Menu

S.O.S cheveux gras!

«T’as tellement des beaux cheveux, pourquoi tu les attache toujours? »

La réponse est simple : ils sont probablement gras, même le jour juste après le lavage. C’est la vie ; j’ai la peau grasse, les cheveux gras et ce depuis le début de ma puberté. Ce n’est pas la fin du monde, j’ai appris à gérer le tout depuis le temps! Mais j’avoue que ça apporte quelques désagréments si on ne sait pas trop comment les entretenir. Si c’est votre cas, lisez mes trucs pour en finir avec le cercle vicieux des cheveux graisseux.


Source

D’abord, il est important de savoir que c’est l’accumulation de sébum qui cause les fameux cheveux gras. Le cuir chevelu en produit naturellement pour s’hydrater et protéger les cheveux des agressions extérieures. Tout le monde en produit, c’est simplement que certains en produisent plus que d’autres! On dit même qu’une femme sur quatre est atteinte du syndrome du «cheveu luisant, lourd, collé sur la tête dès le lendemain du lavage». Cette surproduction peut, entre autres, être due à un déséquilibre hormonal, à la génétique, au stress, à la nervosité, à une alimentation déséquilibrée qui est trop riche en graisses, à une période de grande fatigue, à des shampooings inadaptés ou à une trop grande utilisation de teinture.

Que faire avec tout ça?

L’étape numéro 1 sera d’apprendre à espacer nos lavages. Je sais que ça peut sembler aberrant compte tenu de la grande vitesse d’accumulation de sébum sur nos têtes, mais c’est pour notre bien! En effet, plus on enlève de sébum, plus notre corps répond en produisant davantage. C’est un cercle vicieux, il faut donc prendre notre mal en patience et tenter de le rompre. Ne vous inquiétez pas, c’est réalisable, certains réussissent même à se rendre à l’étape du no poo et d’éliminer complètement le shampooing!

Il est très important de choisir un shampooing qui correspond à ton type de cheveux. En effet, un shampooing qui se veut hydratant et qui est très riche aura tendance à donner cette apparence de lourdeur. Il existe des shampooings spécialement conçus pour assécher le cheveu : la youtubeuse-maquilleuse Cynthia Dulude en a mis 4 au banc d’essai. Pour connaître son préféré, c’est par ICI. Il faut aussi faire attention à notre type de revitalisant qu’on appliquera seulement aux pointes. Les produits coiffants peuvent aussi avoir la fâcheuse tendance d’alourdir le cheveu! Au besoin, de magnifiques masques à l’argile verte peuvent aider à régulariser la production de sébum. En voici un qui est 2 en 1, pour cheveux et visage, fabriqué ici à Montréal avec des ingrédients naturels et non testés sur les animaux!

Puis, il faudra réapprendre à faire des shampooings efficaces. Ma collègue Stéphanie a écrit un article complet sur le sujet, juste ICI. Vu que nous produisons plus de sébum durant la nuit, je vous recommande de vous laver la tête le matin. On conseille spécialement d’éviter l’eau très chaude et de trop masser le cuir chevelu, ce qui aura tendance à activer les glandes sébacées. Il est aussi recommandé d’éviter l’air chaud au séchage et de ne pas trop coller le jet d’air sur notre tête. Personnellement, je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Pour garder nos cheveux propres plus longtemps, on évite d’y jouer avec nos mains!

Happy GIF - Find & Share on GIPHY

Une fois le lavage terminé, il faudra attendre au moins 3 jours avant de pouvoir les relaver. Oui, 3 jours. En attendant, je vous propose bien évidemment l’utilisation de shampooing sec pour contrer l’excès de sébum! Il existe aussi une panoplie de coiffures qui permettent de camoufler les cheveux sales. YouTube est une bonne source de tutoriels faciles sur le sujet. Mes coiffures préférées sont la sleek ponytail, soit la couette « lichée », le fameux messy bun et la tresse française! Sinon, la casquette, le bandeau, le foulard ou la tuque sont tes alliés pour dissimuler le tout entre les lavages. Autre truc de pro : ose un rouge à lèvres flash et de belles boucles d’oreilles pour faire dévier l’attention ailleurs que sur tes cheveux sales! 😉

Cheveux gras Sleek ponytail Cuir chevelu Coiffure
Source

Il ne faut surtout pas céder! On dit que les résultats peuvent être apparents après 2 à 4 semaines, selon la personne. Je suis personnellement rendue à me les laver aux 5 jours! Ne perdez pas espoir! 🙂

One thought on “S.O.S cheveux gras!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de