Menu

Retour aux sources avec les huiles essentielles

Depuis déjà un bon moment, j’ai intégré les huiles essentielles à mon quotidien. Que ce soit en diffusion ou pour faire mes produits de beauté, j’aime beaucoup les employer pour concocter des mélanges mariant à la fois créativité et nature. Une huile essentielle est l’essence distillée d’une plante aromatique et peut être utilisée par voie aérienne, orale ou cutanée. Plusieurs possibilités s’offrent à nous lorsqu’on souhaite se soigner par les arômes puisque ces petites merveilles possèdent un large éventail de propriétés et surtout de parfums. Ah oui, que ça sent bon les huiles essentielles! L’aromathérapie est d’ailleurs une médecine alternative qui compte de plus en plus d’adeptes. Certaines d’entre elles nous permettent même de résister contre la fatigue et ont un effet positif sur l’humeur.

Dans les deux dernières années, j’ai fait l’achat de plusieurs huiles essentielles pour faire quelques produits maison. Je dois vous dire qu’au départ, cela peut sembler être cher. Mais ça en vaut tellement la peine comme source d’investissement! Avant de commencer à vous procurer vos huiles essentielles, je vous recommande fortement de déterminer vos besoins. Avez-vous des problèmes de peau? Souffrez-vous d’insomnie ou d’anxiété? Souhaitez-vous concocter une huile à barbe? Aimeriez-vous créer vos propres produits nettoyants?  Il y a tellement de produits qu’on peut concocter avec nos huiles essentielles et la liste peut s’avérer très longue. On achète constamment des produits que finalement on peut faire chez soi. Ensuite, il existe une grande variété d’huiles essentielles et c’est facile de s’y perdre. Vous pouvez alors vous limiter dans votre choix en essayant de vous procurer des huiles essentielles possédant différentes propriétés. De cette manière, vous aurez l’occasion de produire plusieurs recettes. Puisque les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution à cause de leur forte concentration en actifs, je vous conseille fortement de trouver des recettes conçues par des aromathérapeutes qui mélangent huiles essentielles et végétales. Vous serez alors certain que le mélange est conçu avec sagesse et crédibilité.

Voici mes 3 huiles essentielles coup de cœur :

LA MENTHE POIVRÉE : bonne pour la concentration, la fatigue, les nausées, le mal de transport, le choc émotionnel, l’effort intellectuel, etc.

BERGAMOTE : bonne pour la déprime saisonnière,  la nervosité, le manque de confiance en soi, l’irritabilité, le stress, etc.

PAMPLEMOUSSE : bonne pour la peau, la circulation sanguine, la fatigue, la tension musculaire, la créativité, etc.

Généralement, on retrouve les huiles essentielles dans les magasins bios et les pharmacies. Soyez vigilant lorsque viendra le temps de sélectionner vos huiles essentielles. Certaines huiles ne sont pas d’agriculture biologique. Pour ma part, j’aime beaucoup Eden’s Garden pour le rapport qualité-prix. J’aime notamment les huiles essentielles de chez Aliksir, conçues à Grondines, au Québec. Ils ont d’ailleurs une très belle boutique sur la rue Saint-Joseph, à Québec qui vaut la peine d’être découverte!

huile essentielle fabrication

Avant d’utiliser une huile essentielle, il est primordial de faire un test d’allergie. Une bonne manière de savoir si vous êtes allergique est de mélanger une goutte d’huile essentielle à une goutte d’huile végétale et de l’appliquer dans le pli du coude. Si vous ne faites pas de réaction, vous pourrez alors continuer à l’utiliser. Plusieurs huiles essentielles ont des contre-indications et sont interdites pour les femmes enceintes et les enfants. Il est alors important de bien se renseigner.

On oublie parfois à quel point le monde végétal peut nous soigner de nos maux. Pour en connaître davantage sur les huiles essentielles, je vous recommande ces ouvrages dans le domaine de l’aromathérapie. Bonnes découvertes!

Livre : Aromathérapie : principes, indications, utilisation Auteur : Monica Werner et Ruth Von Braunschweig

Livre : L’Aromathérapie Huiles essentielles du Québec et du monde, Michel Turbide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de