Menu

Collabo Signé Local: cuisiner avec Morille Québec

Notre terroir regorge de fabuleux ingrédients méconnus qui sont savoureux et étonnants. Malheureusement, même si l’on possède de si belles et bonnes choses, leur utilisation reste marginale dans nos cuisines. Dernièrement, surtout au restaurant, cette cuisine dite boréale gagne beaucoup en popularité et démocratise tranquillement les saveurs de chez nous. Yeah!

C’est super de pouvoir goûter à ce genre de cuisine lors de nos sorties, mais ce qui serait encore mieux, ce serait de l’intégrer à notre quotidien, dans notre cuisine. Soyons fier des particularités de notre terre! Opter pour des produits locaux est également le premier pas vers une alimentation raisonnée et harmonieuse pour la planète.

Heureusement, des entreprises de chez nous travaillent fort pour nous faire découvrir les produits merveilleux de notre terroir. C’est d’ailleurs le cas de Morille Québec, une entreprise implantée au Saguenay qui se spécialise dans la cueillette, la transformation et la distribution de champignons sauvages. Cette organisation veut nous offrir des produits de haute qualité afin que l’on puisse mettre le meilleur des champignons dans notre assiette. Ainsi, on a la possibilité d’égayer nos plats avec morille, chanterelle, bolet, matsutaké et plus encore. Leurs produits proviennent du Québec, mais aussi de partout au Canada pour certaines variétés moins volumineuses.

morilles québec recette
Source

Afin de nous faire découvrir la compagnie, Morille Québec a offert à La Fabrique Crépue un superbe ensemble cadeau composé de morilles séchées, d’épices boréales, d’une salsa, d’une sauce barbecue et d’une sauce piquante.

Jetons un coup d’œil plus approfondi à ces produits!

Les mélanges d’épices boréales de Morilles Québec créés en collaboration avec le chef Arnaud Marchand transformeront vos plats de viande ou de poisson en une véritable expérience gastronomique. Quand vient le temps de cuisiner pour des invités, on cherche souvent une manière particulière d’apprêter nos plats. On veut surprendre, on veut impressionner. Si on peut trouver une recette simple et originale, c’est la joie. Dans ce cas, les épices de Morilles Québec vous sauveront de bien des tracas. Il ne suffit que de couvrir vos viandes de ces épices et le tour est joué. C’est super, puisque les épices sont faites d’ingrédients particuliers que l’on n’est pas habitué d’intégrer dans nos recettes. J’ai eu la chance de recevoir le mélange pour poisson composé de sapin baumier, de matsutaké et de semoule de maïs (funky!!!). Le tout crée une texture craquante, laisse des parfums frais et envoûtants et une légère saveur de sapin. Ton père en reviendra pas à quel point tu es rendu-e un-e vrai cook de course!

morilles québec recette
Source

Ensuite, la salsa, la sauce barbecue et la sauce piquante sont toutes trois très excellentes. Leur goût est bien balancé et elles sauront plaire à tous les palais, malgré le fait qu’elles intègrent des champignons dans leur composition. Ces derniers passent inaperçus et ne font que complexifier agréablement les saveurs des condiments.

Finalement, les morilles séchées! Sublime champignon au délicat goût de noisettes torréfiées. D’ailleurs, sa rareté en fait l’un des champignons les plus recherchés des gastronomes. Élevez vos plats au second niveau en y ajoutant simplement d’exquises morilles. N’importe quel de vos mets sera ainsi transformé en plat d’exception.

Pour cuisiner la morille déshydratée, il suffit de la réhydrater dans de l’eau bouillante 30 minutes, puis de l’intégrer à vos recettes de sauces, pâtes, omelettes, poêlée de légumes…

Justement, voici une recette de pâtes Alfredo aux morilles que j’ai concoctée pour l’occasion. Cette recette convient même aux végétaliens, puisque vous pouvez facilement substituer tous les ingrédients qui ne conviennent pas à cette alimentation. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait!

Sauce béchamel aux morilles

morilles québec recette
Crédit photo : Emmanuelle Rivest

Ingrédients

  • 45 ml de beurre
  • 45 ml de farine
  • 250 ml de boisson végétale (amande, soya, riz…) ou de lait
  • 250 ml d’eau de trempage des champignons, filtrée
  • 1/2 oignon, haché finement
  • 125 ml de fromage suisse râpé
  • 125 ml de petits pois verts surgelés
  • 10 ml de moutarde de Dijon
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre et persil, au goût
  • Un sachet de morilles séchées de Morille Québec réhydratées dans minimum 500 ml d’eau bouillante (pendant minimum 30 minutes)
  • La quantité nécessaire de concentré de bouillon de poulet (ou de légumes) pour 125 ml de liquide

Méthode

Faire la sauce béchamel

  1. Faire dorer l’oignon dans l’huile dans une casserole moyenne à feu moyen.
  2. Lorsque l’oignon est translucide, saupoudrez la farine dans la casserole et fouettez vigoureusement le mélange pendant 1 minute (toujours à feu moyen).
  3. Ajoutez les 250 ml de lait et les 250 ml d’eau de trempage des champignons (préalablement bien filtrée). Ne cessez jamais de fouetter le mélange jusqu’à épaississement (environ 5-8 minutes).
  4. Lorsque la sauce a assez épaissit, selon vos goût, retirez-la du feu et ajoutez le fromage, les petits pois, la moutarde, la muscade, le persil, le poivre et le sel.

Préparer les champignons

  1. Faites sauter les champignons préalablement tranchés en deux sur le sens de la longueur dans un peu d’huile sur feu moyen.
  2. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez le concentré de bouillon et 125 ml d’eau de trempage des champignons (filtré également).
  3. Retirez du feu lorsque l’eau est presque toute évaporée et ajoutez les morilles à la sauce béchamel. Brassez la sauce pour homogéiner le tout et ajoutez du lait ou de l’eau de trempage des champignons si la sauce est trop épaisse à votre goût.

Déguster avec les pâtes de votre choix ou faites-en des vols-aux-vents (avec des crevettes ou du poulet, ce serait incroyable!).

Bon appétit! En espérant vous avoir donné le goût de découvrir Morille Québec, et, surtout, les ingrédients de notre terroir.

Psst, pour plus d’informations sur Signé Local, c’est ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de