Menu

Osez les vins d’importation privée

Tu as goûté un vin que tu as adoré dans un restaurant. Le serveur t’a indiqué que c’était un vin d’importation privée. Tu as quitté l’établissement en surfant sur le souvenir éthéré de cette dégustation enlevante. La prochaine fois, demande à ton serveur qui est l’importateur. Tu pourras le retracer et commander le vin en caisse de 6 (OUI!) ou de 12 (OUI2!). Le tout te sera livré en SAQ environ une semaine plus tard. Magie!

À qui t’adresser?

Les agences de vin en importation privée sont nombreuses. Lorsqu’on entend importation privée, on pense immédiatement « exclusif » et « inaccessible ». Mais détrompe-toi! Bien que ces entreprises servent essentiellement le milieu de la restauration, elles offrent aussi un service aux particuliers qui est peu connu du grand public.

Voici quelques-unes des agences qui offrent ce service* : Les importations du Moine, Les Vieux garçons, La QV, Ward et associés, Symbiose, Glou, Rézin, Balthazar, Agence Boire, Primavin, Planvin, Vini-vin, Le vin dans les voiles.

Comment faire?

  1. Rends-toi sur le site Web de l’agence.
  2. Fais ta sélection de vins et choisis la quantité de bouteilles que tu veux (6 ou 12).
  3. Passe ta commande directement à l’importateur.
  4. Paie les frais d’agence à l’importateur, si applicable.
  5. Récupère et paie tes caisses de vin directement à la SAQ.
  6. Laisse vieillir ton jus ou sers-toi-en immédiatement un verre, c’est à ta discrétion!

Pourquoi?

Personnellement, l’importation privée me plait parce qu’elle me permet de découvrir des vignerons dont la production est limitée ou peu conventionnelle. Elle m’offre donc la possibilité d’acheter des fioles plus singulières, rares et précieuses que je consommerai dans les mois qui suivront l’achat ou que je regarderai vieillir avec amour pendant quelques années.

Petits conseils…

  1. Suis tes agences préférées sur Facebook pour connaître leurs arrivages en temps réel.
  2. Rassemble un groupe de passionnés qui ont des goûts similaires aux tiens et partagez les commandes. Il s’agit d’une excellente façon d’échanger sur le vin et de faire des découvertes. Disons que c’est la version alcoolisée d’un book club.
  3. Certaines agences distribuent, pour un même vigneron, les cuvées d’entrée de gamme en SAQ et les grandes cuvées en importation privée. Si tu aimes déjà un producteur pour ses produits d’entrée de gamme, tu peux commander ses produits un peu plus raffinés en importation privée.

*La liste des agences présentée ci-haut n’est pas exhaustive et se veut subjective puisqu’elle présente essentiellement des importateurs qui s’intéressent aux vins biologiques et naturels, une catégorie de vins peu desservie en SAQ.

Crédit photo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre