Menu

L’approbation des autres

Quand je prends une décision de poser tel geste ou de prononcer telle parole, c’est toujours plus rassurant de savoir que quelqu’un d’autre appuie ce choix. C’est toujours plus facile de faire face, d’être confiant, et de se convaincre quand tu as l’approbation des autres. Et quand je dis « les autres », ça peut être très large comme public. Tes parents. Tes frères et sœurs. Tes amis. Ton boss. Les clients. Les inconnus. Le gars. La fille. Eux.

J’te l’dis tout de suite, tu vas (si ce n’est pas déjà fait) prendre des décisions qui ne seront pas vraiment les tiennes. Tu vas poser des gestes qui ne seront pas les tiens non plus. Pis tu vas dire des choses que tu ne penseras pas sincèrement. Parce que c’est plus fort que nous. Les personnes importantes, comme les moins importantes, vont déteindre sur toi. Des fois, tu vas te rendre compte que t’es le miroir de ces personnes-là. Ça peut être positif. Comme ça peut être négatif.

Et ça va t’arriver aussi de faire quelque chose qui va à l’encontre de ce que ces personnes-là approuvent. Et elles vont te le dire. Et ça va venir te shaker en dedans. Ça va te faire quelque chose de savoir que des inconnus désapprouvent tes choix ou tes gestes. Et encore plus si c’est une personne que tu aimes, que tu admires… Tu vas te remettre en question. Tu vas te demander pourquoi tu as fait ça. Tu vas être dur envers toi-même. Tu vas peut-être changer.

J’veux pas dire que tout le monde devrait toujours être en accord avec ce que tu fais tout le temps. Pas du tout. Ce qui va t’arriver encore plus souvent dans la vie, c’est de ne pas savoir quoi faire, de ne pas savoir quoi dire, quoi choisir. Et au contraire, écoute-les attentivement, les conseils. Analyse tous ces points de vue comme il faut. Fais des « pour » et des « contre », c’est super important d’être capable de mettre les choses en perspective.

Mais c’que je veux te dire aujourd’hui, c’est qu’à force de chercher l’accord des autres, tu peux oublier l’avis le plus important de tous : le tien. Essaie de te plaire à toi-même en premier, avant d’essayer d’avoir l’approbation de tout le monde. Après ça, ça va être beaucoup plus facile d’assumer tes décisions et de croire en toi. Et honnêtement, si tu sais deep down que tu fais le bon choix, que tu agis de la bonne façon, c’est parce que c’est vrai.

Fais-toi confiance.

P.S. Même si c’est tentant, ne perds pas trop de ton temps à prouver que tu as fait les bons choix, que tu es une bonne personne. Tu l’es.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre