Menu

Conseils d’une accro du shopping

Quand j’étais plus jeune, j’écoutais le film Confessions d’une accro du shopping en me disant que c’était de la fiction américaine, que les gens ne pouvaient pas magasiner aussi fougueusement. Décidément, je me trompais. Je ne me bats peut-être pas pour une paire de souliers, mais j’achète des vêtements comme si c’était la première fois que j’entrais dans un magasin.

Chez moi, l’argent brûle comme si j’avais les mains de Lucifer. Je me crée des besoins comme si j’avais une famille de huit personnes à l’intérieur de ma tête. J’ai développé des trucs avec le temps. Je ne suis peut-être pas rendue Séraphin, mais j’y travaille.

1. « Oublie » ton portefeuille quand tu vas magasiner
Un bon moyen pour ne pas dépenser et si jamais tu magasines avec ta maman, tu as 50 % de chance qu’elle paie pour tes achats inutiles.

2. Arrête de passer tes pauses (ou tes cours, si tu n’es pas raisonnable) sur les sites de tes boutiques préférées
Sans t’en rendre compte, tu appuieras sur « payer avec PayPal » et tu te retrouveras avec deux coussins, trois chandails et un tapis à paillettes. Trois jours plus tard, il y aura un paquet à ta porte, mais ce ne sera pas vraiment un cadeau. Ta Visa est au courant, elle.

3. Quand tu ressens le besoin d’aller dépenser, n’y va pas, tout simplement
Reste chez toi si tu ne veux pas te monter une facture de 100 $ à la pharmacie. Parce que tu n’as pas besoin d’un nouveau rouge à lèvres, je te le confirme.

4. Fouille bien comme il faut avant de crier « J’ai rien à me mettre! »
Je suis persuadée que tu vas retrouver un petit haut cute que tu as seulement mis une fois. Des vêtements, ça se remet plusieurs fois (c’est un nouveau concept pour moi aussi).

5. Si l’envie ronge ton gros bon sens, rends-toi à la friperie la plus proche
Si tu laisses sortir la bête, tu risques de limiter les dégâts et faire quelques trouvailles à petits prix.

6. Ce n’est pas parce que ton amie l’a que tu en as de besoin
Tu peux ne pas posséder ce que ta meilleure amie vient de s’acheter. Passe-toi s’en.

7. Ne traîne jamais d’argent comptant
L’argent papier est tellement plus facile à dépenser, comme si c’était moins grave, parce qu’il ne s’est jamais rendu dans ton compte en banque…

J’espère que mes conseils t’aideront dans tes démarches d’économie. J’y travaille fort, moi aussi, puisque je règle plusieurs de mes problèmes en dépensant. Par contre, si la vie te gosse un peu et que le meilleur remède serait de t’acheter 2-3 choses dont tu n’as pas besoin au magasin, fais-le. Ça fait du bien la plupart du temps et ce n’est pas moi qui vais te juger!

One thought on “Conseils d’une accro du shopping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de