Menu

L’esprit d’équipe, du sport à la vie professionnelle

 

La semaine dernière, lors d’un déjeuner avec une amie, nous discutions de tout et de rien. Elle m’a demandé quels sports j’allais pratiquer cet été. C’est en répondant à sa question que j’ai réalisé que je pratiquais un grand nombre de sports d’équipe depuis des années. C’est à ce moment que je me suis rendue compte que l’aspect travail d’équipe dans le sport et dans ma vie professionnelle est essentiel pour moi.
Le sport m’a appris beaucoup de choses en général, mais voici 3 conseils par rapport à l’esprit d’équipe que j’ai pu appliquer à ma vie professionnelle.

 

 

1.Valoriser l’effort et non le succès

C’est bien de valoriser la réussite, mais trop la valoriser, c’est penser que si on ne réussit pas, nous n’aurons rien. Le sport m’a amené à comprendre que si l’équipe met les mêmes efforts et va dans la même direction, nous devons être fiers de nous, peu importe le résultat final.  Il se peut que nous ne gagnions pas le match, mais nous avons appris à nous dépasser. C’est la même chose au travail : il nous arrive parfois de ne pas obtenir le contrat, mais nous pouvons être fiers de notre dépassement.

2.Comprendre son rôle

Dans une équipe sportive chacun des joueurs a un rôle spécifique. Par exemple, au soccer, le rôle d’un gardien est d’arrêter les tirs. On n’attend donc pas de lui qu’il aille marquer des buts. Au travail, c’est la même chose. Chacun des membres de l’équipe a un rôle qui leur est attribué par rapport à leurs forces. Il faut comprendre que peu importe notre rôle, chacun a contribué à sa façon au succès de l’équipe.

3.Favoriser l’entraide

Lorsqu’on est une équipe, nous sommes tous en mesure de faire des choses pour s’aider les uns et les autres. Quand un coéquipier vit des moments difficiles, nous sommes souvent là pour prendre soin de lui. Ou encore, lorsque l’équipe vit plusieurs défaites, tous les joueurs sont en mode solution et se serrent les coudes pour passer à travers. Ça devrait être la même chose au travail, s’unir pour réussir.

En bref, les sports d’équipe encouragent les personnes à développer des habiletés sociales qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie. Une équipe, c’est comme une microsociété dans laquelle on doit apprendre à cohabiter avec différentes personnes, tout comme au boulot. Toutes ces aptitudes développées aideront à prendre notre place de façon saine dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de