moi-même, et reprendre la lecture. Foutez-vous la paix! et commencez à vivre est un excellent livre, qui ne te vendra pas de recette magique ou de traitement miracle. Il te propose seulement des informations pertinentes qui t’amènent à réfléchir. Ce livre peut être lu de façon aléatoire; j’ai commencé par les deux premiers chapitres et ensuite je suis allée au dernier pour revenir au troisième.

Je te le conseille vraiment, que ce soit pour une lecture immédiate ou une lecture à petite dose. C’est le genre de livre que tu laisses traîner sur ta table de nuit et dont tu relis de temps en temps les chapitres qui te concernent. Ça peut te donner un petit boost pour améliorer ta vie.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre