Menu

Les essentiels pour un cycliste débutant

Je m’adresse à toi, futur acheteur ou future acheteuse d’un vélo de route. L’an passé, j’étais à ta place, et je me questionnais. Est-ce que je m’achète un bon vélo de route? Est-ce que je vais en faire souvent? Est-ce que je vais être bonne? Bref, je me posais sûrement toutes les mêmes questions que tu te poses présentement.

Je crois que cet article va t’aider à répondre à plusieurs de tes questions et je vais même me permettre de te donner quelques petits trucs et conseils.

Premièrement, tu ne t’achètes pas un vélo de route en pensant que tu seras le prochain champion du tour de France. On a tous commencé par la base et les essentiels.  Tu t’achètes un vélo, car tu aimes pédaler et rouler sur les routes du Québec.  Si tu pognes la piqure du vélo, tu pourras te mettre à espérer être un champion ou une  championne, mais donnes-toi du temps!

  1. Le fameux vélo

Ça te prend évidemment un vélo pour pratiquer ce sport. Bien que je ne sois vraiment pas une spécialiste, mon conseil serait de faire le tour des boutiques spécialisées en vélo de ton quartier et de te faire conseiller par des vrais de vrais à propos du vélo qui conviendrait le mieux à tes besoins. Gêne-toi pas pour demander au vendeur d’essayer le vélo, c’est en les essayant qu’on découvre celui qui nous convient le mieux.
P-S – Ils semblent tous pareils dans la boutique, mais chaque vélo à ses particularités, écoute tes besoins et les conseils du vendeur!

  1. Pédale à « clips » ou non

Qui dit vélo de route, dit souvent pédale avec des clips! Pour être bien honnête, ça c’est à ton choix, c’est selon l’utilisation que tu vas faire de ton vélo et les performances que tu veux faire.
En effet, les clips sur les pédales d’un vélo peuvent améliorer tes performances, car tes pieds sont attachés à celles-ci. Moins d’énergie est donc nécessaire pour pédaler.  Cependant, les pédales de montagne sont peut-être plus conseillées pour les gens qui débutent.
Personnellement, j’ai choisi un vélo doté de pédales de montagne, car avec mon léger déficit d’attention, c’était plus facile (et sécuritaire!) pour moi. En plus, même si ça fait 1 an que je pédale, j’ai encore de la difficulté à «clipper» du premier coup, alors ne t’en fais pas si ça te prend du temps à comprendre le principe.

  1. Le CASQUE!

Je l’ai écrit en majuscule et ce n’est pas une erreur! C’est primordial d’avoir un bon casque! Tu ne fais pas du vélo pour avoir une belle coiffure. Un casque est essentiel!

  1. Les vêtements de vélo

Si tu as encore les moyens et que tu veux investir dans des vêtements de vélo, je te suggère très fortement un cuissard de vélo pour garder tes foufounes confortables sur la selle. Dieu sait que tu vas souffrir et te découvrir de nouveaux muscles! Tu peux également t’acheter un chandail de vélo qui comportera des petites poches arrières pour y glisser des collations.

  1. Accessoires de vélo

Évidemment, on va te conseiller tous plein d’accessoires pour ton vélo.

Mon meilleur conseil et tu devrais le suivre, c’est de t’acheter une petite trousse S.O.S (le genre de trousse qui te sauve la vie si tu fais une crevaison en plein milieu d’une randonnée). Pour le reste des accessoires, tu connais tes besoins et ton budget, libre à toi.

  1. Les règles du vélo

Chaque sport a son code ou règlement, le vélo ne fait pas exception.

Je te laisse ici un beau petit document créé par la SAAQ qui t’explique très bien le code routier pour les cyclistes.

N’hésite pas à discuter avec ton entourage, les vendeurs et des cyclistes pour te faire une idée de tes besoins pour trouver ton vélo idéal.  Sois indulgent envers toi-même, ça se peut que tu ne sois pas bon ou bonne en partant. Laisse-toi du temps et commence par des courtes distances et quand tu te sens à l’aise, augmente la distance. En terminant, je te laisse des liens intéressants pour être un meilleur ou une meilleure cycliste.

Sites intéressants concernant le vélo :

VéloMag :

http://www.velomag.com/actualite-velo

La route verte :

http://www.routeverte.com

Vélo Québec :

http://www.velo.qc.ca/fr/accueil

 

Évènements de vélo :

Le grand fondo Trois-Rivières à Québec

http://www.quebecgranfondo.com/fr

Défi de l’été

http://www.velo.qc.ca/fr/evenement/les-defis

Bonjour le printemps Victoriaville

http://www.granddefi.qc.ca/fr/bonjour-printemps/randonnee-de-velo/programmation.html

Bref pour tous les évènements dans les différentes régions du Québec :

http://www.velomag.com/Guide-des-activites

 

Applications utiles :

(Je ne les ai pas toutes testées, mais j’ai eu de bons commentaires)

Cyclemap

https://itunes.apple.com/ca/app/cyclemap/id528869692?l=fr

Cyclemeter

https://itunes.apple.com/ca/app/cyclemeter-gps-cyclisme-course-et-vtt/id330595774?l=fr&mt=8

Mécano vélo

https://itunes.apple.com/fr/app/mecano-velo/id382006079?mt=8

Size my bike

https://itunes.apple.com/fr/app/sizemybike/id358183415?mt=8

Runtastic

https://www.runtastic.com/fr/

Strava

https://www.strava.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de