Menu

Idées de brunchs faciles et funky

Au diable les lettres de l’alphabet; je ne suis pas de la génération X, Y, Z, je suis de la Brunch Generation!

Personnellement, l’idée d’organiser un brunch me transporte dans un état second. Cette activité me permet de boire des bulles à compter de 10 h du matin et de l’échapper sans remords dans les fromages et les charcuteries. Ça… ça me prend par les sentiments. Et ça fait du dimanche mon jour préféré de la semaine.

Une tradition qui vieillit bien

Au Québec, bruncher, on fait ça depuis bien longtemps. D’ailleurs, dans un recueil de fascicules des plus passionnants, Sœur Angèle décrit ce rassemblement comme étant « un repas que l’on déguste la fin de semaine dans une atmosphère décontractée. […] Le brunch, une combinaison des mots anglais breakfast et lunch, est l’heureuse rencontre culinaire de ces deux repas. Que ce soit pour une réunion familiale sans cérémonie ou pour un somptueux repas entre amis, le brunch est une formule adaptée à nos emplois du temps souvent bien chargés ». Non mais! N’est-elle pas on point, cette Sœur Angèle? Bien que les plats qu’on déguste au brunch aient un peu changé au fil des décennies, l’esprit festif et convivial qui nous habite lorsqu’on se réunit pour le brunch demeure bien présent.

Aujourd’hui plus que jamais, des dizaines de restaurants offrent des brunchs succulents et originaux. Toutefois, si tu aimes faire un/e Martha Stewart de toi-même, voici quelques trucs pour organiser des brunchs faciles et funky. En plus, au cas où tu as oublié, Pâques c’est dimanche!

La préparation

En bon hôte que tu es, tu te mets probablement de la pression pour que tout soit parfait lors de ton brunch. Relax. Voici quelques trucs pour apprécier le volet préparation autant que la réception.

  • Fais les courses la veille et les derniers achats/préparation de dernière minute le matin même.
  • Demande à tes convives d’arriver entre 11 h et 13 h. Ça te laisse une bonne partie de l’avant-midi et ta soirée complète pour faire autre chose.
  • Trouve-toi de la belle vaisselle. Les antiquaires regorgent de trousseaux fleuris dépareillés qui rendront ton repas poétique.
  • Achète ou cueille un bouquet de fleurs. Ça apporte un petit je-ne-sais-quoi et ça te fera sourire le reste de la semaine.
  • Crée-toi une playlist appropriée. Personnellement, je craque pour les classiques de la chanson française et la trame sonore du Fabuleux destin d’Amélie Poulain.
  • Mets-toi beau ou belle et trouve-toi un tablier épique.

Quelques idées pour ton menu

C’est maintenant évident, nous sommes à l’air du do it yourself. Je te propose donc des concepts de brunchs en formule buffets pimpés qui te permettront de faire toute ta préparation à l’avance et qui t’assureront que tes invités seront entièrement satisfaits puisqu’ils auront plein contrôle sur la taille et le contenu de leurs assiettes. De plus, ça te permet de mettre ta créativité en lumière et de faire de la place aux produits de saison.

Tartines coquettes

idées brunch tartines croquettes
Source

Propose quelques modèles sur une planche ou dans une assiette, et garnis la table de tous les ingrédients nécessaires pour les reproduire ou pour en créer de nouvelles. Propose des options sucrées et des options salées.

Bols déjeuner

idées brunch bols déjeuner
Source

Pour un matin plus santé et coloré, les bols déjeuner sont une option tendance et gagnante. Ton bol peut être constitué de smoothie, granola, gruau, quinoa, fruits, noix de coco, graines diverses, les possibilités sont infinies! Brunch post-yoga ou pré-rando par excellence!

Tacos du matin

idées brunch tacos matin
Source

Insérer une playlist mexicaine ici.

Sérieusement, pour un matin festif et original, les tacos déjeuner sont vraiment cool! Un peu de piquant le matin, ça peut être sympathique. Si tu es à Québec, tu peux acheter tes tortillas homemade au Deli-Mex sur la rue de la Couronne.

Bagels-bars

idées brunch bagel bar»
Source

Si tu as un bon spot pour acheter différentes variétés de poissons fumés et quelques fromages crémeux, cette option est la tienne! Ne lésine pas sur la qualité des bagels, c’est le plus important.

Crêpes funky

idées brunch crêpes
Source

Si tu te sens plus conservateur ce matin-là, ou que tu reçois une famille avec enfants, c’est certain que ton bol de crème fouettée ou ton coulis de chocolat feront fureur. D’un autre côté, tu peux aussi épater la galerie en y allant avec des options comme boudin/pommes, canard/camembert, champignons/bleu, etc.

Grilled cheese décadents

idées brunch grilled cheese
Source

Probablement la meilleure option post-hangover. Ça va te donner une excellente raison pour te lever!

Bon app’!

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre