Menu

Déménager sans stress

…ou plutôt, déménager sans se ronger les ongles jusqu’au coude. Jusqu’à la première jointure, mettons.

J’ai déménagé souvent dans ma vie. Au moins une douzaine de fois. Et là-dedans, je ne compte pas les trois déménagements vécus alors que j’habitais encore avec ma sœur et mes parents. Je parle de mes déménagements « d’adulte », seule, en couple ou en colocation. En termes d’appartements, je pense ne jamais vraiment avoir trouvé « the One », je ne suis donc jamais restée plus d’une ou deux années à un même endroit. À ça s’ajoutent les changements de quartier ou de ville, les séparations et les colocations qui foirent.

Et malgré tout ça, je suis loin d’être une pro du déménagement. Ça me stresse encore autant à chaque fois. Sauf que maintenant, je stresse en pleine connaissance de cause. Autrement dit, j’ai le stress expérimenté, et quelques petits trucs derrière la cravate.

J’ai dit plus haut ne pas encore avoir trouvé l’appartement de mes rêves, mais j’ai bon espoir que ce sera celui dans lequel j’emménage en mai. Je vais vivre seule, chose qui ne m’est pas arrivé depuis plusieurs années. Seule dans un petit appartement bien situé à Montréal, avec mes deux messieurs félins. Je suis fébrile. J’ai compris que la vie en colocation ne me convenait pas et j’ai décidé de m’offrir ce cadeau. Cadeau un peu coûteux, mais dans mon cas, nécessaire.
Et je m’y prépare comment à ce déménagement tant attendu, mais ô combien stressant?

Coloc Roommate MovingOut

En adultant un peu, et en prévoyant beaucoup.

En ce qui concerne adultative* (pas mal, mon néologisme à partir d’un verbe qui n’existe même pas, non?), je parle de gérer la paperasse plate inhérente à tout déménagement. Si tu quittes le nid familial, tout est nouveau dans ton cas. Je te conseille même d’inviter meman ou pepa à la signature du bail, si tu es à l’aise avec ça. Ça peut être un peu intimidant, au début. À la signature dudit bail, demande à la/au propriétaire les modalités de paiement du loyer et prépare-toi en conséquence. Par exemple, si le loyer est payable par chèques postdatés et que tu ne possèdes pas de chèques, commande-les tout de suite à ton institution financière. Si le paiement se fait par prélèvement automatique, transmets tes informations bancaires à ton propriétaire le plus rapidement possible.
Ensuite, si ton loyer n’est pas tout inclus et que tu as affaire avec Hydro-Québec, va t’inscrire sur leur site en t’ouvrant un compte et en cherchant ta future adresse. C’est bébéfaf.

Après, il faut gérer le choix (ou le transfert) de ton fournisseur Internet. Conseil de stressée : prends-toi vraiment à l’avance pour ça, surtout si tu déménages en juillet. Comme ça, tu pourras avoir un rendez-vous d’installation rapidement et tu n’auras pas à passer 2 semaines sans internet. Même si on s’entend que ce n’est pas la fin du monde non plus, hein.

Ensuite, les changements d’adresse. Pour tout ce qui est gouvernemental, tu peux aller sur le site du Service québécois de changements d’adresse. Ce service fait d’une pierre sept coups : il avise 6 ministères et un organisme gouvernemental de ton changement d’adresse. Il faut aussi aviser, sans ordre précis : ton institution bancaire, ton école (s’il-y-a lieu), ton lieu de travail, ton club de macramé, ton équipe de curling…

En cas de départ, prématuré ou non, d’une colocation, d’une cession de bail ou tout autre départ avant la date convenue, avise ton propriétaire le plus tôt possible et va sur le site de la Régie du Logement. Tu pourras y trouver les documents à remplir pour partir l’esprit tranquille en sachant que tu ne traînes pas avec toi la responsabilité de deux baux en même temps.

Ça, c’était la portion adultative.

Le reste, c’est de la prévoyance. La plupart d’entre vous le savent déjà : déménager tout croche après s’être mal préparé ou s’être préparé à la dernière minute, c’est l’enfer.

