Menu

Les bons amis

Les bons amis, qui sont-ils et que représentent-ils à l’âge adulte? Je me suis questionnée récemment à savoir ce qu’était un bon ami, rendue à l’âge adulte.

C’est le moment où j’insère une petite tranche de vie : il y a une semaine, une enseignante m’a demandé de faire une intervention générale à ses élèves sur les bonnes relations amicales. (Je suis éducatrice spécialisée dans les écoles primaires)

J’ai accepté sa demande, car c’est dans mon mandat de faire ce genre d’intervention. Je me suis dit « pas problème, ça va être facile, c’est des enfants du primaire ». OH! OH! Mais quelle erreur de jugement de ma part! En planifiant mon intervention, je me suis rendue compte très rapidement que j’avais une tâche très complexe devant moi. J’ai réfléchi longtemps, très longtemps pour me rendre à l’évidence que je ne savais même pas en tant qu’adulte ce que signifiait réellement le terme amitié. Tout plein de questions ont surgi dans ma tête une fois ce constat relevé.

Est-ce que je suis une bonne amie? Comment je choisis mes amies? Est-ce que je suis normale de « catégoriser mes amies »? Est-ce que toutes mes relations amicales sont saines? J’ai fait une analyse globale de ma situation et heureusement, j’ai répondu positivement à toutes ces questions.

Mais revenons à  ma question de départ : qui sont les bons amis et qu’est-ce que l’amitié signifie une fois à l’âge adulte? J’ai pris le temps de classer la question en trois volets :

  1. Les connaissances : ce sont des personnes que tu connais un peu, avec qui tu peux passer des moments agréables, mais que tu ne vois pas souvent.
    Exemple : Tu sors avec une de tes amies et tu rencontres ses amies à elle. Tu passes une belle soirée avec elles et tu les ajoute sur Facebook (classique).
  1. Les amis : ce sont tes camarades d’études ou tes coéquipiers de sport, tes copains de loisir que tu rencontres régulièrement pour faire une activité et passer un moment agréable.
    Exemple : Les filles qui sont dans ton bac avec qui tu passes beaucoup de temps et c’est grâce à l’école que tu as fait leur découverte.
  1. Les meilleurs amis : ce sont des personnes pour qui tu as de l’affection  et beaucoup de champs d’intérêt communs. Vous appréciez les mêmes choses, ce sont des personnes en qui tu as confiance, à qui tu peux te confier, sur qui tu peux compter, et qui t’aident à devenir une meilleure personne.

En résumé, selon moi, un bon ami, ça se définit par ce qu’on est comme personne. Un bon ami n’aura pas la même définition pour tout le monde, et c’est la beauté de l’amitié diversifiée. L’important dans une relation amicale, c’est de pouvoir être toi-même et être épanoui. VIVE LES AMIS!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de