Menu

Signé Local : coup de coeur pour Us & Coutumes

Le temps est venu de vous présenter notre 2e article en collaboration avec Signé Local! Aujourd’hui, je vous fait découvrir une entreprise de Montréal qui crée du mobilier et des accessoires pour habitats urbains. Je vous jure, vous allez tomber en amour!

us & coutumes acheter local

J’ai eu le bonheur de m’entretenir avec Vincent Cloutier, l’un des deux fondateurs de Us & Coutumes!

La petite histoire derrière U&C…

Us & Coutumes, ou U&C pour les intimes, a été fondé en 2013 par Jean Darveau et Vincent Cloutier (moi-même). Je suis designer industriel de formation et Jean est concepteur ébéniste, puisqu’il a une formation complète en ébénisterie doublée d’une solide expérience en recherche et développement. Nous avions collaboré sur un projet de mobilier pour une de mes clientes en 2012 et nous avons commencé à nous rencontrer toutes les semaines dans les mois qui ont suivi.

À l’époque, nous n’avions pas d’objectifs clairs, encore moins de plans d’affaires. Nous cherchions simplement à créer un projet que nous pourrions amener sur le marché. Au fil des rencontres, le banc B3 a pris forme. Nous avons peaufiné le design à travers la fabrication de plus de 20 prototypes en cherchant toujours une balance entre solidité, légèreté et facilité d’assemblage.

Peu à peu, les idées derrière ce qui deviendrait Us & Coutumes se sont clarifiées : nous voulions créer et vendre des produits simples, utilisés chaque jour, durables et destinés aux espaces de vie urbains, donc de petite taille. À l’été 2013, nous avons décidé de nous lancer en affaires pour de bon, en proposant des produits vendus uniquement sur le web afin d’éviter toute forme d’intermédiaire, ce qui nous a permis d’offrir des prix très raisonnables pour des produits fabriqués à la main à Montréal.

Nous cherchons toujours à proposer des produits qui sont innovateurs dans la façon dont les clients peuvent les utiliser. C’est très important pour nous de proposer des produits simples, intemporels qui sont conçus en gardant toujours à l’esprit que leur habitat naturel est plus susceptible d’être un condo de 1000 pi2 qu’une maison cossue de trois étage. Et c’est ce que nous faisons depuis.

Je dois admettre que j’ai un immense coup de coeur pour celui-ci!!!

Fabrication et matériaux

Tous les produits Us & Coutumes sont fabriqués à la main et assemblés à notre atelier de Montréal, situé au coin des rues Masson et Delorimier. Quelques pièces sont sous-traitées à des fabricants de confiance, dans la région de Montréal. Nous travaillons uniquement le bois, en nous concentrant surtout sur le bois massif. Nous planifions toutefois incorporer de plus en plus de pièces métalliques dans nos produits.

Nous utilisons uniquement des bois indigènes d’Amérique du Nord. Nous nous refusons à travailler les bois exotiques. Ils sont en général peu adaptés à notre climat et leur importation est coûteuse, tant financièrement qu’au niveau écologique.

Nous nous efforçons de faire une gestion responsable du bois que nous utilisons. On minimise les rebuts, ou on essaie de les réutiliser dans des produits de petite taille. Quand on sait qu’un arbre prend près de 60 ans avant d’atteindre sa maturité, ça vaut la peine de se creuser la tête pour trouver des solutions au gaspillage de la ressource.

Éducation des clients

Au Québec, il y a beaucoup d’éducation à faire en ce qui concerne le prix des produits fabriqués localement. Il faut comprendre que la plupart des produits commerciaux vendus aujourd’hui suivent une logique de production de masse, souvent basée sur les salaires réduits de la main d’oeuvre des pays étrangers, en Asie, plus particulièrement. Ainsi, les gens se sont habitués à payer 200$ pour un lit.

Nous, on se bat pour faire complètement l’opposé! Par exemple, notre banc B3 est expédié à plat et vous trouverez dans la boîte une clé pour l’assembler ainsi qu’un manuel d’instructions. Ceci nous permet d’exporter ce produit partout aux États-Unis.

Alors qu’est-ce qui fait en sorte que le mobilier fabriqué localement soit si cher? La principale raison est le temps. Sur un lit par exemple, le matériau comptera pour environ 25-30% du prix. Le temps de fabrication pèse beaucoup plus lourd dans la balance. Juste pour la finition, nos meubles sont sablés en trois passages en raffinant le grade des papiers à chaque fois, et nous appliquons 3 couches d’huile par la suite, avec un léger sablage entre chaque couche.

Quand des clients nous questionnent sur les prix, nous faisons souvent l’exercice de leur demander combien de temps ils passeraient pour fabriquer un meuble. En décortiquant toutes les étapes de fabrication avec eux, leur regard change et ils saisissent mieux le processus qui a mené à la création de leur mobilier.

La seconde raison est la quantité limitée de mobilier produit en série. Il y a beaucoup d’économies à faire lorsque l’on fabrique en série. On sauve du temps de réglage sur les machines en produisant plusieurs fois la même pièce une à la suite de l’autre. Si on reprend mon exemple de lit, on peut parfois sauver près de 30% du coût en produisant 5 fois le même lit lors d’une seule commande, par opposition à un seul lit.

Notre modèle d’affaires est donc basé sur une production à fort volume. Au départ, lorsque nous faisions découper les pattes du banc B3 à la machine à commande numérique, on commandait une vingtaine de pattes. Maintenant, on commande par lot de 1000 pattes. Alors les gens sont souvent surpris quand on leur revient avec un prix pour du sur mesure. C’est parfois deux fois plus cher qu’un de nos produits standards.

Les points de vente

Nos produits sont uniquement vendus en ligne, sur notre site web à l’adresse www.usetcoutumes.com et sur notre boutique Etsy. Mais, bonne nouvelle, nous ouvrirons bientôt une petite salle d’exposition située juste au-dessus de l’atelier. Il sera possible de venir voir nos produits sur place et de visiter l’atelier. Autrement, comme nous fabriquons du mobilier expédié à plat, il est très facile de commander, et les prix de livraison ne sont pas prohibitifs, que l’on soit à Québec, Gaspé ou Brooklyn.

Pour plus d’informations, c’est ICI.

 

One thought on “Signé Local : coup de coeur pour Us & Coutumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de