Menu

13 Reasons Why : une écoute nécessaire

« A lot of you cared, just not enough » – Hannah Baker


Source : Netflix

Au départ j’ai commencé à écouter cette série parce qu’il y avait un mouvement qui l’entourait. N’ayant jamais lu le livre dans un de mes cours du secondaire, je ne comprenais pas pourquoi il y avait un tel engouement lorsque Netflix a annoncé la date de sortie de 13 Reasons Why. Maintenant, après plusieurs heures de procrastination et de larmes, (oui, oui) je dois dire que je comprends.

C’est l’histoire d’Hannah Baker, ou plutôt de Clay Jensen, qui reçoit une boîte remplie de mystérieuses cassettes venant d’elle. Sur ces cassettes, elle y raconte les raisons (d’où le titre de la série) pour lesquelles elle s’est enlevé la vie; les raisons sont, en fait, certaines personnes de son école secondaire. Pendant la série, nous suivons les écoutes de Jensen. Plusieurs flashbacks viennent illustrer la triste histoire. L’écoute des treize cassettes est cependant plus difficile qu’il n’y parait.

Ce qui rend la chose intéressante et plausible, c’est que nous voyons une même expérience vécue par plusieurs personnes possédant un lien entre elles. Chacun des personnages a une opinion divergente sur la situation.

13 Reasons Why Serie Netflix Télévision Netflix Original Series
Source : Netflix

Dans la société dans laquelle nous vivons, plusieurs sujets nous paraissent évidents, voir même banals, comme si le fait d’en parler constamment et toujours plus diminuait leur signification. Cette série met en image plusieurs sujets très crus qui sont encore tabous : l’intimidation, le viol, le suicide et j’en passe. J’ai le cœur sensible alors je ne vous cacherais pas que j’ai trouvé l’écoute difficile à certains moments, mais je crois que c’est en plein ce que notre société avait besoin. Illustrer ces facettes douloureuses de la vie pour nous permettre d’en discuter.

Les acteurs présents dans cette série riche en émotions sont très doués. Katherine Langford, (Hannah Baker), est excellente dans son rôle. Je n’imagine personne d’autre jouer le centre de cette série. Une autre actrice m’a beaucoup surprise et je parle de Katherine Walsh. Celle-là m’a fait verser beaucoup trop de larmes. Nous l’avons connue dans Grey’s Anatomy, mais on découvre une toute autre corde à son arc ici, dans un jeu complètement différent : celui d’une mère en deuil voulant rendre justice à sa fille.

Quand nous commençons l’épisode un, le sentiment d’être dans le même bateau que Clay Jensen s’enclenche, il nous faut régler cette histoire étanche et oppressante. Nous passons à travers plusieurs états d’esprit pendant l’écoute de cette courte saison. Je ne vais rien spoiler en disant que ce n’est pas facile à regarder et encore moins à accepter. Néanmoins, cette série montre que ces sujets, encore tabous en 2017, sont bien présents et que malheureusement, des événements comme ceux relatés dans la série peuvent survenir autour de nous.

Je te suggère fortement de te mettre à l’écoute de 13 Reasons Why. Tes perceptions face à certains sujets changeront peut-être. C’est une claque en pleine face qui dure 13 épisodes d’environ une heure.

N’oublie pas, tu n’es jamais seul.

Aimons-nous, on est tous funky à notre manière, non?

PROPAGEONS L’AMOUR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre