Menu

Ville de la semaine : Saguenay, la belle

Il y a un peu plus d’un an, je recevais ma confirmation d’admission à l’Université du Québec à Chicoutimi, en enseignement secondaire. Quelques semaines plus tard, je signais le bail de mon premier appart dans cette même ville. J’aurais pu aller n’importe où : Québec, Trois-Rivières, Montréal, Sherbrooke… mais c’est Saguenay (ou Chicoutimi) qui a toujours eu mon cœur. Plusieurs raisons m’ont amenée à choisir cet endroit pour les 4 prochaines années : la proximité de mon coin de pays d’origine, bien sûr, mais aussi les attraits de la ville, les gens qui y habitent, etc. Ah, et elle n’est pas seulement belle, la ville : accueillante, dynamique, diversifiée, et tellement plus! Je te présente donc en 3 grandes catégories mes coups de cœur de la ville qui m’a adoptée, Chicoutimi.

Pour faire plaisir à tes papilles

Café Cambio – cafecambio.ca

Au cœur du centre-ville, sur la rue Racine, ce petit café a gagné mon cœur dès la première fois que j’y suis entrée; à peine 3 pas de faits à l’intérieur que j’étais en amour. La preuve, j’écris ces lignes en ce moment au Cambio en buvant un moka dans un bol avec une amandine sur le side. Un décor chaleureux et confortable t’attend là-bas, mais ce qui va vraiment te séduire (si t’avais pas déjà succombé au charme du Cambio), c’est la bouffe! Moi pis ma dent sucrée, on trippe ben gros sur leurs viennoiseries, mais t’as aussi un menu très varié : déjeuners, salades, sandwichs, wraps, paninis, repas chauds (allô le chili!), et encore plus! Les végétariens seront également comblés par une grande sélection de repas. Juste ça, ça devrait te donner envie de venir au Saguenay pour venir l’essayer, mais ce n’est pas tout! Y’a aussi le Sous-Bois, juste en dessous, qui est la salle de spectacle du Cambio et qui reçoit des artistes de toute sorte. La cerise sur le sundae, c’est que le Café Cambio a vraiment une belle mission : c’est avant tout une coopérative de travail qui fait des choix responsables, qui encourage le commerce équitable, les producteurs locaux, qui défend l’implication sociale et fait attention à l’environnement… bref, des valeurs qu’on adore!

BONUS : Si t’as soif (on parle pas d’eau là, plutôt de bière!) il y a La Voie Maltée, une microbrasserie originaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Avec ses deux restos-bars à Chicoutimi et Jonquière, les amateurs de bière et de bonne bouffe vont être ravis!

Pour te vêtir avec style

La Fabrik – boutiquelafabrik.com

Ayant pignon sur rue sur la Racine, La Fabrik est LA boutique de vêtements pour t’en mettre plein les yeux! Avec de nombreuses marques cools, dont plusieurs québécoises comme June Swimwear, Sokoloff ou encore Daily Story Clothing, la boutique nous donne le goût de refaire notre garde-robe au complet tellement tout est beau! Y’a aussi pleins produits comme des sacs, des savons et même des jolis cactus pour décorer ta maison. En plus, Valérie Arsenault, la propriétaire, possède sa marque de bijoux, Humanity Jewelry, que tu peux acheter en boutique, mais qu’on retrouve aussi dans les Simons du Québec.

(Pssst! On t’a aussi déjà parlé de Gawa Clothing et de Chlowe, des entrepreneurs 100 % Saguenay… ça vaut le détour! Ah pis, bonus pour la boutique Homies, qui est un incontournable pour tout ce qui touche l’univers du skate et du snowboard!)

Pour te divertir et bouger

Je sais pas si on te l’a déjà dit, mais à Saguenay, les gens sont vraiment chummy. On aime ça avoir du fun. L’été, tu peux venir profiter du Festival des Bières du Monde, qui se tiendra cette année du 20 au 23 juillet. Au menu : de la bière (of course), des exposants et artisans, de la bouffe, et de la musique. Eh oui, l’an dernier, c’était Billy Talent qui se produisait dans la Zone portuaire, et cette année, c’est Sum 41 qui vient brasser la place et raviver tes souvenirs old school de quand t’étais ado! Sinon, y’a plein d’autres activités : tu peux aller visiter des musées, comme la fameuse Petite Maison Blanche ayant résisté au déluge de 1996, ou encore aller faire les sentiers des nombreux parcs comme celui de la Rivière du moulin ou des Monts Valins! Peu importe la saison, y’a toujours quelque chose à faire ou à voir à Saguenay.

Comme tu peux voir, il y en a pour tous les goûts ici. J’espère vraiment t’avoir donné envie d’aimer Saguenay, et la région, autant que moi je l’aime. J’aurais pu continuer bien plus longtemps, te parler des paysages, des fromageries, de camping, des endroits à visiter pis de toutes les activités que tu peux faire ici, mais je pense encore que le mieux, c’est de le vivre par toi-même et de venir découvrir tout ça en personne!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de