Menu

Expo Manger Santé et Vivre Vert 2017 : nos coups de cœur

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert de 2017 a eu lieu à Québec les 18 et 19 mars derniers et à Montréal les 24, 25 et 26 mars derniers. À cette occasion, des représentantes Crépues ont été déléguées dans chacune des villes pour visiter l’exposition, assister à des conférences et goûter à de nombreux produits santé et verts.

Voici nos coups de cœur!

Coup de cœur de Pascale :

Brasserie Boldwin : Mon coup de cœur va à la brasserie Boldwin et ses délicieuses bières bios! En plus de produire des bières ayant très bon goût, l’entreprise met de l’avant des valeurs qui me rejoignent particulièrement : elle est engagée dans son milieu, favorise des produits locaux et tente de minimiser son empreinte écologique au maximum. Par exemple, elle donne ses résidus de brassage à la boulangerie montréalaise L’amour du pain afin que celle-ci puisse s’en servir pour confectionner du pain! Ceux qui me connaissent bien trouveront peut-être étrange que j’aie sélectionné une bière dans mes coups de cœur, moi qui suis assez difficile là-dessus; c’est dire à quel point elle est bonne!

brasserie boldwin
Crédit photo : Brasserie New Deal

Coups de cœur de Catherine K.

Vee Kombucha : Adepte du thé vivant (fermenté), je consomme régulièrement ce type de breuvage pour me revigorer. Toutefois, c’est en goûtant les diverses saveurs offertes par Vee au salon Manger Santé que j’ai senti que la game avait changé. Sucrés à 100 % de sirop d’érable biologique, certains de leurs produits n’en contiennent qu’un gramme, ce qui permet de réellement goûter le thé et les saveurs d’ici incorporées, et ce, sans vivre un indésirable sugar rush. Plus doux en bouche que plusieurs kombucha sur le marché, il s’amalgame bien à plusieurs cocktails, smoothies et comme boisson « santé » quand on en a marre de s’hydrater avec de l’eau. Provenant de Saint-Léon-de-Standon à Bellechasse, c’est en 2014 que Vee a vu le jour dans nos marchés locaux… et je souhaite vivement que ses breuvages y soient encore longtemps! Je suivrai de près l’évolution de cette entreprise.

vee kombucha
Crédit photo : Pascale Hubert

Cha’s Organics : Avant même de me rendre à l’Expo, j’avais un parti pris pour cette entreprise biologique et équitable qui met en œuvre des scénarios économiques où tout le monde gagne; tant le paysan sri lankais qui cultive que les propriétaires de Montréal qui opérationnalisent l’entreprise. Outre ses idéologies gagnantes, ses produits, comportant des épices, des laits de coco, de l’authentique thé chaï masala, etc., sont d’une qualité exceptionnelle. Un gros coup de cœur pour les laits de coco déjà aromatisés/épicés à point, rendant possible la préparation d’un curry ou d’une soupe à tomber par terre dans le temps de le dire!

Coups de cœur d’Emmanuelle

Kombucha Tea Co. : Étant une grande fan de kombucha, je suis toujours à la recherche de nouvelles compagnies et de nouvelles saveurs. Connaissant la plupart de ceux fait au Québec, j’ai eu le bonheur de découvrir les Élikxir Kombuchas de Kombucha Tea Co.! Depuis l’année de leur création en 2015, ces thés fermentés ne sont conçus qu’à partir d’ingrédients biologiques savoureux mélangés par des maîtres brasseurs qui respectent le savoir-faire ancestral. Les saveurs sont plus qu’alléchantes : limonade-lavande, orange-cardamome, racinette et le classique gingembre. Des saveurs qui se prêtent à merveille aux cocktails. Il y a de quoi pimper vos soirées, croyez-moi!

kombucha tee co
Crédit photo : Johanne Brunet

Fauxmagerie Zengarry : Cette fauxmagerie d’Ontario n’a pas à envier les fromageries traditionnelles. Ses créations sont incroyablement savoureuses et ne feront pas que satisfaire les vegans ou les intolérants au lactose. N’importe qui tombera en amour dès la première bouchée d’un de ses bries, gruyère ou fauxmages de type boursin. De plus, tous ses produits sont crus, fermentés et naturels, ce qui prévient une mauvaise digestion.

Fauxmagerie Zengarry
Crédit photo : Page Facebook de la Fauxmagerie Zengarry

Coups de cœur de Catherine D.

Les boissons santé ZENit : Clairement le meilleur jus santé qu’il m’a été donné de goûter dans ma vie! Créée par une jeune entrepreneure de 24 ans, cette boisson fait tranquillement son apparition dans les épiceries. Mélange de kale, d’acérola, de chlorophylle, de molécules antioxydantes de fraises et d’épinards, de ginseng et de citron, il faut le goûter pour comprendre. Et le coût ridiculement bas vaut la peine de l’essayer!

Les boissons santé ZENit
Crédit photo : Page Facebook Boisson santé ZENit

Le supplément Chanvre Vert : Seul produit disponible de toute l’Expo pour les animaux, j’étais contente de le trouver! Chanvre Vert est un supplément liquide à mettre à raison de quelques gouttes par jour dans la nourriture (qui varie selon le poids de l’animal, indiqué sur la bouteille) et qui à long terme promet plusieurs bienfaits. Le supplément aiderait à diminuer la perte de poils, améliore l’état de la peau et de la fourrure, améliore la santé cardiaque et le système immunitaire et réduit l’inflammation ainsi que les allergies. Pour le moment, je ne peux me prononcer sur les bienfaits, mais mes chats adorent le goût et dévorent leur nourriture. À suivre!

supplément Chanvre Vert
Crédit photo : Ezra Soiferman

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est, chaque année, un lieu de fascinantes découvertes pour quiconque est intéressé par des sujets tels que l’alimentation, la santé et le vivre vert. Les nombreux exposants sont généreux : ils aiment leurs produits et ça paraît!

Ne manquez pas ça l’an prochain!

Par Catherine Desjardins, Catherine Kotiuga, Emmanuelle Rivest et Pascale Hubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre