Menu

Guide des fibres écolos

Cet été, je vous lance un défi! Essayez de vous habiller avec des matières qui respectent davantage l’environnement. Vous allez voir que c’est possible d’être écolo sans nécessairement choisir de ressembler à Janis Joplin (même si on l’adore). Laissez-moi vous parler de matières qui ont un impact moindre sur notre belle planète.

LE CHANVRE

chanvre

Plusieurs ne le savent pas, mais le chanvre est également utilisé pour la fabrication de textile. C’est une plante avec un aspect brute très intéressant qui ressemble beaucoup au lin. Cette plante n’a besoin d’aucun pesticide et pousse dans tous les climats, ce qui en fait la plante écolo par excellence (pour plusieurs raisons, t’sais).

LE COTON BIOLOGIQUE

coton biologique

Le coton utilise une quantité surprenante de pesticide et d’eau pour sa production. Il devient cependant un choix hyper intéressant quand celui-ci est issu d’une agriculture plus verte et respectueuse de l’environnement. De plus en plus d’entreprises soutiennent maintenant cette alternative qui donne un coton plus doux et résistant naturellement.

LE POLYESTHÈRE RECYCLÉ

Très honnêtement, je ne suis vraiment pas un fan des matières synthétiques, mais je dois avouer que des pièces fabriquées avec des bouteilles d’eau recyclées, ça me parle. Durant le printemps et l’automne, les vestes en « polar » sont nos amies, juste à s’imaginer une soirée fraiche d’aout sur le bord d’un feu de camp. J’aime beaucoup pour ma part les pulls Synchilla en laine polaire de Patagonia fait à 86 % de ces fibres plus durables. Que ce soit avec des motifs ou unis, pour homme ou femme, vous y trouverez votre compte et, en plus, ils sont indémodables! Pour aller directement vers leur site, c’est ICI.

Bien évidemment, tous les vêtements deviennent en quelque sorte « écologiques » s’ils sont achetés en friperie. Vérifiez donc si des alternatives usagées s’offrent à vous avant d’acheter neuf le plus souvent possible. En plus, votre portefeuille va vous remercier, c’est sûr. Si vous voulez un autre article du genre, faites-moi savoir pour que je vous rédige une suite 😊. Et vous, combien éco-responsable est votre garde-robe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de