Menu

Redécouvrir le sport

Depuis que j’ai l’âge de cinq ans, je baigne dans les sports d’équipe. La pratique du baseball, du soccer ou encore différents sports interscolaires au secondaire était fréquente. Le sport a toujours fait partie de mon quotidien. En vieillissant, je me rends compte que bouger est nécessaire pour avoir une bonne santé physique, mais encore plus pour ma santé mentale. Quand j’ai envie de me dépasser, quand je suis maraboue, quand je suis triste  ou quand je suis angoissée, je dois bouger pour retrouver un bel équilibre. Pour moi, le sport est un genre de pilule magique qui m’aide à me recentrer sur l’essentiel. Les seuls effets secondaires de « cette pilule magique » sont les petites douleurs musculaires dues au dépassement de soi le lendemain de l’entrainement. C’est un moindre mal, ca se tolère assez bien et te prouve combien tu t’es dépassé.

Sportive du haut de mes cinq ans, au début vingtaine, j’ai appris à redécouvrir le sport. J’étais habituée à faire des sports d’équipe et à dépasser mes limites avec mes coéquipières.  Par contre, nos emplois du temps nous rattrapent vite au début de l’âge adulte. Mes coéquipières et moi avions moins de temps à consacrer à notre sport. Je bougeais de moins en moins, car j’avais seulement connu « les sports d’équipe »,  je ne savais pas comment apprécier à leur juste valeur les sports individuels. Dans ma tête, les sports individuels étaient inaccessibles, car je n’avais pas développé les aptitudes nécessaires pour les pratiquer. C’est lors d’une discussion avec ma tante hyperactive que j’ai compris que je pouvais bouger  et faire un sport individuel, même si j’ai 24 ans et que je n’ai jamais pratiqué cette activité. Ma tante a toujours été active comme moi dans sa jeunesse et elle a commencé à s’adonner à des activités individuelles à l’âge de 35 ans. Elle m’a donné quelques trucs pour trouver les activités sportives qui nous correspondent, à temps pour le printemps!

  1. Définir ton besoin de bouger!

Est-ce que tu veux bouger pour faire quelques activités physiques durant la semaine ou tu cherches à te dépasser et battre des records? Définir ta fréquence : Est-ce que pour toi 1 fois semaine, c’est suffisant ou 5 fois semaine est ton objectif?

  1. Es-tu du type solitaire ou cours en groupe?

Maintenant, tu as un éventail de choix,  tu peux aller au gym  ou bien rester dans ton salon pour t’entrainer avec des DVD.  Tu peux aussi te rendre au gym pour faire « des machines ». Tu peux également t’inscrire dans un gym pour les cours en groupe. Il n’y a pas seulement les gym qui offrent des cours en groupe, maintenant, plusieurs entraineurs personnels offrent un éventail de cours en groupe  à l’extérieur ou l’intérieur.

  1. Permets-toi d’essayer et de réessayer !

Je crois que c’est le meilleur conseil que je peux te donner. Tu as envie d’essayer un nouveau sport, ne te fie pas à la première impression. Souvent, ta première séance n’est pas toujours concluante. Par exemple, lorsque j’ai essayé le Yoga chaud pour la première fois, j’ai détesté, car j’avais de la difficulté à faire les mouvements et me concentrer. À la fin du cours, la professeure m’a demandé mes impressions, j’ai été honnête. Elle m’a dit de revenir et que la deuxième fois serait plus agréable. J’ai suivi son conseil, je suis revenue 2 jours plus tard et j’ai davantage apprécié la séance. Bref, on ne peut pas être bon du premier coup dans un nouveau sport, mais n’abandonne pas à la première difficulté, donne-toi du temps.

  1. Varie tes activités!

Souvent, pour avoir de la motivation à bouger, c’est important de varier ses activités. Si tu fais une seule activité, tu vas vite te tanner. Un petit conseil, essaye une nouvelle activité sportive qui se pratique bien avec la saison en cours.

Bref, tout ce que je voulais te partager dans cet article sont des petits trucs qui m’ont été utiles pour trouver des activités sportives qui me conviennent.  N’aie pas peur d’essayer de nouvelles activités, souvent tu peux te surprendre toi-même! Le printemps est la saison parfaite pour commencer de nouvelles activités. Ce printemps, osons bouger tous ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de