Menu

Le Mexique autrement

Je me retrouve à sillonner les rues du Mexique natif de ma tendre moitié. En cette relâche saupoudrée de neige, mon amoureux et moi visitons sa famille qui nous a accueillis sous les rayons tropicaux. Le fait d’explorer l’état du Yucatan aux côtés de ma belle-famille m’a permis de goûter au Mexique authentique. Suivez-moi dans cette aventure!

Commençons par l’essentiel : la nourriture. Les mets consommés explosent de saveurs tropicales. Les fruits regorgent de fraîcheur et les jus d’agrumes enivrent nos papilles de leur charme sucré. De plus, j’ai la chance de cueillir dans le jardin de ma belle-mère des fruits tels que la mandarine, la papaye et le citron. Ici, chaque repas familial est accompagné de tortillas maison et de guacamole fraîche. Un vrai délice.

Mexique Aldana
La villa Aldana, aka la maison de mes beaux-parents!

L’importance accordée à la famille est aussi présente. Chez mes beaux-parents, un midi de semaine est synonyme de grande réunion familiale. Peu importe l’heure à laquelle ils décident de manger, tous reviennent du boulot pour apprécier un bon repas ensemble. Ici, le temps ne semble plus exister.


Un café luxueux aux prix abordables à Xcatanun, à 10 minutes de Mérida, la capitale du Yucatan

Au Mexique, bien que cela puisse sembler effrayant, les règlements fondent comme de la crème glacée au soleil. Je ne peux compter le nombre de fois où, sur la route, j’ai aperçu près d’une dizaine d’hommes utiliser, comme moyen de transport, la « boîte » d’un camion. Une fois, j’ai même vu un gars qui dormait sur des matériaux de construction alors que le camion roulait à plus de 80 km/h. Il y a quelque chose de charmant dans cette légèreté d’esprit. Par chance, la cacophonie routière est atténuée par la politesse des gens. L’hospitalité est une qualité fort prisée par les Mexicains.

En ce qui concerne les attraits touristiques que j’ai visités, il y a la plage à Progreso, un village où la cohabitation des rangs sociaux offre l’authenticité du pays. Cette playa aux abords du golfe du Mexique est si vaste qu’il est facile d’éviter les sections trop touristiques. Puis, je suis allée explorer le downtown de Mérida, la capitale du Yucatan. Les maisons ancestrales d’inspirations espagnole et marocaine enjolivent les rues parées de palmiers et d’aloès. La diversité des couleurs crée la plus belle des mosaïques.

Demain, j’irai visiter les cénotes, ces lacs souterrains émeraude créés par la météorite ayant pulvérisé les dinosaures, j’ai hâte!

Je vous en parle encore bientôt!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre