Menu

Nuages, mais qui êtes-vous?

Ma curiosité du monde qui m’entoure me pousse souvent à faire des recherches sur les choses que l’on considère acquises. Par exemple, j’ai dernièrement fait des recherches afin de reconnaître les différents nuages qui couvrent notre ciel et ce qu’ils nous annoncent. Je ne suis pas une experte, mais je vous livre ici un résumé de mes apprentissages. Dans un guide pratique et simple, je vous dévoile les secrets du ciel!

Toutes mes informations sont tirées de la page du service de météo national du site américain National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).


Source

Officiellement, il existe 10 grands types de nuages, catégorisés selon leur hauteur. Ainsi, les plus hauts portent dans leurs noms le préfixe « cirr », les moyens portent le préfixe « alto », alors que les plus bas portent le préfixe « strat ». Certains nuages peuvent aussi s’étendre verticalement sur plusieurs hauteurs.

Nuages Ciel Charte Environnement Nature
Source

Les nuages hauts

Cirrus 

Ils ont l’allure de fins filaments blancs qui peuvent ressembler à de la soie ou des cheveux. Ils sont toujours composés de cristaux de glace. Lors de levés ou de couchers de soleil, ils prennent souvent des teintes rougeâtres, jaunâtres ou orangées!

Nuage Cirrus Ciel Environnement Nature
Source

Cirrostratus 

Ce type de nuage a pratiquement la même texture que son cousin le cirrus, mais il recouvre généralement tout le ciel. Cependant, il crée un halo caractéristique autour de la lune ou du soleil, ce qui aide à le différencier des autres types de nuages recouvrant tout le ciel.

Cirrostratus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Cirrocumulus

Ce nuage blanc peu commun est à mi-chemin entre le cirrus et le cirrostratus (il finit d’ailleurs souvent par prendre l’une de ces deux formes). Il est reconnaissable par son allure plus regroupée, en patch ou en rangée.

Cirrocumulus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Les nuages moyens

Altostratus 

De couleur grisâtre, ils recouvrent aussi habituellement tout le ciel. Sans pour autant former un halo comme les cirrostratus, ils sont assez minces pour laisser passer les rayons du soleil. Cependant, ils ne créent pas d’ombres au sol. Parfois ils peuvent produire des filaments de pluie qui n’atteignent pas le sol (le virga) ou causer de très légères précipitations.

Altostratus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Altocumulus 

Lui aussi cumulus, ce nuage blanc-gris est aussi apparent en forme de rouleaux ou en « mottons ». Il est le plus commun des nuages moyens et est souvent accompagné d’autres étages de nuages. Lorsqu’une petite section peu épaisse de ce nuage passe devant le soleil ou la lune, une couronne rouge à l’extérieur et bleu à l’intérieur se forme autour de ce dernier.

Altocumulus Nuage Ciel Environnement Nature
Crédit photo : Andreas Christen

Nimbostratus 

Ce nuage grisâtre est le nuage de pluie continue par excellence. Il recouvre tout le ciel et est assez épais pour cacher complètement le soleil. À cause des précipitations, il est difficile de définir les contours de ce nuage.

Nimbostratus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Les nuages bas

Stratus 

Bien qu’il ressemble aux autres nuages de type « stratus » présents dans d’autres couches, celui-ci est situé plus bas dans le ciel. De couleur grise et assez uniforme, il arrive que le ciel bleu soit visible au-dessus de ce nuage.

Stratus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Stratocumulus 

Il s’agit d’un nuage caractérisé par son apparence de ouate blanche moutonneuse ou en rouleau que l’on peut identifier bas dans le ciel. Les espaces qui séparent ces nuages sont très petits. On les mesure par longueurs de doigts et de bras.

Stratocumulus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Nuages verticaux

Cumulus 

Ce sont des nuages isolés, généralement denses et aux contours très nets. Ils se développent verticalement et leurs dessus ressemblent souvent à un chou-fleur. Les parties ensoleillées sont blanches et brillantes et la base est plutôt sombre et horizontale. Bref, c’est le nuage classique que l’on dessinait plus jeunes!

Stratus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

Cumulonimbus 

C’est notre énorme nuage d’orage. Il peut aussi produire de la grêle et des tornades. Il est très haut et a l’allure d’une grosse montagne au dessus presque toujours plat comme une enclume. Le bas est très sombre et plusieurs nuages déchiquetés s’y détachent.

Cumulonimbus Nuage Ciel Environnement Nature
Source

RÉSUMÉ

> Si les nuages forment une couche dense et compacte qui recouvre généralement tout le ciel, leurs noms contiennent la racine « stratus » (ex : cirrostratus, altostratus, stratus).

> Si les nuages ont des formes facilement identifiables, en « mottons » distincts, leurs noms contiennent la racine « cumulus » (ex : cirrocumulus, altocumulus, cumulus).

> Si les nuages apportent des précipitations, leurs noms contiennent la racine latine « nimb » (ex : nimbostratus, cumulonimbus).

Enfin, il faut noter la hauteur du nuage pour lui apporter le préfixe correspondant à sa hauteur dans le ciel. N’oubliez pas qu’au quotidien, le ciel peut contenir plusieurs types de nuages à la fois!

Bonne identification! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de