Menu

S’Accorder, ça fait du bien!

Du vrai bénévolat, est-ce que ça existe?

J’ai souvent fait du bénévolat dans ma vie et, malgré mon horaire surchargé, j’essaie d’en caser dans mes trous de vie. Pour moi c’est une façon d’aider des personnes, des organismes ou des causes en offrant gratuitement son temps. Voilà.

Certaines personnes pensent qu’il est plutôt impossible de parler de bénévolat pur et dur puisque les personnes qui en font en retirent inévitablement quelque chose : sentiment d’avoir été utile, valorisation personnelle, expérience dans un domaine, etc.

Personnellement, j’en ai conclu que peu importe la façon dont on conçoit le bénévolat, rendre service à quelqu’un, ça fait du bien, autant à la personne qui donne qu’à la personne qui reçoit.

BOUCHARD-LACHANCE_AUDREY_1_MARS2017
Source

C’est pourquoi je me suis intéressée à la mission de l’Accorderie. En fait, je devrais dire DES AccorderieS puisqu’il en existe maintenant treize à travers le Québec et le concept s’est même exporté en France, où l’on en compte 29!

Une Accorderie, c’est une communauté regroupant des personnes de divers âges, origines et revenus qui s’échangent entre eux des services. C’est également un lieu de rencontre et d’entraide permettant à tous les « accordeurs » de prendre part à des activités de partage ou de services (potluck végétarien, brunch de la St-Valentin, groupe d’achats, etc.). C’est donc une excellente façon de rendre service tout en ayant l’occasion d’utiliser une panoplie de services offerts par les membres selon nos besoins.

bénévolat l'accorderie entraide
Source

Aucun échange d’argent ne se fait entre les membres. Notre monnaie d’échange est le temps. Si j’aide quelqu’un à démarrer son vermicompost pendant une heure, ce temps s’ajoute à ma banque. Je peux ensuite l’utiliser quand bon me semble pour, par exemple, faire réparer mon vélo. Et l’offre est tellement variée que, si ta curiosité te pique, tu peux même prendre des cours de russe, apprendre à broder, recevoir des conseils pour tes plantes d’intérieur ou apprendre la cuisine indienne!

Simple de même! Je ne te dirai pas que cette découverte a changé ma vie, mais ça l’a clairement rendue plus humaine, en tout cas. Ça contribue surtout à lutter contre la pauvreté et à réduire les inégalités sociales pis ça, c’est pas rien. C’est aussi une bonne occasion de donner, sans trop savoir ce que l’on aura en retour! Bref, laisse-toi surprendre! 😉

Si ça t’intéresse, tu peux t’informer ici.

bénévolat l'accorderie entraide
Source

Couverture : source

One thought on “S’Accorder, ça fait du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre