Menu

Le Parc Omega : à la rencontre de la faune nordique!

Vous avez soif d’aventure, de découverte en nature et vous souhaitez explorer davantage l’unique territoire de l’Outaouais? Vous êtes un passionné ou un curieux de la faune? Le Parc Omega, à Montebello, est une sortie que vous devez absolument mettre à votre agenda!

Tout récemment, La Fabrique Crépue a eu la chance de visiter les lieux et l’expérience fut tout sauf décevante! Comment s’ennuyer avec la sélection de cervidés gourmands qui s’incrustent dans ton véhicule pour grignoter une carotte? Le tout dans un environnement vaste et naturel; les wapitis, les daims, les bisons, les dindons sauvages, les sangliers d’Europe et j’en passe ne sont pas maintenus en captivité, mais bien présents de leur plein gré sur les lieux. Bien sûr, ils ne sont pas difficiles à convaincre avec l’abondance de nourriture qui s’y trouve. Quant à nos amis en enclos, tels que les loups, les ours, les renards, les orignaux, pour ne nommer qu’eux, leur spacieux territoire élimine automatiquement l’effet « zoo ». Ici, le confort de l’animal est priorisé et le spectateur doit se fondre à l’environnement pour tout voir. Le visiteur est invité à parcourir en voiture le parcours de 12 km et à s’immerger dans le quotidien des pensionnaires dans un respect et une harmonie marquants.

Parc Omega Montebello
Parc Omega Montebello
Parc Omega Montebello

À 1 h 15 de Montréal, ce parc est une excursion accessible et, malgré sa proximité, dépaysante. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Serge Lussier, directeur du Parc Omega et zoologiste d’expérience, et de faire une visite très privilégiée des lieux. On a tout simplement adoré!

Voici un petit aperçu de ce qu’une visite au parc vous permet de vivre :

À 10 h du matin, c’est l’ouverture du parc. On y vient, avant tout, pour observer des animaux sauvages de l’hémisphère Nord dans leur habitat naturel, les contempler dans leurs besognes du quotidien, et ce, du confort de notre voiture. N’oubliez pas d’acheter des carottes à La Maison du Parc afin de nourrir les divers cervidés que vous rencontrerez! Les bêtes viendront tout près pour vous saluer. Moments magiques, garanti! Le sentier balisé de 15 km se fait en voiture en 1 h 30 environ.

Parc Omega Montebello

Ce n’est pas tout! Le sentier des Premières Nations est également un attrait bien particulier du parc. À pied, vous découvrirez l’histoire des 11 premières nations du Québec grâce aux magnifiques totems d’un artiste amérindien québécois, sculpteur à temps plein engagé pour embellir le site d’artisanat rustique à couper le souffle. Les adeptes d’histoire seront servis, et cette entente qui uni les 11 nations autour de ce projet est unique au monde. Ouvrez l’œil, des daims viendront à votre rencontre, friands de vos carottes. Si vous n’avez pas amené vos raquettes, la maison du parc se fera un plaisir de vous en louer une paire au besoin!

Ce qui est vraiment incroyable au Parc Omega, c’est que l’entièreté du périmètre est ponctuée de sculptures toutes plus magnifiques les unes que les autres. Aucun détail n’est laissé au hasard, vous verrez. C’est tout simplement époustouflant de constater le travail derrière chaque pièce d’art, installée à peu près partout sur le site. Cela reflète bien le désir du fondateur d’enseigner et de véhiculer les valeurs et l’histoire du Québec d’une manière artistique et ludique. On aime!

De plus, de février à avril, une cabane à sucre traditionnelle ouvre ses portes sur le site afin d’offrir les délices de l’érable qui sont produits de manière rustique, au parc même, à partir de l’érablière ancestrale qui se trouve sur le site. Nous avons eu la chance de goûter à la tire sur neige et, franchement, c’était l’une des meilleures que nous avons eu la chance de déguster dans notre vie. Or, le restaurant de la Maison du Parc offre un menu cabane à sucre qui saura satisfaire même les plus gourmands. Les frites à l’érable et au bacon sont exquises!

Comme si la visite du parc n’était pas à elle seule ressourçante, nous avons eu la chance de passer une nuit dans une Wi-tente, telles de vraies aventurières. Alors que ce n’est pas encore possible d’y séjourner en hiver, nous avons pu expérimenter le « glamping » (camping glamour) au cœur de la nature et ce fut mémorable. Munies de beaucoup de bois de chauffage afin que nous ayons tout le nécessaire pour passer une nuit sur le site, ces accommodations à ciel ouvert, très cosy, situées à proximité des loups et de la vallée des ours, combleront votre soif d’aventure en tout confort. L’expérience fut à son apogée lorsqu’au petit matin, nous nous sommes réveillées au son des meutes de loups qui hurlaient à l’unisson, se réjouissant sans doute de la belle poudreuse tombée du ciel. Pour des moments magiques seul, en famille ou en entre amis, le Parc Omega, c’est la place!

Parc Omega Montebello glamping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de