Menu

Le Mac N’ Cheese 2017 : pour l’amour du fromage!

C’est demain que plusieurs restos de la ville de Québec s’affrontent dans la première édition du Mac N’ Cheese, qui vise à couronner le meilleur macaroni au fromage de la région. O-M-F-G!!!! Une semaine COMPLÈTE où tu peux te bourrer la panse pour une dizaine de piastres!

Vendredi soir dernier, on a eu la chance de goûter en primeur à quelques-uns de ces délicieux mac n’ cheese et on te partage nos impressions!!!

Bâton rouge steakhouse & bar

mac n cheese week bâton rouge
Source

Crémeux à souhait, ce plat place la barre haute. La très prisée trempette aux épinards et artichauts de ce resto donne tout son sens en combinaison avec le fromage Monterey Jack et le parmesan. L’ajout de croustillant composé de chapelure et de croûtons à l’ail vient créer une texture idéale. Excellent. On a adoré le Mac n’ spin du Bâton rouge!

La Belle et la Bœuf

mac n cheese week belle et boeuf
Crédit photo : Sarah Miller

On ne peut jamais être déçu par l’originalité de la place! Le Mac n’ mash, c’est une explosion de saveurs proposant un étagé de crème sure, échalotes et morceaux de bacon, le tout déposé sur une purée de pommes de terre au romarin avec du bœuf haché assaisonné, et bien sûr, un macaroni à la sauce suprême fromage! À notre grande surprise, tout se mélange très bien ensemble. C’est un plat pour les appétits costauds ou à partager à 2. Et pourquoi pas un shooter de Jameson’s pour faire descendre le tout! Es-tu game?

Blaxton pub & grill Cartier

mac n cheese week blaxton
Crédit photo : Sarah Miller

Les amateurs de homard se régaleront avec cet élégant bol de mac n’ cheese. Avec une sauce sublime, des morceaux de bacon qui équilibrent les saveurs, des oignons cipollini et du panko rôti, la combinaison ne peut qu’être gagnante. Les créateurs ont aussi décidé d’y combiner du parmesan, le fromage Cantonnier de Portneuf et de la mozzarella! Le Gaspésien est délicat et réconfortant, comme on les aime : alléluia!

L’Atelier – Tartares & Cocktails

mac n cheese week L'Atelier
Crédit photo : Sarah Miller

Belle création de L’Atelier encore une fois : le Cheesy mac n’ stout! Une sauce au cheddar fort BBQ, du bœuf effiloché à la stout, des choux de Bruxelles et des champignons se rejoignent ici pour un plat sucré-salé parfaitement dosé. Bien chaud et servi dans un mignon petit bol, on s’est régalés! Et on feel moins coupable tout d’un coup, en mangeant des légumes dans un plat qui est reconnu pour être calorifique! On a bien apprécié le Negroni réinventé avec, entre autres, du bitter au café pour rappeler la stout. Bravo!

La bûche

mac n cheese week la bûche
Source

Ici, le Mac Cabane sort des sentiers battus en proposant une cuisine moléculaire pour sa sauce fromagée de type espuma (une mousse créée à partir d’un syphon)! Les deux fromages utilisés, soit Les Grondines et un cheddar fumé, rappellent le mac n’ cheese classique. Trônent sur le dessus des morceaux de saucisses de l’édition spéciale Cabane à sucre de Ils en Fument du Bon. La finale : une chapelure aux oreilles de crisse et du bacon comme seule La Bûche le fait! Un accord parfait avec une grosse Labatt 50! Un détour au pied du château Frontenac s’impose!

District St-Joseph

mac n cheese week district st-joseph
Crédit photo : Sarah Miller

OK, voici notre coup de cœur unanime FabCrep! Le Mac n’ cheese Labbé du District St-Joseph rend hommage aux talents culinaires du chef Seb Laframboise. Super simple en apparence, ce mac n’ cheese est en même temps tout à fait délicieux avec son choix d’ingrédients parfaits. Le plat combine des crottes de fromages frites au miel épicé et une sauce débile à l’Emmental de Charlevoix. Ça fond dans la bouche. Bouchées après bouchées, on capote de plaisir!

Noctem artisans brasseurs

mac n cheese week noctem
Source

Toujours très créatif dans le concept des plats présentés lors des semaines thématiques de Resto Québec, le Noctem a encore une fois marqué des points! Son Machiavatellique festin du professeur Funghi contient des pâtes cavatelli, des pleurotes poêlés au beurre et des champignons boutons entiers marinés dans une sauce béchamel au fromage. Cheddar fort et chapelure fumée sont ajoutés pour relever le tout, ainsi que poivrons rouges marinés et des pailles de céleri-rave. Une saucisse maison aux champignons et estragon touillé au persil peut être ajoutée pour un léger extra. Un stout est conseillé en accord!

Alors voilà le compte rendu de notre périple fromagé! On espère que tu prendras toi aussi le temps d’aller satisfaire tes papilles!

Le Mac N’ Cheese Québec se tient du 3 au 9 avril. Repère les restos participants près de chez toi juste ICICiao!

Références 1 / 2

Crédit photo de couverture: Deux et Quatre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de