Si tu ne possèdes pas assez de choses pour avoir besoin de louer un camion, trouve-toi un contact sûr(ou deux!) qui ont des voitures, leurs permis et qui sont disponibles pour t’aider. Et j’insiste sur CONTACTS SÛRS. Parce que retrouver sans transport le jour de son déménagement, ça fait pleurer.

uHaul Trucks Déménagement

Si tu as besoin de louer un camion, je te conseille chaudement U-Haul, avec qui j’ai eu plusieurs bonnes expériences. Et si tu ne déménages pas le 1er juillet, les prix sont dérisoires. Si tu dois déménager le 1er juillet, les prix vont grimper mais seront encore plus bas qu’ailleurs. Si tu as le luxe de pouvoir déménager le 2 ou le 3 juillet au lieu du 1er, saute sur l’occasion : ça paraît dans les prix.  Et loue ton camion le plus tôt possible. De toute manière, le paiement a lieu seulement à la fin du déménagement, lorsque tu retournes porter le camion.
Et n’oublie pas de bien te coordonner avec la ou le locataire qui quitte ton futur appartement, question que vous ne vous marchiez pas sur les pieds, et aussi pour pouvoir récupérer les clés.

Ensuite : LES BOÎTES. Les ****** de boîtes. Aucun moment n’est trop tôt pour commencer. Deux mois à l’avance, si tu veux!  Personnellement, voir dans mon appartements quelques boîtes déjà faites me motive à en faire d’autres. Un truc: en premier, j’enlève toute la décoration sur mes murs. Ainsi, je me sens moins chez moi, et ça me motive encore plus à me préparer d’avance. Faire des boîtes, c’est aussi l’occasion parfaite pour faire une purge de ce que tu possèdes. Trop de livres, trop de vêtements, trop de cossins? Allez hop! Mets-ça dans des sacs et fais-en donc à des œuvres de charité. Ton déménagement n’en sera que plus léger. Et pour éviter de te sentir submergé.e, n’essaie pas de tout faire la même journée. Une pièce à la fois, un placard à la fois. ET N’OUBLIE PAS D’IDENTIFIER TES BOÎTES AVEC UN GROS SHARPIE QUI PUE! Ça aide énormément.

Déménagement Boites Boxes

Et trouver des boîtes, c’est vraiment plate, mais c’est faisable et ça coûte 0 cennes. Les endroits de prédilections : la SAQ, les boulangeries, les fruiteries, le Costco et même Kijiji! Dans la section à donner, sur Kijiji, j’ai déjà trouvé des lots de boîtes et ça m’a évité plusieurs casse-têtes. Tu peux aussi faire une petite soirée avec tes ami.es, pour avoir de l’aide tout en ayant du fun. « Un shooter, une boîte », « Hot-Dog et papier-bulle. » Tu vois le genre.

Il est aussi important d’annoncer ton déménagement bien à l’avance. Le meilleur truc : créer un évènement Facebook privé et invite toutes les personnes susceptibles de pouvoir venir te prêter main forte le jour J (si c’est un samedi ou un dimanche, tu as plus de chance d’avoir des bras pour t’aider, donc si tu as une certaine latitude dans le choix de la date, tu sais quoi faire!) Et surtout, n’oublie pas de promettre la pizza et les rafraîchissements : c’est la tradition!
Pour terminer, je veux vous parler d’une réalité qui n’est pas celle de tout le monde, mais qui me semblait importante à aborder : déménager avec des chats. (Je n’ai jamais eu de chiens, donc je ne veux pas m’étendre sur le sujet et risquer de dire n’importe quoi, donc je m’en tiendrai aux chats.)

Feliway Cat Allergy

Ce n’est pas toujours facile de déménager avec un ou des chat.s. Peu importe la distance parcourue, la perspective d’être cloîtré dans une cage de transport et de partir vivre dans un environnement totalement inconnu peut-être très stressante pour minoune ou minou. Certains vont très bien faire ça, d’autres vont être malade ou miauler à s’en fendre les cordes vocales : c’est assez difficile à prévoir. Pour ma part, après beaucoup de déménagements difficiles, ce qui a fonctionné, c’est l’utilisation du Feliway, un spray contenant des phéromones félines, qui rassurent le chat et le mettent en confiance. Il suffit d’en mettre aux alentours de la cage, dans la voiture et sur ses jouets le jour avant le déménagement pour que le transport s’effectue en douceur. Des calmants naturels en gouttes sont aussi disponibles dans les cliniques vétérinaires et en animalerie. Une fois au nouvel appartement, il est important d’enfermer quelques heures le chat dans une pièce avec son eau, sa nourriture, sa litière et quelques jouets afin qu’il puisse se remettre de ses émotions.

Sur ce, je vous souhaite d’être heureuses et heureux dans votre futur chez vous et surtout, que votre déménagement soit le plus smooth possible!

Par Stéphany Litchi

Source de la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de